Dernières Chroniques

                    

samedi 1 août 2015

Time To Choose #27 & Prévisions - Août 2015

Le Time To Choose est un rendez-vous initialement proposé par Galleane qui consiste chaque mois à choisir 3 livres de sa PAL, l'objectif étant d'en lire au moins un parmi cette sélection. Lire les 3 est une option comme celle d'en lire 2. Ou même aucun. Dans ce cas, pour l'édition suivante on peut reprendre la même liste, soit la changer en partie ou intégralement. Au choix. Ce rendez-vous fut ensuite remanié à ma sauce personnelle afin d’accommoder l'ensemble de mes prévisions de lecture chaque mois.

En Juillet j'avais choisi : 
Encore un seul sur les trois, décidément j'ai du mal à respecter mes prévisions.
J'ai donc lu Les Etoiles de Noss Head, Tome 1 qui fut une jolie découverte. Si ce premier tome n'est pas sans défauts, il a le mérite d'être extrêmement prenant et de poser les bases d'une histoire très prometteuse.

Ma sélection pour Août :
Deux prêts : Animae #1 & Tout Sauf le Grand Amour
Un livre de ma PAL numérique : Les Perfectionnistes

Les autres prévisions livresques d'Août : 
Trois LC : #Scandal & Written in Red & Let The Sky Fall
Le choix d'Elyza : The Fill-in Boyfriend
Deux SPL'ile des oubliés & Absences

Les prévisions séries d'Août : 
J'vais sûrement regarder d'autres trucs (en plus j'ai un défi série à remplir) mais pour le moment tout ce qui m’intéresse, et m'obsède un peu, c'est les deux derniers épisodes de la saison 6A de Pretty Little Liars. Surtout celui du 11 Août. Charles, je t'attend ! 

vendredi 31 juillet 2015

Bilan Mensuel #29 || Juillet 2015

Ce mois-ci j'ai lu 8 romans et 2 BD/Roman Graphique.
Soit un total de 3265 pages pour une moyenne de 3.6/5.
Un bilan assez modeste, qui me parait encore moins brillant quand je vois la moyenne des notes attribuées. Les lectures ont dans l'ensemble été assez moyennes et je suis donc plutôt déçue de la qualité. J'espère que Août se passera mieux !
La nouveauté du mois : lancement de la chaîne Youtube



Livres : 
- Les Impliqués (3.5/5)
- Free Fall (2.5/5)
- D'un Commun Accord (3.75/5)
- KGI, Tome 2 : Seconde Chance (3/5)
- Retiens-moi (2/5)
- Wild Seasons, Tome 2 : Dirty Rowdy Thing (3.75/5)
- Legend, Tome 3 : Champion (5/5)
- Les étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige (4/5)

BD/Manga : 
- Surnaturels, Vol. 2
- Le Protectorat de l'Ombrelle : Sans Forme


jeudi 30 juillet 2015

Film || The Longest Ride (Chemins Croisés)

Sortie US/UK : 10 Avril/19 Juin 2015
Sortie Française : 6 Mai (Belgique) / 15 Juillet (France - Sortie limitée à peu de cinémas)

Réalisateur : George Tillman Jr.
Scénariste : Craig Bolotin. Basé sur le roman de Nicholas Sparks.
Avec : Britt Robertson, Scott Eastwood, Alan Alda, Jack Huston, Oona Chaplin.

A la base j'ai un peu une relation love/hate avec les films adaptés des romans de Nicholas Sparks... Ce qui est d'ailleurs assez étrange puisque c'est un auteur que je connais peu, je n'ai lu qu'un seul de ses romans et ce n'est pas un dont j'ai vu l'adaptation, donc on peut même pas dire que j'ai un problème sur le travail de retranscription de l'oeuvre originale. J'ai juste vite compris que les films estampillés Nicholas Sparks n'ont vraiment pas tous le même niveau et que puisque j'ai commencé ma découverte, il y pas mal d'années de cela, avec les deux meilleurs c'était presque voué à l'échec pour les autres. Quand on commence avec A Walk to Remember (Le Temps d'un Automne) et The Notebook (N'oublie Jamais), comment voulez-vous qu'on ne place pas la barre trop haut ? Franchement ma barre d’exigence après ces deux films je l'avais placée à des années lumières au dessus de ce que Dear John et The Last Song (La Dernière Chanson) ont pu prétendre atteindre. Après ces deux déconvenues j'ai donc intégré comme un fait avéré que les adaptations des Nicholas Sparks c'était pas pour moi, mes deux premiers coups de cœurs étaient deux intouchables dont la magie ne se reproduirait pas, et tout le reste ne serait que vaguement médiocre. Sauf que maintenant que j'ai vu The Longest Ride j'me dis que je devrais pt'être revoir mon idée, la norme ne serait pas la médiocrité de The Last Song et Dear John, au contraire ce serait les deux mauvaises exceptions qui confirment la règle !

Le pire c'est que mes préjugés avant de voir The Longest Ride ne s'arrêtaient pas à la qualité discutable des adaptations de Nicholas Sparks. Oh que non ! J'étais aussi très, très, septique sur le casting. Et j'veux pas parler de Britt Roberston que j'avais déjà vu dans une autre rom-com que j'avais bien aimé (The First Time), non celui que je regardais un peu de haut avec un air dédaigneux c'est Scott Eastwood. Dès que j'ai vu son nom à l'affiche je me suis tout de suite exclamée qu'il n'avait sûrement eu le rôle que par son physique de soi-disant beau gosse et par le nom de famille extrêmement célèbre qu'il porte (sans parler de sa ressemblance très avantageuse avec son illustre paternel). Bref je m'attendais clairement pas à ce que Scott Eastwood fasse grand chose d'autre qu'être une belle tapisserie en fond... Bon autant vous dire que je suis tombée de haut. Okay c'est pas un film d'auteur et le mec ne va clairement pas gagner un Oscar, mais punaise ce rôle de cow-boy dans The Longest Ride lui va comme un gant ! Il arrive a être complètement crédible dans ce genre de rôle qui demande un jeu d'acteur simple, un minimum de charisme naturel, et un physique brut devenu un peu atypique à Hollywood. Franchement je revois avec plaisir tout mes préjugés sur la personne après visionnage (et même si c'est loin d'être mon genre de mâle, je suis totalement sous le charme pour vous dire... le mec me vend du rêve américain avec ranch au Texas et musique country, j'adore) ! De plus si j'avais également des réserves sur la crédibilité du duo Eastwood/Roberston, qui au premier abord ne va pas du tout ensemble physiquement, j'ai encore une fois été agréablement surprise. L'alchimie entre les deux acteurs est excellente et le duo fonctionne à merveille pour ce films-ci !

Concernant l'histoire du film en elle-même, je pense que de base elle ne devait pas être des plus faciles à retranscrire. En effet c'est un vrai chassé-croisé entre deux récits, un dans le présent avec nos deux héros et un second raconté par le vieil homme qu'ils sauvent d'un accident, et ça aurait pu vite devenir un vrai imbroglio. Pourtant les deux récits se fondent merveilleusement bien l'un dans l'autre, aidé par les nombreux parallèles assez malins que l'on peut faire entre eux. L'ensemble reste donc très fluide, y'a jamais de frustration de passer d'une histoire à l'autre, et on reste complètement plongé dans notre film du début à la fin. D'ailleurs on se prend parfois de sacré torrents d'émotions au visage, soyez prévenus que ce n'est pas le Nicholas Sparks qui fera exception à la règle : les mouchoirs sont de rigueurs ! (d'une façon qui m'a assez surprise mais de rigueur quand même)

Ainsi The Longest Ride m'a totalement surprise et charmée. Je ne m'attendais clairement pas à passer un aussi bon moment et à être happée par l'histoire d'une si jolie manière. Les acteurs m'ont tous extrêmement convaincus, les deux couples sont magnifiquement bien assortis, et mon petit cœur de glace s'est transformé en petit cœur couinant de midinette l'espace de deux heures. Sachant que ça arrive rarement, c'est un petit exploit !

Note : 

lundi 27 juillet 2015

Le choix d'Althea & Elyza #8 - Août 2015

Dans ce nouveau rendez-vous mensuel, Elyza et moi-même choisissons chaque fin de mois mois un roman à faire lire à l'autre parmi trois pré-sélectionnés dans sa Pile à Lire.  Chaque 27 un article sur chacun de nos blog vous présentera le choix pour le mois à venir.

Pour Août Elyza m'a choisi : 

Les raisons de son choix : " Rien que la lecture du résumé me fait rire. Ca me fait vaguement penser à un scénario de film. L'histoire n'a pas l'air hyper originale et la fin est convenue mais je pense que tu peux passer un bon moment avec ce livre, parfait pour la période estivale. J'espère juste que l'héroine n'est pas trop nunuche!"

Quelques mots sur le roman : The Fill-in Boyfriend est un roman contemporain YA écrit par l'auteure de Pivot Point. Si les avis semblent assez partagés sur Goodreads, j'ai beaucoup aimé lire On the Fence l'été dernier, autre roman contemporain de cette auteure, et je pense donc que celui-ci a malgré tout le potentiel de me faire passer un moment sympa.

Si vous voulez découvrir le livre que j'ai choisi à Elyza : rendez-vous sur son blog !

C'est Lundi, que lisez-vous ? #120

Rendez-vous qui consiste à faire le point chaque Lundi sur ses lectures de la semaine passée, ses lectures présentes et ses lectures pour le reste de la semaine. Les liens sont compilés sur le blog de Galleane chaque semaine. 

Un seul livre de lu alors que je ne fais absolument rien de la journée, franchement je me désespère.
Champion : J'ai énormément apprécié ce dernier tome qui m'a fait versé ma petite larme sur la fin. Legend est donc une trilogie que je ne regretterais pas d'avoir lue :)

J'attaque aujourd'hui Vertige en lecture parallèle avec Sophie.

J'vais finir par arriver à me motiver pour le lire j'vous l'dis !

Rappel des articles postés :
[Autre] La Séance de Rattrapage & Summer Reader Tag & PAL de l'été

Ouverture de ma chaîne YOUTUBE :
Ma PAL de l'été

Articles à venir : 
Chroniques Livres : Illusions of Fate & Pacte Obscur & Lacrimosa & Eleanor et Park & D'un commun accord & Free Fall

Articles programmés : 
Lundi : Le Choix d'Elyza
Mercredi : Chronique film de The Longest Ride
Vendredi : Bilan de Juillet
Samedi : Prévisions d'Août

Vidéos à venir : 
Point lecture

Où me trouver :