Dernières Chroniques

                 

samedi 13 avril 2013

Walking Disaster

(Lu en Anglais)
Éditeur Français : J'ai Lu
Quand est-ce que trop aimer le devient vraiment ? 

Travis Maddox a apprit deux choses de sa mère avant sa mort : Aime fort. Bas-toi encore plus fort.

Dans Walking Disaster, la vie de Travis Maddox est faite de femmes faciles, de jeux clandestins, et de violence. Juste lorsqu'il se pensait invincible, Abby Abernathy le met à genoux.

Toutes les histoires ont deux versions. Dans le New York Times bestseller de Jamie McGuire, Beautiful Disaster, Abby a eu son mot à dire. Maintenant il est temps de voir l'histoire au travers des yeux de Travis...
(Traduction personnelle)

Mon avis :

Nota bene : Ce livre est un roman compagnon à Beautiful Disaster et conte donc les événements du point de vue du héros, Travis. Ainsi je ne m’appesantirais pas sur l'histoire et les personnages en eux-même, pour cela je vous renvois à cette chronique.

La principale chose qui m'a gênée avec Walking Disaster est que Jamie McGuire nous avait promis un roman qui se lirait en tant que tel et pas forcément juste en compagnon. Or ce dernier est bel et bien un roman accompagnateur qui est difficilement lisible sans avoir connaissance de Beautiful Disaster. Le rythme est parfois très franchement décousu et on saute de scène en scène pour revivre les "moments importants" mais au travers du regard de Travis. Si Beautiful Disaster était donc un récit très fluide, celui-ci est beaucoup plus erratique et décousu. Au final on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir complètement survolé le récit, et si pourtant les deux romans ont des longueurs égales Walking Disaster semble nettement plus court et c'est bien la faute à ces ellipses de temps très souvent mal placées.

Mis à part ce petit défaut ce fut un vrai plaisir de connaître l'autre côté de l'histoire et on découvre les personnages sur un jour totalement nouveau. Les réactions de Travis qui pouvaient parfois paraître comme complètement exagérées dans Beautiful Disaster, apparaissent beaucoup plus compréhensibles et même logiques lorsqu'il est le narrateur du récit. Je pense notamment à la scène après sa première nuit avec Abby qui semble beaucoup moins folle et poussive lorsqu'on la vit avec lui que lorsque America la raconte à Abby dans Beautiful Disaster. Jamie McGuire et sa facilité à nous faire ressentir les émotions de ses personnages ont donc encore frappés ! Abby quant à elle bénéficie beaucoup de ce nouveau point de vue car elle y parait beaucoup moins pénible que lorsqu'elle conte elle-même l'histoire, donc pour les lectrices qui auraient eu du mal avec son personnage dans le premier tome, vous pourrez certainement plus l'apprécier ici. L'autre gros point positif c'est qu'en suivant Travis on voit plus la famille Maddox, que ce soit son père ou ses frères, qui sont tous des personnages extrêmement touchants et attachants. Cependant il faut souligner que tout le monde ne sort pas gagnant de ce changement de narrateur puisque le capital sympathie du personnage de Shepley en prend un grand coup selon moi. Si c'était un personnage que j'avais plutôt apprécié dans Beautiful Disaster, ici il m'a un peu tapé sur le système et je l'ai trouvé fatiguant voir un peu pathétique par moment même.

La fin du roman offre également un petit saut dans le futur car nous allons bien au delà de la fin du premier tome, ce qui nous permet donc de voir où en sont nos tourtereaux quelques années plus tard. Si j'ai beaucoup appréciée l'idée, j'ai été un peu surprise par le boulot de Travis et son frère Thomas qui fait un peu dans la surenchère. De plus il y a à ce propos une petite incohérence à propos de ce job justement qui m'a encore plus fait tiquer. Cependant ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève rien au reste et au plaisir de connaître le futur du couple.

Pour conclure, cette lecture reste un vrai petit plaisir pour ceux qui ont lu et apprécié Beautiful Disaster. A noter que si l'histoire de Travis et Abby est bel et bien close, Jamie McGuire a prévu d'écrire un livre sur chacun des quatre frères Maddox restant. Ce qui est certain c'est que je les lirais tous avec plaisir !

Note : ★★★★★

3 commentaires:

  1. J'espère vraiment qu'il va sortir en VF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi :) Je pense que l'original risque d'avoir un assez bon succès pour que ce soit le cas.

      Supprimer
  2. Il sort en Francais le 15 Octobre normalement ! *Haaaaaaaaaaaaaaaaate*

    RépondreSupprimer