Dernières Chroniques

                 

lundi 22 juillet 2013

Waynest - Tome 1 : Traquée

Titre original : H&W Investigations #1 - Hunted by the Others
Éditeur Français : Milady, Collection Bit-Lit

Quand le chasseur devient la proie…
Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les nonmorts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.

Mon avis : 

J'étais un peu anxieuse à l'idée de commencer cette nouvelle série chez Milady, et ce principalement car les avis étaient assez mitigés. Vous me direz que depuis l'temps il serait temps que j'apprenne à ne plus me fier à la masse puisque c'est rare que je me range à l'avis général. Traquée ne fait donc pas exception à la règle car j'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

L’héroïne, Shiarra, m'a beaucoup plu et c'est donc avec plaisir que j'ai lu ses péripéties tout au long de ce premier tome. J'ai trouvé que l'auteure avait trouvé un bon balancement entre ce qu'elle connaissait du monde fantastique et ce qu'elle découvrait pour que ça ne soit pas trop lourd/confus pour le lecteur. Shiarra est également une jeune femme forte et débrouillarde qui a une évolution assez intéressante tout au long du livre. En effet malgré qu'elle parte dans toute cette histoire un peu à reculons, et franchement terrifiée par toutes ces créatures surnaturelles qui tout à coup gravitent autour de sa personne, elle n'hésite pas à prendre sur elle pour surmonter ses peurs et faire avancer le schmilblick. Et ça, c'est toujours agréable et appréciable chez une héroïne du genre ! Les personnages de Sara, son associée, et Arnold, un mage un peu geek avec qui elle se lie d'amitié par la force des choses, sont également attachants et j'ai beaucoup apprécié leurs interactions avec notre héroïne. Alec Royce, vampire élusif et énigmatique, a également retenu mon attention par sa complexité dans l'histoire. Je ne sais pas encore si on le reverra dans les tomes suivants, mais je ne serais pas surprise qu'il devienne un pilier de l'histoire également. De quoi d'ailleurs contrer l'autre personnage masculin, Chaz ex de Shiarra et loup-garou de son état, qui m'a particulièrement agacée. Je l'ai trouvé franchement pénible et papelard. Bref, si on ne le revoyait plus par la suite je ne risquerais pas de m'en plaindre !

En ce qui concerne l'intrigue, elle est bien ficelée et le mystère reste maintenu la plus grande partie du roman. Le côté surnaturel de l'univers, avec ses vampires, loups-garous, et autres mages, est assez original et peu être très intéressant à développer par la suite. Shiarra n'étant pas du tout familière avec cet univers lors du début du roman, cela laisse beaucoup de possibilités à l'auteure et bien menées ça pourrait vraiment être top. Quant au style d'écriture je l'ai trouvé agréable à lire et ce fut réellement un roman que j'ai lu très facilement et rapidement. Les événements s’enchaînent de manière très fluide et sans temps morts gênants.

Pour conclure, je recommanderais Waynest à tout ceux qui sont adeptes de bit-lit. Ce n'est pas forcément très innovant mais les codes du genre sont bien respectés et on passe donc un bon moment. Petit mot sur les pastilles que Milady accole au dos de ses romans qui ne sont, dans le cas de ce roman du moins, pas réellement représentatives du contenu. Je tenais à le dire car en voyant des pastilles "action" et "romance" à la fin de ma lecture, j'ai été un peu surprise. Si la pastille action est totalement justifiable, celle de la romance ne l'est pas du tout puisque le roman n'en comporte quasiment pas (et quand je dis quasiment pas, je veux dire que le seul truc qui s'apparente à cela serait un petit bisou qui a lieu sur la fin de l'histoire...) Ne vous attendez donc pas à trouver une histoire d'amour au milieu de tout ces rebondissements !

Note : ★★★★★ (4.5)

6 commentaires:

  1. Je suis un peu rassuré par ton avis car je l'ai dans ma PAL et que pour le moment je lisais surtout des avis négatifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors ^^ Et c'est vrai que ce roman souffre d'énormément d'avis négatifs, ce que je ne comprend pas vraiment d'ailleurs :/

      Supprimer
  2. J'espère que j'aurai l'occasion de le découvrir. Il m'a l'air prometteur ! Ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis alors :)

      Supprimer