Dernières Chroniques

                 

vendredi 9 août 2013

Tempest - Tome 1 : Les Ennemis du temps

(Elle est quand même drôlement plus jolie en vo cette couv', non ?)
Titre original : Tempest #1
Éditeur Français : Seuil

Jackson est bloqué dans le passé. Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa petite amie Holly, il a fait un bond deux ans en arrière. Car Jackson peut voyager dans le temps…

Perdu avec ses secrets dans une époque qui n’est pas la sienne, Jackson retrouve Holly plus jeune de deux ans. Il tombe de nouveau sous le charme et brûle de la séduire et de la protéger. Il veut maintenant utiliser son pouvoir pour changer le cours de l’histoire et sauver Holly.

Ses voyages vont lui permettre de découvrir l’existence d’une branche secrète de la C.I.A., baptisée TEMPEST, à laquelle son père appartient. TEMPEST traque les Ennemis du temps, d’autres voyageurs du temps qui poursuivent des objectifs mystérieux… Une lutte s’engage, au cours de laquelle Jackson en apprendra beaucoup sur lui-même et sa famille.

Mon avis : 

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film Jumper (ou alors y'a que moi qui avais un énorme crush sur Hayden Christensen il y a quelques années et voyais tous ses films ?), mais ce roman m'a énormément fait penser à ce film. L'atmosphère est très semblable entre les deux, mis à part bien sur que dans Jumper le héros saute dans l'espace, alors que dans Tempest Jackson saute dans le temps.
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
(Cadeau : Hayden Christensen dans Jumper. Juste parce que.)

J'ai donc énormément apprécié le thème de ce roman et son intrigue qui est, selon moi, très bien ficelée. On se prend très vite au jeu et on suit avec plaisir Jackson alors qui saute d'année en année afin d'aller au fond des choses et découvrir la vérité. Un petit bémol cependant à la complexité du thème qui rend parfois les choses assez brouillonnes. Lorsqu'on parle de voyages dans le temps, les choses deviennent forcément assez compliquées très rapidement, mais là entre les saut simples, les sauts complets, les années de bases, etc... j'ai parfois eu un peu de mal à suivre. Il faut donc s'accrocher pour suivre, et parfois même relire plusieurs fois certains passages pour réussir à se resituer correctement dans l'espace temps.

Le personnage principal, Jackson, est quant à lui plutôt attachant. J'ai pris plaisir à le suivre durant ses péripéties et je me suis vraiment sentie en phase avec ses émotions et ses actions. Après, il m'a parfois un peu agacée par son impulsivité et son manque de réflexion. Il est quelquefois passé à côté de gros indices ou éléments (je pense notamment au saut qu'il effectue dans le passé le jour de la mort de sa sœur jumelle qui lui fait une énorme révélation qu'il ne capte même pas... #boulet), et j'avais tellement envie de l'étrangler à ces moments là !
Hebergeur d'image
J'ai également particulièrement apprécié Adam, le meilleur ami geek du héros qui compense ses absences momentanés de jugeote, et Courtney, sœur jumelle décédée de Jackson qu'on rencontre durant ses sauts et qui m'intrigue énormément. Par contre, c'est pas du tout passé avec le personnage de Holly. Cette dernière, petite amie de Jackson dans sa home-base, n'est pas du tout attachante et même franchement agaçante. Pour être précise, c'est surtout l'insistance avec laquelle Jackson est accrochée à elle qui est agaçante. En tant que lectrice, j'ai sincèrement eu du mal à me passionner pour ce couple, et ce principalement à cause du fait que la jeune femme soit si insaisissable et contradictoire dans sa façon d'être, ses actions, et ses sentiments. La romance est donc complètement bancale et a bien du mal à nous faire vibrer. 

Le style d'écriture de l'auteure est également très bon. Simple et efficace, le top avec un intrigue complexe comme celle-ci ! Le tout est combiné à un rythme assez soutenu (avec un petit coup de mou lorsque Jackson change de home-base sans le vouloir et reste coincé dans le passé cependant) qui fait qu'on a du mal à reposer le roman. Les pages se tournent donc très rapidement et on passe un excellent moment de lecture. 

Pour conclure, Tempest est un très bon roman avec un intrigue complexe et attractive. On est vite fascinés par l'histoire et on en perd pas une miette avant d'arriver au bout. La fin laisse une belle porte ouverte vers les suites et nous donne envie de continuer. En effet, il y a tout un côté qui reste encore mystérieux entre la CIA et les EDT (Ennemis Du Temps) et qui gagnera certainement à être éclairci et développé dans les tomes deux et trois. En tout cas, je lirais le second volet avec plaisir ! 

Note :  ★★★★☆

6 commentaires:

  1. La couverture VO me plait. Le résumé me plait. Ça va dans ma to-read list.
    Merci de la découverte. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère vraiment que ça te plaira <3

      Supprimer
  2. La couverture VO est sublime, d'ailleurs c'est ce qui m'avait intrigué pour ce livre mais je ne savais même pas qu'il y avait une sortie vf donc merci pour l'info lol. Je vais le lire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout qu'il était sorti en VF non plus avant de tomber dessus par hasard ^^' Faut dire que les couvertures n'ont pas vraiment de rapport et que la VF ne donne pas vraiment envie de s'y attarder :/
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. A découvrir donc, merci pour ton avis, bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si jamais tu en viens à le lire !
      Bises

      Supprimer