Dernières Chroniques

                 

mardi 30 juillet 2013

Irrésistible Attraction

Titre original : Perfect Chemistry #2 - Rules of Attraction
Éditeur Français : La Martinière Jeunesse

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas.
Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère.
Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

Mon avis : 

Je crois au désir au premier regard. A la force d'attraction. Mais pas à l'amour.

Est-ce que je m'attendais à tomber sur un roman addictif, un vrai page-turner avec des personnages attachants qui ont retenus toute mon attention de la première à la dernière page ? Non. Est-ce que ça a été le cas ? Oui, et 3 fois oui ! 

Si j'avais trouvé le tome précédent sur Alex, le grand frère de Carlos, un peu trop cheesy et cliché, ça n'a pas du tout été le cas avec ce tome-ci. Peut-être est-ce en grande partie dû au fait que j'ai tout simplement adoré Carlos et Kiera, là où Alex et Brittany m'irritaient. On s'attache en effet très rapidement à Carlos malgré son attitude "je-m'en-foutiste" et son entêtement à se comporter comme le mauvais garçon que les gens attendent de lui. Au fond on voit bien que c'est un jeune homme qui a beaucoup à donner, mais qui est en colère contre le monde entier, et qui s'est fichu dans des ennuis dont il ne pense pas pouvoir, ni vouloir, sortir. Il a donc une attitude assez autodestructrice et s'est persuadé de ne pas mériter mieux que ce qu'il a dans la vie. "We accept the love we think we deserve" comme dirait l'autre ! (L'autre, c'est Charlie du roman The Perks of Being a Wallflower). Kiera est quant à elle une jeune femme un peu marginale à laquelle on s'identifie très rapidement. Elle n'est pas populaire, n'a pas forcément les mêmes centres d'intérêts que les jeunes de son âge, mais ne ressent pas le besoin de prétendre être quelqu'un d'autre pour satisfaire la masse. Exactement le genre de personnage et d'attitude que j'adore ! (Et qui me rappelle un peu des souvenirs, même si je suis pas là pour vous raconter mes années lycée puisque vous vous en fichez tous comme de l'an 40 je me doute bien.) J'ai également adoré le personnage du meilleur ami de Kiera, Tuck, qui m'a énormément fait rire, et la famille de la jeune femme qui est tout simplement géniale !

- Il était mignon.
- Un furet aussi, c'est mignon, mais je ne sortirais pas avec.
(Une petite remarque made in Tuck pour appuyer mes propos)

La romance m'a, pour sa part, complètement transportée. J'ai beaucoup aimé son évolution, le naturel et la simplicité dans lesquels les choses se passent. Bien sur l'auteure prend quelques raccourcis et certains passages semblent parfois un peu accélérés, mais c'est monnaie courante dans le genre et ne m'a donc pas gênée outre mesure puisque je m'y attendais. Puis il faut quand même pas se mentir et s'avouer que ce Carlos... 
Hebergeur d'image
(Passons sur le prénom qui me fait penser à un tout autre Carlos... hum hum, c'est pas le même délire)

Le style de Simone Elkeles est toujours aussi fluide et agréable. Que ce soit pour ce roman, son prédécesseur, ou son autre saga (que j'ai adoré) Paradise, l'auteure a encore et toujours cette insolente capacité à captiver notre attention. Irrésistible Attraction ne fait donc pas exception à la règle et donne tout son sens au terme de page-turner. C'est bien simple, je l'ai commencé en fin de matinée et à 16h30 c'était bouclé ! Je ne pouvais tout simplement pas me résigner à le reposer pour le faire durer un peu, et au final je saurais pas tellement expliquer pourquoi ! 

Un petit mot également sur l'épilogue qui est la partie qui m'a tant agacée dans le tome 1, celui de ce tome est beaucoup plus plausible et "réel". Si ça donne un petit côté cheesy au tout (franchement combien de personnes font leur vie avec leur amour de lycée ? Réponse : Pas beaucoup), il ne m'a pas vraiment gêné et reste donc mignon. 

Pour conclure, je suis plus que ravie de m'être décidée à lire ce second tome qui m'a donc énormément plu ! C'est une lecture parfaite pour passer un bon moment agréable sans prise de tête ! Il existe un troisième tome centré sur le dernier frère Fuentes, Luis, que j'hésite cependant un peu à lire. J'aime bien l'idée de finir sur une bonne note avec Carlos... Si certains d'entres vous ont lu le trois et pensent qu'il vaut le coup, n'hésitez pas à me convaincre !

Note : ★★★★

11 commentaires:

  1. Lol ta petite "pensée" sur un autre Carlos m'a fait beaucoup rire, c'est sur que ce n'est pas la même chose xD
    Un livre que j'ai adoré et que je conseille à beaucoup de lecteurs. Et puis certaines répliques sont savoureuses. J'avais adoré la scène du tango horizontal à table ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour ne plus rire à chaque fois que son prénom était mentionné dans le roman ^^ (Mais bon, il est gangsta l'autre Carlos sur la photo aussi hein :P)
      Oh oui l'affaire du Tango Horizontal au repas n'était pas mal non plus ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise !!!!
    J'espère qu'ils l'auront bientôt dans ma médiathèque parce que c'est dur d'attendre.
    Merci pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi qu'il sera bientôt dispo car il est vraiment super :D
      Bises

      Supprimer
  3. Celui ci aussi me tente ! C'est un des livres du moment et je suis contente de voir qu'il t'a beaucoup plu ;) Je note...

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'être passée ! ca m'a fait plaisir :)
    Je te donnerai de mes nouvelles concernant The Mortal Instruments, je pense qu'il va me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le tome 3 Ahah ! (Oui, je suis fière ! :p)
    Et bien moi j'ai bien aimé..
    Sache que Luis et "la fille" (Nikkie si je me souvient bien) sont totalement différents de leurs ainés ! Et ça fait du bien !
    Perso, je te le recommanderai et lecture tranquillou-pépère (comme les autres tomes d'ailleurs) après une semaine (ou une lecture) éprouvante ! Tu lis et tu te laisse bercer par les eaux de la romance de ces beaux mexicains ! (je te vends pas du rêve la quand même ? :p)

    Encore une fois, dommage que tu habite si loin mon petit, j'aurai pu te le prêter ! Des poutoux tout plein ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah depuis l'temps j'ai lu le troisième tome... et j'ai pas franchement été emballée. Disons qu'en effet c'est une lecture tranquillou-pépère mais c'est celui qui m'a le moins plu de la trilogie. J'ai pas réellement accroché aux personnages et en particulier à Luis le dernier de la fratrie :/
      (Mais si je l'avais pas lu tu m'aurais vendu du rêve et je me serais roulée par terre de pas avoir le roman :P)

      Des poutoux <3

      Supprimer
    2. Ben si tu le dis pas aussi Heiin.. Je peux pas le deviner ! :p
      Ben je me souviens même plus trop de l'histoire en vrai.. Mais je me souviens que j'avais bien aimé et que Luis et Nikkie était différent des "grands" xD Bref, je me souviens que c'était une lecture tranquillou-pépère, c'est déjà pas mal ! :p
      (Je suis douée ! *sourire MaxWhite*)

      <3<3<3<3

      Supprimer