Dernières Chroniques

                 

mardi 7 mai 2013

The Lying Game - Tome 1 : Tu es moi

Éditeur Français : Fleuve Noir, Collection Territoires

Deux jumelles que tout sépare. 
Une disparition mystérieuse. 
Un jeu diabolique et dangereux. 
Qui pourra en sortir indemne ?

Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l’âge de 5 ans et vit depuis en famille d’accueil. Un jour, elle découvre qu’elle a une sœur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton vit une vie totalement opposée à celle d’Emma : une famille riche, des amis, des études… Alors qu’elles sont sur le point de se rencontrer, Sutton ne vient pas au rendez-vous. Emma reçoit un message mystérieux lui annonçant que Sutton est morte. La jeune fille se retrouve sans le vouloir à la place de sœur, dans sa vie, sans que personne ne s’en rende compte, ni même ses plus proches amis…

Mon avis : 

J'ai été attiré par ce roman pour deux raisons. La première c'est que j'avais commencé à regarder la série lorsqu'elle est sortie aux USA et que je l'avais plutôt bien appréciée, bien que je me suis arrêtée à l'épisode 15 de la saison 1 par manque de temps. La seconde c'est que Territoire propose en ce moment une offre spéciale sur ce roman et le propose donc à 9.90€, ce qui n'est rien pour un roman Young Adult quand on voit les prix habituels. Ainsi lorsque je suis tombée sur cet ouvrage par hasard lors de mon passage à Cultura , je n'ai pas hésité longtemps avant de le faire rejoindre ma PAL (PAL qu'il a quitté aussi vite qu'il y est arrivé, il faut le préciser).

Le premier point que j'ai trouvé intéressant avec cette lecture, c'est qu'on reste proche de la série sans paradoxalement trop y coller. En effet si on y retrouve le même univers et une bonne partie des personnages qu'on peut découvrir sur petit écran, le livre garde une intrigue tout à fait différente. On peut donc se permettre de lire ce livre sans se spoiler la série et vice versa (ce qui n'est pas le cas de Pretty Little Liars par exemple). Bref c'est le parfait mélange entre territoire commun et intrigue différente qui fait si souvent défaut aux séries TV inspirées de romans.

Le second point qui a retenu mon attention lors de cette lecture, c'est le type de narration vraiment original qui est très différent de celui qu'on croise le plus souvent. En effet l'histoire est narrée par Sutton, la sœur jumelle décédée, alors qu'elle suit les aventures d'Emma qui est donc l’héroïne du roman.  J'ai trouvé que ce petit détail apportait beaucoup d'avantages et un vrai plus à la lecture. De plus le style d'écriture est assez simple, sans trop l'être, et facile à suivre ce qui rend la lecture d'autant plus fluide.

En ce qui concerne l'intrigue et les personnages j'ai également été totalement convaincue. Le personnage d'Emma est très attachant, et de même pour Sutton alors que dans la série elle est tout bonnement insupportable (y'a pas que moi qui la déteste dans la série hein ?). Les personnages secondaires, principalement Ethan, la sœur de Sutton, et ses deux meilleures amies, retiennent également notre intérêt et sont tous bien présentés et développés par l'auteur malgré que ce ne soit qu'un premier tome. Et bien sûr, le clou du spectacle est le suspens qui est bien présent et superbement géré On ne sait décidément pas à qui faire confiance et qui cache des choses. Les tomes suivants risquent de s'avérer savoureux ! 

Pour conclure, The Lying Game fut une très bonne découverte que je conseillerais à tous, que vous soyez fans de la série ou non. Si je n'avais pas été vraiment convaincue par ma lecture du premier tome de Pretty Little Liars (Les Menteuses), Sara Shepard m'a totalement ralliée à sa cause avec cette seconde saga. J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants et de voir tous ces secrets se révéler un à un...

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. Il faut que je lise ce roman...Je lis beaucoup d'avis positifs dessus...Je dois t'avouer que je n'ai pas trop aimer la série..Mais apparemment le livre s'éloigne de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il s'éloigne assez pour que ce soit agréable même si tu n'as pas forcément accroché à la série je pense (après tout dépend de pourquoi tu n'as pas trop aimé ^^).

      Supprimer

❤️