Dernières Chroniques

                 

mercredi 12 juin 2013

Hantée - Tome 2 : Un Mal Souterrain

Titre original : Shades of London #2 - The Madness Underneath
Éditeur Français : Michel Lafon

Londres est hantée par les fantômes. Une brigade spéciale, les Ombres, constituée de membres ayant frôlé la mort, est chargée de les empêcher de nuire.

Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir.

Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.

Mon avis :

Je ne pense pas écrire de chronique sur le premier tome car je l'ai lu il y a bien un an maintenant et qu'on va pas se mentir, j'ai déjà une PAL bien assez longue sans en rajouter. Je vous dirais donc juste rapidement que Les Ombres de la Ville avait été un vrai coup de cœur pour moi et que j'avais adoré l'ambiance, les personnages, et le récit autour de Jack l’Éventreur (bien que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais avant de commencer ma lecture... et c'est peut-être pour cela que ça m'avait autant plu d'ailleurs). Le moins que l'on puisse dire c'est que, même si ce tome est très différent, il n'en a pas moins été un aussi gros coup de cœur que le premier.

Tout d'abord ça a été un vrai régal de retrouver l’héroïne, Rory. Il arrive assez fréquemment que j'ai du mal avec les héroïnes de YA (c'est peut-être parce que je me fais vieille, que voulez-vous), or c'est loin d'être le cas avec cette dernière. J'adore son humour et malgré son âge elle sait tout de même faire preuve d'une certaine maturité face aux situations qui se présentent à elle. En deux tomes, il n'y a vraiment qu'un moment où elle m'a vraiment exaspérée et c'est dans ce tome-ci lorsqu'elle prend un décision tout bonnement idiote. Le pourquoi de sa décision est éclairé un peu plus tard dans le roman mais sur le moment je l'aurais bien étranglée car elle se jette dans la gueule du loup sans sourciller. Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, bien que beaucoup plus en retrait dans ce tome-ci que dans le premier. J'apprécie particulièrement les autres membres des Ombres et c'est vraiment ces derniers que j'aurais aimé voir plus souvent.

A côté de ça on sait très rapidement dans quelle direction on va et il y a peu de surprises dans le déroulement de l'histoire (mis à part à la fin, mais j'y reviendrais plus tard). Ce que je veux dire, c'est que les "méchants" sont très rapidement identifiables et si leurs raisons mettent un temps à se révéler, on a aucun doute sur leurs intentions et sur le fait qu'ils sont pas là pour papoter arc-en-ciel et licornes !
Hebergeur d'image
Cependant malgré cela et le fait qu'il ne se passe pas toujours 300 choses passionnantes, surtout dans la première partie du livre, on s'ennuie très rarement. Ce qui m'a quand même frappée avec ce tome, c'est qu'il est clairement transitoire. Le premier tome était vraiment centré sur Jack l’Éventreur et l'introduction de la brigade, alors que celui-ci part clairement dans une direction différente pour nous emmener vers le troisième volet. D'ailleurs je me suis demandée une grande partie du roman si Maureen Johnson savait vraiment où elle voulait nous emmener pour la suite. Jusqu'à la fin j'ai cru qu'elle savait pas. Vraiment. Sauf que ce que je croyais être la fin ne l'était pas, pas vraiment du moins. Parce que vous voyez elle est sournoise madame l'auteure, et elle est amie avec Cassandra Clare donc j'aurais pas du être surprise après tout. Elle nous fait croire qu'on est arrivé au gros moment de l'histoire, sauf que quand on croit que tout est fini et que les pages qui restent sont là que pour illustrer la redescende de cette apogée, elle nous sort un énorme retournement de situation qu'on avait vraiment pas vu venir et qui nous laisse pantois. Abasourdi. Décontenancé. Ahuri. Sidéré. Stupéfait. Effaré. TRAUMATISÉHORRIFIÉ.

C'est quoi cette fin ? Franchement ? Le but c'est de me tuer c'est ça ? J'étais au bord des larmes une fois arrivée à cette toute fin et je vous parle même pas du cliffhanger... J'ai d'ailleurs passé une bonne dizaine de minutes à dire "mais c'est pas possible ! Mais pourquoi ? Mais non. J'suis pas d'accord. Pourquoi tant de haiiiine ?"
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Je conclurais donc en disant que Un Mal Souterrain a été une lecture plaisante et agréable, mis à part la fin qui m'a laissé à deux doigts de l'internement, malgré le fait que ce soit clairement un tome de transition et que ça peut donc se ressentir sur le rythme parfois. La seule chose sûre et certaine, c'est que j'attend de pied ferme le troisième tome qui s'annonce tout simplement sublime (si on compte pas le fait que Maureen Johnson a tué toute chance de HEA hein !).

Note : 

11 commentaires:

  1. Tu m'intrigues beaucoup sur la fin !!!
    Il m'attend dans ma PAL, j'avais bien apprécié le tome 1, mais avais trouvé la première partie un peu longue. Je suis curieuse de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première partie du tome 1 est un peu longue, la première partie de ce second tome peut paraître longuette aussi d'ailleurs car Rory doit gérer les conséquences du premier tome auprès de son entourage. J'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis, sur cette fin en particulier :)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé cette série mais tu me tentes bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au risque de me répéter, je te la conseille fortement :D

      Supprimer
  3. AAAAAAAAAAAAh il me le faut !!!!!!
    Je garde un excellent souvenir du premier, je pense que je vais l'acheter, attendre le 3 et les lire à la suite, ça sera visiblement mieux pour mon petit coeur hihi !!!
    Merci pour ta critique super sympa, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si tu peux te retenir de lire le deux je te conseillerais d'attendre le 3, ça sera pas plus mal ! Parce que là me dire que je vais devoir attendre... Aaaarg *traumatisée*
      Merci à toi pour ton commentaire :)
      Bises

      Supprimer
  4. Je viens de finir le tome 1 qui m'a beaucoup plu, et à lire ta chronique de ce tome 2, tu me donnes vraiment envie de me jeter dessus ! Mais je vais peut-être attendre la sortie du tome 3, parce que si ça se termine en cliffhanger, je n'aurai pas la patience d'attendre... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Mia, si tu peux attendre la sortir du trois avant de lire le deux ce n'est pas plus mal ^^ Je suis contente que le tome 1 t'ai plu en tout cas :D

      Supprimer
  5. Salut j aimerais savoir si il existe en format poche car je ne le trouve quand grand format ??? Sinon j ai adorée le Tome 1 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment il n'y a que le grand format. Le tome 1 est sorti en poche donc je pense que ce second tome suivra d'ici la fin de l'année. Après je ne peux pas plus te renseigner que cela, peut-être qu'en contactant directement Michel Lafon ils pourront te confirmer une date de sortie :)

      Supprimer