Dernières Chroniques

                 

jeudi 6 juin 2013

Crossfire - Tome 1 : Dévoile-moi

Titre original : Crossfire #1 - Bared To You
Éditeur Français : J'ai Lu

Lorsqu’il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu’il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j’en fus ébranlée.

J’ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu’il avait de posséder et de dominer, de l’abîme au bord duquel il oscillait.

Je n’imaginais pas que chacun deviendrait le miroir de l’autre – un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient tous deux.

Mon avis :

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je pense que cela vient en bonne partie du fait que ce livre a été comparé encore et encore à Cinquante Nuances de Grey, de ce fait je ne m'attendais pas à grand chose de bien intéressant et je me suis vraiment plongée dans ce roman par curiosité. Parce que je vais pas m'en cacher, j'ai trouvé 50 Nuances très (TRÈS) moyen, et du coup les comparaisons bah ça décourage bien dans ce cas-là... Cependant j'ai passé un très bon moment à suivre les péripéties d'Eva et Gideon dans Dévoile-moi. La série des Crossfire s'annonce donc largement plus intéressante (avec d'ailleurs un style d'écriture bien meilleur).

Les grosses similitudes qu'on peut trouver entre les deux séries sont principalement le héros qui se trouve être un jeune et riche entrepreneur avec un lourd passé qui le hante et ayant un vrai penchant pour le contrôle total de son environnement et entourage. Cependant la ressemblance s'arrête là. Ne vous laissez donc pas intimider ou rebuter par cette comparaison qui n'a pas vraiment lieu d'être. Déjà dans Dévoile-moi, on a le vrai plaisir de croiser une héroïne qui est capable de se prendre en main comme Eva (opposée à l'insipide Ana de 50 Nuances qui m'a donné des envie de meurtres tellement elle est insupportable) et qui donc rééquilibre la relation. Ça change vraiment de toutes ces romances qui pullulent où on se retrouve face à une opposition mâle dominant plein de problèmes contre jeune fille innocente et incapable. Ici les deux personnages principaux ont un lourd passé et pas mal de choses à surmonter, ce qui donne une vraie dimension à leur relation. Gideon n'a pas vraiment la main mise sur Eva, et cette dernière n'hésite pas à le déstabiliser car elle n'est pas forcément très malléable. En effet la jeune femme traîne elle aussi sont lot de problèmes et de bagage émotionnels qui teintent encore ses relations actuelles. Hé ouais, monsieur n'a donc définitivement pas le monopole de la souffrance et de la tourmente ! 

L'auteur nous embarque très rapidement et pleinement dans le début de cette relation teintée par les secrets des passés de ses protagonistes. J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture qui, sans être forcément exceptionnel, a le mérite de rendre la lecture agréable et fluide. Les scènes hot ne m'ont pas choquées autre mesure malgré l'emploi de termes parfois crus et de situations du même acabit. Sylvia Day sait faire transpirer les sentiments de ses personnes même lors de ces scènes-là, et cela leur évite donc toute vulgarité superflue. A noter également le personnage très attachant et étonnant du meilleur ami d'Eva, Cary, qui semble avoir encore plus de problèmes que Gideon et Eva réunis. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et j'aurais presque envie de le retrouver dans son propre roman. Ou une nouvelle. Je prendrais même une demi nouvelle s'il le faut, bref je veux en apprendre plus Mrs Day ! 

En résumé une lecture qui vaut vraiment le coup de s'y intéresser et à ne pas manquer pour les amatrices du genre, et surtout pas à cause des comparaisons vaines qui fleurissent autour de ce roman (je sais que j'insiste sur ce point là mais c'est parce que je n'arrête pas de voir ce genre de comparaisons idiotes dès que qu'on parle de cette série). Ce qui est sur c'est qu'une fois notre lecture terminée, on a qu'une hâte : découvrir le second tome et connaître les secrets non révélés et l'évolution du couple Gideon/Eva.

Note : ★★★★☆

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL mais je ne sais pas encore quand je le lirai ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu aimes les livres du genre :) Après si c'est pas ton truc, c'est vrai que ça donne tout de suite beaucoup moins envie de le lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu Dévoile-moi avant 50 shades et je pense que si j'avais lu 50 shades en premier, j'aurais été beaucoup plus clémente avec Dévoile-moi... Malheureusement, je peux pas dire que j'ai accroché avec ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend que tu n'ai pas accroché, c'est un genre de lecture un peu particulier donc c'est plutôt "ça passe ou ça casse" :)

      Supprimer
  3. Je vien de finir le livre et j'ai vraiment adoré ! Et puis le fait que Eva soit rebelle est beaucoup plus plaisant que Ana !
    C'est un vrai coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer