Dernières Chroniques

                 

mercredi 17 avril 2013

[Film] Pitch Perfect

Sortie US/UK : Octobre/Décembre 2012
Sorties Francophones : Octobre 2012 (Canada) & Janvier 2013 (Belgique)
Sortie Française : 8 Mai 2013, sous le titre "The Hit Girls" (NB : Qui sont les gens responsables de ces changements de titres stupides et comment on se débarrasse d'eux ?)


Réalisateur : Jason Moore
Avec : Anna Kendrick, Skylar Astin, Brittany Snow, Anna Camp, Rebel Wilson...

Mon avis :

Alors là je sais ce que vous allez me dire : "Mais des jeunes qui font des compétitions de chant en groupe, on connait ! Ce serait pas comme dans cette série qui a touché le fond et continue à creuser, Glee ?" Et je vous répondrais tout simplement : que nenni ! Parce que Pitch Perfect c'est juste tout ce que Glee ne sera jamais : une histoire finement écrite, avec un côté réaliste (non ici pas d'instru avec un piano qui joue alors que le mec n'a qu'une guitare par exemple), des personnages bien composés et drôles, et surtout des reprises a cappella magnifiques. Eh oui, c'est tout ça !

La première chose qui m'a frappée avec ce film, c'est le casting qui est tout simplement génial du premier au dernier acteur alors que la distribution n'est pas forcément très connue. Minus Anna Kendrick (nominée pour un Oscar en 2010) et Rebel Wilson (aperçue dans le film Bridesmaids), les autres acteurs m'étaient pour la plupart inconnus et m'ont fait très bonne impression dans ce film. Alors oui les personnages sont peut-être un peu clichés, et c'est peut-être une comédie Américaine assez classique, mais c'est complètement assumé et donc assez finement et drôlement géré par les scénaristes. Pour exemple la petite romance obligatoire du genre ne prend pas plus de place qu'elle ne devrait et ne devient à aucun moment l'élément central du film. Et ça, c'est tant mieux.

La seconde chose à noter c'est la bande-son qui est tout bonnement à tomber ! Toutes les reprises sont géniales et il n'y en a pas une seule qui m'a donné envie d'appuyer sur avance rapide (parce que oui, le peu de Glee que j'ai regardé je sautais une reprise sur deux car ça me soûlait, je plaide coupable). Que ce soit les performances des Barden Bellas ou celles des Treblemakers, elles sont toutes à voir et à re-voir. Les moments musicaux sont également bien intégrés dans l'histoire, et de manière très intelligente qui empêche le film de tomber dans la catégorie "Comédie Musicale". En gros vous ne verrez pas 25 personnes se mettre à chanter au petit déjeuner à propos d'un truc idiot sans s'être consultés avant ^^ (parce que on est bien d'accord, on a jamais vu personne se comporter de la sorte dans la "vraie vie" hein !).

Au final on ne s'ennuie pas une seconde et les presque 2h que dure le film passent à une vitesse folle. Peut-être un peu trop même, et si j'avais quelque chose à reprocher à Pitch Perfect ce serait cela. Les choses s’enchaînent très vite alors qu'on aimerait en voir plus et surtout les personnages secondaires sont peut-être un peu sous-développés puisque le film reste beaucoup centré sur Beca (Anna Kendrick). Le seul autre personnage qui se détache réellement est Fat Amy (Rebel Wilson) et c'est vraiment grâce à ses répliques drôles et bien senties. Les autres filles restent vraiment dans les personnages secondaires, et malgré que deux d'entre elles soient plutôt mises en avant par leur rôles de leaders des Barden Bella (Aubrey jouée par Anna Camp et Chloé jouée par Brittany Snow) elles ne se démarquent pas. Le personnage de Jesse, seul mâle ayant un peu d'importance dans ce film 100% "Girl Power", tient quant à lui bien la barre car là où d'autres acteurs se seraient vite fait submergés, Skylar Astin fait un super boulot.

Bref pour conclure Pitch Perfect n'est pas une comédie qui a la prétention de vouloir révolutionner le genre, cependant on passe un excellent moment en la regardant et on en ressort avec une pêche d'enfer ! A peine visionné, j'ai déjà envie de la revoir et au final c'est vraiment tout ce qui compte.

Note :

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai vu le film il n'y a pas très longtemps, et j'avais beaucoup aimé ^^ ! Je l'ai trouvé drôle, et certaines chansons étaient très bien reprises, je trouve =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la plupart des chansons aussi :) Par contre je suis pas sûre de vouloir voir une suite, mais apparemment ils vont faire un deuxième volet pour 2015 :/

      Supprimer
  2. "J'ai mangé ma jumelle dans le placenta."
    Rien que pour cette phrase mythique, je te remercie de m'avoir convaincu de voir ce film. Enorme :D Un coup de coeur pour moi aussi, donc.
    Je crois qu Anna Kendrick a gagné une fan :)

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️