dimanche 12 mai 2013

[Film] Les Âmes Vagabondes

(vu en VO & en VF)
Sortie US/UK : 29 Mars 2013
Sortie Française : 17 Avril 2013



Réalisateur : Andrew Niccol
Scénariste : Andrew Niccol (basé sur un roman de Stephenie Meyer)
Avec : Saoirse Ronan, Diane Kruger, Chandler Canterbury, Max Irons, Jake Abel, William Hurt, Boyd Holbrook

Mon avis :

La première chose qu'il faut savoir en ce qui concerne ce film, c'est que je l'attendais depuis un moment et que j'avais peut-être placée l'échelle un peu haut. Pourtant, me direz-vous, je devrais commencer à être habituée à être déçue par les adaptations et donc savoir à quoi m'en tenir... sauf que bien ça partait très bien pour cette adaptation là. Très bon réalisateur et scénariste, et surtout un casting qui me plaisait, puis finalement la magie n'a pas pris.

Puisque nous parlons du casting, il est bon de signaler que le casting est très bon dans son ensemble. J'ai trouvé les acteurs complémentaires et cela apporte un certain équilibre qui est appréciable face au manque flagrant de développement des personnages. En effet on se rend bien compte que le matériel qui était donné aux acteurs est très pauvre avec une marge de manœuvre très limitée puisque non seulement le développement mais également les relations des personnages sont totalement bâclées. Ils n'ont donc pour la plupart (la plupart = tous sauf Diane Kruger qui joue La Traqueuse et Saoirse Ronan qui joue Melanie/Gaby) aucune évolution durant la durée du film ou alors lorsqu'elle existe elle est bancale et inexpliquée (par exemple le changement qui s'opère avec le personnage de Kyle est tout bonnement rendu incompréhensible et étrange par l'absence du personnage de Jodie/Soleil...) Le seul acteur qui arrive à créer quelque chose pour son personnage malgré le peu qui lui est donné, c'est vraiment Jake Abel qui joue Ian. Dans le livre la balance a toujours très nettement penchée vers Ian pour moi, or j'avais peur que ce soit bien différent (j'adore Max Irons, qui joue Jared, pas ma faute !). Cependant l'acteur est très bon et incarne totalement le personnage rendant donc les choses naturelles et évidente en ce qui le concerne. 

L'aspect visuel du film m'a, quant à lui, beaucoup plu. Les décors et toutes les cinématiques étaient tout bonnement magnifiques, et je comprend bien ce que les acteurs voulaient dire lorsqu'ils pensaient que les gens croiraient que tout a été fait en CGI. Le côté futuriste est également très bien géré et j'ai bien aimé ce décalage visuel qui a été crée entre ce que les âmes ont gardés des humains et ce qu'ils ont amenés de nouveau. Par contre j'ai vraiment tiqué de nombreuses fois sur la musique, alors que d'après les avis que j'ai pu voir sur le film la plupart des gens l'ont trouvée géniale. En effet elle m'a semblé omniprésente et même parfois carrément gênante

Je pense globalement que le film a été fait comme un "standalone", sans vrai espoir de suite. En effet il y a énormément de trous dans l'histoire et le développement qui auraient rendus une suite bien compliquée à gérer. Au final c'est presque une chance pour eux que le film n'est pas réellement marché et que l'éventuelle suite soit mise au placard. 

Pour conclure, même si le film est assez agréable à regarder et que les deux heures passent plutôt vite malgré un manque de rythme flagrant, je pense qu'en tant qu'adaptation ce n'est pas une réussite. Même après avoir vu le film deux fois (et la version originale est bien mieux d'ailleurs... les voix françaises sont une fois de plus vraiment pas top), je suis toujours aussi mitigée.

Note : ★★★☆☆ (3.5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire