Dernières Chroniques

                 

mardi 21 mai 2013

Lily Bard - Tome 4 : Libertinage Fatal

Titre original : Shakespeare's Trollop
Éditeur Français : J'ai Lu

Sur la route ce matin, j'ai bien vu que le paysage était différent. Si je ne m'étais pas arrêtée pour en avoir le cœur net, eh bien, je n'aurais pas découvert ma cliente Deedra Dean assassinée dans sa voiture.

A Shakespeare, la même question flotte sur toutes les lèvres : Qui a bien pu faire ça ? Compte tenu des mœurs légères de Deedra, j'aime autant vous dire que la liste des suspects est longue comme le bras !

Mais une femme de ménage n'est-elle pas la personne idéale pour remettre un peu d'ordre dans les affaires des gens... même après leur mort ?
(Quatrième de couverture recopiée par mes soins puisque le site de J'ai Lu est à la rue pour ce tome)

Mon avis :


Le jour est enfin arrivé ! Quel jour ? Le jour où je lirais un tome de Lily Bard sans confondre un personnage secondaire avec un autre ! *danse de la joie* Trêve de plaisanteries, ceux qui auront lu mes avis sur les tomes précédents sauront que c'était un des rares point négatifs récurrent que j'avais au sujet de cette série. Dommage qu'il m'ait fallu quatre tomes pour que cela m'entre bien en tête, surtout qu'il ne reste plus qu'un seul volume après celui-ci...

Une chose qui n'a pas dérivée des tomes précédents, c'est l'intrigue qui est une fois de plus d'excellente qualité. Même si j'ai eu assez rapidement des doutes sur l'identité du meurtrier, ses motivations restaient bien obscures à mon sens et j'ai donc été très surprise lors de la révélation finale malgré tout. C'est vraiment une chose que j'apprécie énormément chez Charlaine Harris au risque de me répéter. Même lorsque l'on croit avoir percé les choses à jour, elle arrive encore à nous prendre par surprise ! 

La seconde chose que j'ai appréciée avec ce quatrième tome et qui n'était pas évidente auparavant, c'est l'évolution de la relation entre Lily et Jack. Si les choses étaient plutôt stagnantes depuis leur rencontre, elles fond un vrai bond en avant dans Libertinage Fatal. J'ai donc beaucoup apprécié ce pas dans la bonne direction pour nos deux tourtereaux, surtout qu'avec eux je m'attendais à ce que rien ne change dans un sens ou dans l'autre d'ici la fin du cinquième tome. 

La seule chose qui m'a gênée, maintenant que j'arrive à ne plus m'embrouiller dans les personnages malgré que Charlaine Harris nous en sorte encore de derrière les fagots dans ce tome-ci, c'est l'incident avec Bobo. Quel intérêt ? Je me pose encore la question. Ça sort vraiment de nul part et surtout ça n'a aucun impact dans la trame de l'histoire ou dans les liens entre les divers personnages. A moins que cela ait une résonance dans l'ultime volet de la saga, ce fut un incident gratuit sans aucune importance. 

Pour conclure cet avant-dernier volet de Lily Bard est un nouveau tome solide et dans la continuité des précédents. J'ai hâte de lire Vengeance Déloyale, malgré ma tristesse de voir cette série toucher à sa fin. 

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️