Dernières Chroniques

                 

vendredi 28 juin 2013

Cruelles

Titre original : Torn
Éditeur Français : Robert Laffont, Collection R

Un secret trop horrible à partager, trop lourd à garder...
Quatre filles. Un cadavre. Une montagne de culpabilité.

Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

Mon avis : 

Je n'avais jamais lu de romans de Cat Clarke, Cruelles fut dont mon premier. Je sais pas si c'est un bon premier roman pour découvrir un auteur, un peu comme Nos Etoiles Contraires n'est définitivement pas un bon roman pour découvrir son auteur, car le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, mais ce fut tout de même une très belle découverte.

L'auteure a vraiment un réel talent pour décrire les sentiments et situations avec une criante vérité et authenticité. Malgré qu'on suive tous les événements au travers du regard de l’héroïne, Alice, on nous laisse tout de même la possibilité de garder assez de recul sur les événements et les personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Alice, surtout car il y a un phénomène d'identification assez rapide qui s'opère avec son personnage. C'est également le personnage qui évolue le plus tout au long du livre et ses réactions face aux diverses situations qu'elle rencontre sont rendues complètement compréhensible grâce au style de Cat Clarke. A part Alice, j'ai apprécié Jack qui est très touchant par la situation qu'il vit et la façon dont il la gère.

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Cass et Polly. Je n'ai tout d'abord pas du tout compris l'amitié entre Alice et Cass. Les deux jeunes filles sont totalement opposées et je me suis beaucoup demandé ce qu'elles pouvaient bien avoir en commun même avant l'événement déclencheur du roman. Car Cass est très clairement hypocrite et pas du tout loyale, une vraie peste en sommeil qui est clairement la mauvaise meilleure amie qu'il vaut mieux ne pas avoir dans sa vie. Quant à Polly j'ai un peu de peine pour elle lorsqu'on la rencontre durant "l'avant Tara". La jeune femme est le bouc émissaire attitré des pestes de l'école, et l'auteure sait provoquer chez nous une vraie gêne par le regard d'Alice qui est elle-même très perturbée et en retrait face à cette situation. Cependant mon empathie pour Polly a très rapidement disparue lorsque nous apprenons à un peu plus la connaitre... Sans vouloir spoiler, je dirais simplement que cette dernière est une vraie Norman Bates en herbe. Cette dernière n'est donc pas aussi dépourvue qu'elle aimerait nous le faire croire et est une future sociopathe dans toute sa splendeur !

Soulignons également les derniers chapitres qui sont très touchants et l'apothéose du cheminement d'Alice que l'on suit tout au long du roman. Par contre j'ai un peu moins apprécié la toute fin que j'ai trouvé très abrupte et qui nous laisse avec plus de questions qu'autre chose. Ça m'a un peu rappelé la fin de Toi Contre Moi de Jenny Downham qui est du même acabit. Quelques chapitres de plus, ou au moins un épilogue, n'auraient pas été de trop. C'est vraiment dommage de suivre tout ce superbe cheminement au fil des pages pour déboucher sur une impasse...

Pour conclure j'ai énormément apprécié Cruelles. C'est un roman qui offre une vraie réflexion, on ne peut s'empêcher de se demander comment nous réagirions à la place d'Alice, et qui est magnifiquement desservi par la plume de Cat Clarke et sa facilité à nous faire ressentir des émotions. Ce qui est certain, c'est que j'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de cette auteure.

Note : ★★★★★

10 commentaires:

  1. Que dire? Tout pareil?
    Surtout au niveau de la relation Alice / Cass, concernant Polly, que j'ai fini par détester. Et Concernant Jack aussi.

    Par contre, c'est pas très super gentil de ta part d'avoir dit ça sur Toi Contre Moi. C'est mon prochain. Tu ne comptes pas me démotiver direct quand même? :P

    J'ai trouvé Confusion, même auteur, beaucoup plus poignant que celui là. Je pense que soit tu aimes, soit tu aimes, mais ça peut être une expérience à tenter ;)

    XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi te démotiver ? Jamais x) Je te rassure quand même, Toi Contre Moi est vraiment un super roman que j'ai adoré :)

      J'ai Confusion dans ma wish-list ^^ Faudrait que je me le commande ou que je l'achète en numérique (vo parce que j'aime pas la couverture vf par contre :/)

      xx

      Supprimer
    2. Mouais... ;P

      (perso, je trouve les couvertures Vo et VF de Confusion vraiment moches x) )

      Supprimer
    3. (La couv' VO de Confusion me gêne pas personnellement. C'est un peu le même genre que Cruelles au final, un gros plan sur une jeune fille... Sauf que celle de la couv' de Cruelles me fait penser à Kristen Stewart, et ça j'aime pas ^^')

      Supprimer
  2. Soit tu aimes, soir tu aimes PAS, pardonne moi, j'aurais du me relire xD xx

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment celui-ci ^^ J'avais déjà lu Confusion de Cat Clarke, mais je n'avais pas particulièrement apprécié, je veux donc retenter le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Confusion donc je ne peux pas comparer, mais Cruelles est vraiment une très bonne lecture donc n'hésite pas à te laisser tenter :)

      Supprimer
  4. Bon ben là plus le choix : il me le faut !!!
    bises !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente. Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️