Dernières Chroniques

                 

mercredi 17 juillet 2013

L’Épreuve - Tome 1 : Le Labyrinthe

(lu en vo)
Titre original : The Maze Runner #1
Éditeur Français : Pocket, collection PKJ

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis : 

Le Labyrinthe est tout simplement un vrai bol d'air frais dans ce genre tant à la mode de la dystopie et de la littérature post-apocalyptique. C'est un livre intelligent, fin, brillamment mené et écrit. Il y a tout simplement tout pour plaire dans ces 416 pages que nous offre James Dashner !

J'ai tout simplement adoré le concept de l'histoire. On est dans un flou quasi total du début à la fin, et cela ne s'avère pourtant gênant à aucun moment. En effet, les personnages sont tout aussi déterminés à résoudre l'énigme qui se présente à eux sous la forme de ce labyrinthe et ses dangers. Ainsi on évite de se sentir lésé par l'auteur comme ça peut souvent être le cas lorsque ce dernier garde trop de mystère pour lui. On accroche donc dès le départ à 200% à cette histoire atypique et à ses protagonistes.

Dans Le Labyrinthe on suit Thomas, un adolescent d'à peu près seize ans, qui, comme tous les autres qui l'ont précédé, se réveille dans cet environnement sans aucun souvenir de sa vie d'avant. On évolue donc avec lui alors qui découvre les règles et secrets de cet environnement énigmatique. Tout comme lui on se pose des questions. Et, surtout, tout comme lui on se retourne le cerveau dans tous les sens pour découvrir le pourquoi du comment de ce labyrinthe et tout ce qu'il contient. Le personnage de Thomas est donc très agréable à accompagner malgré qu'il n'y ai pas forcément de phénomène d'identification qui s'opère, peut-être car ce dernier n'est pas lui-même sûr de son identité et de son rôle dans l'histoire. Les protagonistes secondaires sont quant à eux tout aussi vivants et ne nous laissent globalement pas du tout indifférent. J'ai particulièrement apprécié Chuck, Newt, et Minho, pour diverses raisons, et ai vraiment hais cette saleté de Gally du début à la fin. Le seul personnage appelé a être important qui m'a plutôt laissée de marbre a été Teresa. En effet, si les mystères autour de l'identité de Thomas et des autres ne m'ont jamais gênée dans ce processus d'attachement, ça a pourtant totalement été le cas en ce qui concerne Teresa. J'ai malheureusement ressenti un vrai décalage et une considérable distance avec son personnage.

Le rythme du roman est également très appréciable et un autre point positif parmi tout ceux que cette lecture semble accumuler. Il y a beaucoup d'action, si bien qu'on a jamais réellement le temps de s'ennuyer, et l'ensemble de l'intrigue nous tient en haleine de la première à la dernière page. Ce combo d'action et de fascination fait donc du tome 1 de L’Épreuve une lecture très fluide et facile, grandement servie par le très bon style de son auteur

Si je devais cependant trouver un petit point noir à ce livre, ce serait certainement le nombre impressionnant d'informations à intégrer rien qu'en un tome. Il y a notamment un vocabulaire spécifique qui se met très rapidement en place et qui peut donc rendre la lecture un peu laborieuse dans sa compréhension sur le début, surtout si comme moi vous commencez cette lecture en dents de scie plutôt que d'une traite. Même si Thomas découvre ce vocabulaire en même temps que nous, j'ai parfois donc été un peu perdue jusqu'à ce que je me plonge à 200% dans cette lecture et décide de ne plus la lâcher pour de nombreux chapitres. N'essayez donc pas de lire cette lecture en fil rouge, c'est à dire chapitre par chapitre, car vous risquez de plus vous compliquer la vie qu'autre chose, et surtout de vous empêcher d'apprécier cette super lecture à sa juste valeur. Le livre est également très visuel jusqu'à ce qu'on ai parfois du mal à vraiment s'imaginer les lieux, notamment en ce qui concerne ce labyrinthe si énigmatique. Je vous avouerais même qu'avoir vu quelques concept art et autres images du film m'a pas mal aidée à visualiser ce point précis. Je pense d'ailleurs que l'idée d'une adaptation de ce roman est très bonne pour une fois. C'est réellement le genre de livre très visuel et bourré d'action qui réalisé correctement peut rendre quelque chose de très astucieux et divertissant sur grand écran. 

Pour conclure Le Labyrinthe est une lecture haletante, captivante, et de très grande qualité de surcroît. Le livre est vraiment passé à un cheveux du coup de cœur en ce qui me concerne, et je pense que si je n'avais pas été contrainte de lire les premiers chapitres de manière si décousue ça en aurait très certainement été un (NB : et c'est bien pour ça qu'il aura quand même droit à son petit cœur rouge, na !). Si vous avez envie d'un roman ingénieux, bien écrit, et original, c'est clairement ce livre-ci qu'il vous faut ! 

Note : 

Le tome 2, La Terre Brûlée (The Scorch Trials), sortira en France le 14 Août 2013.

6 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal et ta chronique me donne bien envie de l'en sortir ! Merci pour la motivation que tu viens de me donner :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente si j'ai pu te motiver à le lire :) J'espère en tout cas qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte !! Tu nous tentes encore !! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'être l'instigatrice de la tentation alors ^^ Surtout en ce qui concerne ce roman :)
      Bises !

      Supprimer
  3. J'ai failli l'acheter en librairie... pour finalement me rabattre sur un autre livre. Peut être une prochaine fois, il me fait bien envie et ton avis me conforte dans mon idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as de nouveau l'occasion de te le procurer je te le conseille vraiment :)

      Supprimer