Dernières Chroniques

                 

mardi 30 juillet 2013

Irrésistible Alchimie

Titre original : Perfect Chemistry #1
Éditeur Français : La Martinière Jeunesse

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Sa parfaite maîtrise d'elle même cache une douloureuse fêlure : sa sœur aînée, gravement handicapée, que ses parents aimeraient placer en institution.
Alex Fuentes, séduisant en diable, est le bad boy du lycée. Comme son père, qui en est mort, il fait partie des Latino Blood, un dangereux gang.
Ils se retrouvent malgré eux binôme en cours de chimie. Au-delà des apparences et des préjugés, Alex et Brittany se rapprochent...
Cette attirance pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis : 

Puisque je viens de terminer le second tome, Irrésistible Attraction, j'ai décidé de me replonger dans mes notes sur le tome 1 pour tenter de vous offrir une chronique sur celui-ci également. Sachant que j'ai lu le roman il y a deux ans (à quelques semaines près puisque je l'ai lu début Juillet 2011), mes souvenirs risquent de ne pas tous être de la première fraîcheur (on ne me surnomme pas Doris pour rien !).

Ce dont je me souviens le plus sur ce premier volet, c'est que l'histoire est d'une prévisibilité presque ridicule. Il n'y a pas un seul rebondissement que je n'ai pas vu arriver de loin. Les deux personnages principaux sont complètement stéréotypés, de même que la plupart de leurs amis. Que ce soit Paco, le meilleur ami sans faille d'Alex, Isa, l'amie d'Alex qui va au fil des pages devenir l'amie de Britt également, Carmen, l'ex exubérante et prête à tout d'Alex, et Colin, le petit ami pas très futé et porté sur la chose de Britt, on les cerne tous dès leur première apparition. Les héros ont une rencontre convenue (ils sont binôme en chimie... Oui eux aussi ! C'est quoi cette manie ? Moi aussi j'ai eu un binôme masculin en cours de chimie en seconde, et on était loin de Twilight, Hush Hush, ou celui-ci ! Qu'est-ce qui se passe dans les cours de Chimie aux USA ? Ils balancer des substances illicites dans l'air ou bien ?), des péripéties assez convenues et une fin tout aussi convenue...

Cependant malgré qu'on soit dans le cliché total et qu'on connaisse le dénouement d'avance, on se prend au jeu. Simone Elkeles sait capter l'attention du lecteur tout au long du récit et donc on se plonge rapidement dans l'histoire. Les points de vue des deux personnages s'alternent à chaque chapitre tout au long de l'histoire ce qui est en soit plutôt original et inhabituel. Cette succession est intéressante même si parfois on aimerait bien rester dans la tête d'un personnage plutôt que de passer dans celle de l'autre (particulièrement lorsque c'est au milieu d'une scène qui est à cheval entre les deux chapitres).

L'épilogue m'a un peu fait lever les yeux au ciel cela dit, ça rajoutait encore un cliché supplémentaire dont je me serais bien passée. C'est vraiment le moment "mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête ?" de l'histoire. Si Simone Elkeles sait retenir notre attention malgré des personnages un peu fades, elle va carrément dans la surenchère sur ce point-là.

En résumé Irrésistible Alchimie n'est pas la lecture du siècle, mais ça se laisse lire et on passe un moment agréable. A l'époque de ma lecture je ne savais pas qu'il y aurait d'autres tomes, et puis finalement j'étais pas sûre de vouloir les lire parce que j'avais peur que ce soit encore un peu plus cheesy... Samedi je cherchais une romance Young Adult et je suis tombée sur le tome 2 à la médiathèque, j'ai donc décidé de le lire. Un tome 2 que j'ai tout simplement englouti en une journée. Comme quoi, même si vous aussi vous avez été un peu en demi-teinte sur ce début de trilogie, ça vaut le coup de revenir pour les tomes suivants !

Petit conseil à ceux qui n'ont pas encore lu ce roman : n'allez SURTOUT PAS lire le résumé sur le site de l'éditeur ou Amazon au risque de vous voir toute l'intrigue et la fin, aussi prévisibles soient-elles, complètement révélées.

Note : ★★★☆☆ (3.75)

6 commentaires:

  1. Je m'en rappelle à peiiiine. Donc je peux même pas te donner mon avis sur ta chronique.
    Mais je l'ai lu *thumbs up*

    (Maiiiis non, dans Hush Hush, ils sont en cours de bio! (dans Twilight aussi?) Le cours de chimie c'est avec Marcie. Rien de fou fou donc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^

      (Tu m'excuseras mais c'est un peu la même chose quand même hein x) En plus dans mon lycée c'était le même cours tout ça donc bon ^^)

      Supprimer
    2. (Ha oui? :O Nous c'était séparé!)

      Supprimer
    3. (Nous c'est les TP qui étaient séparés des cours "normaux", mais pour le Bac que j'ai fais on avait plus que Bio en 1ere en fait donc c'est sûrement pour ça ^^)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait tellement envie ! Il a vraiment l'air bien ! la couverture est superbe mais je vais suivre ton conseil et ne pas lire le résumé avant, si jamais je l'achète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa en effet (le deux est mieux par contre) ^^ Eh oui évite le résumé ! Il a fallu que j'aille sur la Fnac pour récupérer le résumé que j'ai mis dans l'article afin de ne pas spoiler toutes les personnes qui passent sur mon blog :/

      Supprimer