Dernières Chroniques

                 

samedi 8 juin 2013

Crossfire - Tome 2 : Regarde-moi

Titre original : Crossfire #2 - Reflected in You
Éditeur Français : J'ai lu 

Gideon Cross était l’incarnation de l’homme idéal, mais je n’étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait. De son passé, j’ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu’il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l’être était pire. J’espérais que l’amour fou qui nous liait l’un à l’autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s’acharnait à dresser entre nous. Je n’imaginais pas à quel point…

Mon avis : 

Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié ce second opus, j'ai tout de même une petite préférence pour le premier. Bon okay vous allez me dire que c'est souvent le cas, après tout quand on a aimé un livre c'est toujours dur qu'un autre, une suite d'autant plus, soit aussi bien. Mais là, sans ces quelques petites détails qui m'ont gênée, je pense que j'aurais pu autant apprécier le second tome que le premier et c'est donc un peu dommage.

Tout d'abord, au niveau des points positifs, je dirais que la force de ce second tome est l'intrigue. Ici, contrairement au premier où nous étions plutôt centrés exclusivement sur le couple Eva/Gideon, des intrigues parallèles se greffent à leur relation alors que leurs passés les rattrapent. Bien que le couple souffre de ces rebondissements, sûrement beaucoup plus que dans le livre précédent, on garde cependant cette certaine dynamique entre les deux personnages qu'on avait tous appréciés dans Dévoile-moi. Et c'est un point que j'accorde vraiment à l'auteur car il n'était vraiment pas évidant de garder cette dynamique vivante avec tout ce que les héros traversent dans leurs vies personnelles et de couple. Non parce que là franchement y'en a un des deux qui déconne un peu dans ce tome, je vous laissez deviner qui... Qui a crié " GIDEON !" dans le fond ? C'est pas bien de tirer des conclusions hâtives, même si elles sont réelles hein ! Mais en effet c'est bien Monsieur Cross qui a des réactions un peu disproportionnées parfois et surtout assez incompréhensibles sur le moment. On sait pas trop sur quel pied danser avec son personnage dans ce tome, et Eva non plus, mais ça ne m'a pas forcément déplu (surtout car, comme je l'ai dis, en dépit de tout Sylvia Day sait faire vivre la dynamique entre ses personnages principaux). 

Après, il y a vraiment deux points qui m'ont un peu refroidie et qui m'ont donné un sentiments d'inachevé et de bâclé que je n'avais pas ressenti dans le tome 1. Et j'ai pas aimé avoir se ressenti car il a un peu prit le pas sur ce qui m'a plu sur le moment.

Le premier point gênant se concentre autour des personnages secondaires et principalement autour de Cary, le meilleur ami d'Eva. Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez certainement que c'est LE personnage que j'apprécie particulièrement à part les deux héros. Mon petit cœur s'est brisé quand à la fin de Dévoile-moi on le laisse dans un état psychologique déplorable et ce qui semble n'être que le début des problèmes... Eh bien ici tout cela est balayé en quelques chapitres, tout simplement car Eva est bien trop centrée sur elle-même et ses propres problèmes pour se préoccuper de ceux de son meilleur ami. Du coup, puisqu'elle est la narratrice, les problèmes de Cary sont passés à la trappe comme si de rien n'était, et je déplore cette solution de facilité choisie par l'auteur. Quelle est l'utilité d'intégrer des personnages secondaires si c'est pour qu'ils ne servent que les intérêts des héros ?
Hebergeur d'image

Ensuite le second point de déception se situe autour du passé de Gideon. Nous avons enfin des révélations sur son douloureux vécu, et pour moi cela a été une nouvelle déception car ça n'entre pas vraiment dans la lignée des indices laissés dans le tome précédent. Une fois cette révélation faite je me suis demandée si les réactions de certains personnages dans le premier tome n'étaient pas un peu (beaucoup) exagérées du coup. Après je suis consciente que malgré ce côté un peu bancal, cette explication reste assez solide en vu des difficultés du personnage en lui-même. Bref comme vous le comprenez je suis plutôt dubitative sur cet aspect de l'histoire...

En résumé, ce fut un plaisir de retrouver une fois de plus Gideon et Eva malgré quelques points bancals dans le scénario. J'espère que l'auteur saura continuer dans la lignée qu'elle nous a offert, particulièrement sur la dynamique de nos héros depuis deux tomes, et que nous aurons une conclusion plaisante et intelligente aux aventures de Gideon & Eva au bout du compte  (même si d'ici la fin de la saga on a de quoi s'arracher les cheveux puisqu'elle a été allongée).

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le tome 1 du coup je n'ai pas lu ta chronique mais j'ai vu ton gif alors voilà : DEAN <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah une autre fan de Supernatural \o/ (et de Dean... mais tout le monde est fan de Dean ^^)

      Supprimer