Dernières Chroniques

                 

samedi 31 août 2013

Lilith

Titre original : Kisses From Hell
Éditeur : Hachette, Collection Black Moon

Une jeune paria dont s’éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption – ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l’élite et le commun des immortels… La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

Mon avis : 

Un soleil interdit (vo : Sunshine) - Richelle Mead : Ce premier récit se déroule dans l'univers de Vampire Academy, écrit par la même auteure, et n'est donc pas forcément la nouvelle idéale pour commencer ce recueil. En effet, si vous n'avez jamais lu la saga originale vous risquez d'être un peu perdu et tout vous semblera certainement très abstrait puisqu'il n'y aucune explication sur l'univers de base. Pour les fans, cela reste une petite nouvelle mignonne à lire bien que complètement cliché sur la rencontre entre les parents de Lissa. Dommage donc que Richelle Mead ne se soit pas donnée la peine de vraiment ouvrir cette nouvelle à tous les lecteurs. (3.5/5)

Bring me to life - Alyson Noël : La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant cette nouvelle : "Est-ce que ça se déroule dans l'univers d’Éternels ou bien ?". En effet, Alyson Noël reprend totalement les codes de sa série phare où il est question d'amour interdit et de réincarnation. La seule nouveauté est que cette fois-ci on a le droit à des vampires pour protagonistes. Une histoire sans grande surprise et assez brouillonne, avec une fin précipitée, mais qui reste cependant plutôt agréable à lire. (3/5)

Les autres (vo : Alone) - Kristin Cast : Nouvelle sur laquelle je ne m'étendrais pas pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lue. La narration est très particulière, plutôt chaotique et m'a faite décrocher dès la première page. (Non noté)

Traquée (vo : Hunting Kat) - Kelley Armstrong : La nouvelle qui m'a le plus plu du recueil. Ici nous retrouvons l'univers mis en place dans les ouvrages de l'auteur, Pouvoirs Obscurs et Clair-Obscur, avec le projet Edison et tout ce qui en découle. Cependant le récit sait rester original et assez détaché de tout cela pour pouvoir être apprécié du plus grand nombre, ce qui inclut ceux n'ont jamais lu Kelley Armstrong (contrairement à la première nouvelle écrite par Richelle Mead donc). Kidnapping, traque, et trahison, sont une fois de plus à l'honneur dans cet univers et on passe un très bon moment de lecture. (4/5)

Lilith - Francesca Lia Block : Histoire courte et étrange dans laquelle on n'entre jamais vraiment. L'univers reste un peu trop obscur et survolé pour qu'on soit réellement intéressé par les personnages qu'elle met en scène. Le tout donne un vrai sentiment de bâclé qui ne permet donc pas au recueil de se terminer sur une note très positive. (2/5)

Pour conclure, j'ai été très déçue par ce recueil de nouvelles. Ces dernières n'ayant absolument aucun point commun entre elles, il n'y a aucun fil conducteur et le rendu est complètement décousu. Je me demande un peu pourquoi l'éditeur américain a décidé de réunir ces cinq nouvelles en particulier dans un seul et même ouvrage (et je me demande un peu aussi pourquoi ça a été édité chez Black Moon en France sachant que R. Mead et K. Armstrong sont éditées chez Bragelonne, A. Noël chez Michel Lafon, et K. Cast chez Pocket Jeunesse...). Je ne conseillerais donc Lilith qu'aux fans de Richelle Mead et Kelley Armstrong qui souhaitent lire les nouvelles de ces auteurs qui se déroulent dans des univers connus et appréciés.

Note : ★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤️