Dernières Chroniques

                 

lundi 29 avril 2013

La Sélection - Tome 2 : L'Elite

Editeur Français : Robert Laffont, Collection R

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Attention cet avis risque d'être un gros mélange de n'importe quoi, d'hystérie et de divagations. Comme vous ne souhaitez certainement pas vivre ça (que je vous comprend !), je vais laisser sortir tout ça en gif une bonne fois pour toute.
Au début j'étais comme ça : 
Hebergeur d'image
Puis après ça c'est compliqué et j'étais pas d'accord : 
Hebergeur d'image
Et y'avait America : 
Hebergeur d'image
Et Maxon : 
Hebergeur d'image
Puis aussi Aspen...
Hebergeur d'image
Et vers la fin j'étais comme ça :
Hebergeur d'image
Et maintenant : 
Hebergeur d'image

Mon avis :

Comme vous l'aurez donc compris, cette lecture a été une fois de plus une vraie montagne russe d'émotions. Il est très difficile de ne pas se sentir investi à 200% dans l'histoire et les personnages. Personnellement je suis passée par tous les stades durant ces 324 pages et j'ai eu bien du mal à m'en remettre, que ce soit en ce qui concerne les émotions positives ou négatives. Cela explique donc pourquoi j'ai tant de mal à écrire cet avis... et pourtant nous sommes Lundi et j'ai terminé le livre Jeudi en début d'après-midi ! 

Le premier point fort de ce roman est donc encore une fois son additivité. Kiera Cass est très douée pour nous plonger dans son univers et il est donc bien difficile de se décoller du livre avant de l'avoir terminé... et quand je dis "difficile" je veux dire : impossible. On se prend toutes sortes d'émotions en pleine face, et ce malgré que les émotions même de la narratrice, America, ne nous soient pas totalement ouvertes. 

Puisqu'on parle d'America il faut souligner que le plus gros point faible de ce roman, c'est elle ! Si je l'avais adorée lors du premier tome et m'étais énormément attachée à elle, tout cela a complètement disparu durant L'Elite jusqu'au point où j'ai même eu du mal à la supporter. Notre héroïne devient insupportable à jouer à la girouette durant tout le tome. Un coup elle est folle de Maxon, et 20 pages plus tard elle ne jure plus que par Aspen... Elle atteint même des sommets d'hypocrisie face à Maxon avec qui elle se comporte comme une petite fille capricieuse et à qui elle a l'audace de reprocher son attitude alors qu'elle va fricoter avec Aspen à la première occasion. Moi qui déteste ce genre de personnes, j'ai été servie ! Si j'avais pu l'étrangler je l'aurais fait (du coup on aurait pas eu de tome 3 donc c'est pas plus mal que je n'ai pas ce pouvoir).

Cependant America n'atteindra jamais le niveau d'antipathie de ce "cher" Aspen que j'ai décidément de plus en plus de mal à apprécier (bon d'accord, je l'appréciais déjà pas dans le 1, il m'énerveeeeuh). Je le trouve extrêmement manipulateur, égoïste, et je doute sincèrement de ses sentiments envers America. Mon ressenti c'est surtout que Monsieur est très fier et capricieux, il ne veut pas "laisser" la demoiselle au Prince Maxon, rien de plus. Malheureusement America n'a aucune jugeote en ce qui le concerne et elle se comporte comme une vraie cruche. A se demander si Aspen n'a pas un pouvoir secret qui met le cerveau de la jeune femme sur off ! J'ai d'ailleurs été bien fatiguée de tout cet imbroglio amoureux Aspen/America/Maxon qui jalonne tout le tome et devient incompréhensible. On ne sait plus qui est sincère et qui aime réellement qui au final... Les Feux de l'Amour, le retour !

Malgré tout cela j'ai toujours autant appréciée ma lecture et l'univers crée par Kiera Cass. Les rebelles apportent de grosses questions et il y a un très joli rebondissement en ce qui concerne le personnage de Marlee que j'apprécie énormément. J'ai également beaucoup apprécié Maxon une fois de plus et je ne lui tiens vraiment pas rigueur de son attitude connaissant celle d'America (alias Mme l'hypocrite hein). De plus il est très intéressant de voir sa relation avec l'autorité, et particulièrement avec son père, qui est très conflictuelle. Le Roi Clarkson se pose d'ailleurs dans ce tome-ci comme le grand méchant de l'histoire, chose peu surprenante pour ceux qui ont lu la nouvelle intitulée The Prince, et surtout comme le plus gros obstacle se dressant sur le chemin de notre héroïne.

Pour conclure j'ai passé un très bon moment avec L'Elite et ce malgré tous ses défauts. Le tome 3, intitulé The One en anglais, promet d'être pleins de rebondissements et j'ai vraiment hâte d'avoir les réponses à toutes mes questions. Vivement 2014 ! 

Note : 

5 commentaires:

  1. IGZFJHHJDSFBJHSBDFBSDF *fangirl*

    J'ai kiffé tes gifs! (Tumblr style? ;D)
    Et je suis totalement d'accord sur ton avis: le comportement d'America notamment, Aspen *arg!*, l'univers de la sélection, ...

    J'espère que dans The One America fera enfin son choix - par choix, je veux dire MAXON! - qu'elle se battra pour lui, et qu'il arrêtera de fricoter avec cette garce de Kriss. ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Tu m'as démasquée ^^ Trop de temps sur Tumblr donne une maladie qui donne envie de mettre des gifs partout !)

      Je refuse d'imaginer une autre issue que Maxon et America ensembles. D'ailleurs je pensais vraiment qu'à la fin du tome 2 ils se fianceraient et que dans le 3 America devrait gérer son nouveau statut et qu'elle serait confrontée aux rebelles :/ Je commence à la trouver longue cette Sélection quand même !

      Supprimer
  2. trop bien tes gifs j 'ai imaginer ta tete dans chacune pdtr me languis de le lire bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha! J'ai a-do-ré tes gifs, je rigolais devant mon ordi toute seule et en plus c'est totalement vrai! J'était comme ça aussi, une fois j'était trop fâchée alors j'ai lancé livre à travers la pièce (oui, je sais, c'est immature!) et je suis partie en courant le chercher juste pour savoir la suite! D'accord pour America, mais le côté positif c'est qu'à la fin elle a choisi Maxon (euh, je crois...)!
    Honnêtement, si elle ne choisi pas Maxon dans le 3e, je crois que je vais aller direct chez Kierra Cass pour lui passer un savon!
    Bref, je suis totalement d'accord avec ton avis»!
    Salut!

    RépondreSupprimer