Dernières Chroniques

                 

lundi 26 août 2013

Un Monde Idéal Où C'est La Fin

Éditeur : Seconde Chance

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

Mon avis :

Je vais vous faire une confidence (oui encore un avis où je commence en vous racontant ma vie), je ne suis pas une grande amatrice de recueil. C'est même assez rare que je lise des nouvelles, et lorsque c'est le cas je me tourne vers celles qui se déroulent dans l'univers d'un livre que je connais déjà. De ce fait, lorsque j'ai été contactée pour chroniquer ce livre, j'ai un peu hésité. Ce qui m'a convaincue c'est l'avis de toutes mes copinautes qui l'avaient également lu et avaient en majorité passé un bon moment. Ça, combiné au fait que j'étais un peu en panne niveau motivation, et j'étais prête à tenter l'expérience. Expérience que je ne regrette pas puisque j'ai moi aussi passé un très bon moment !

Un monde idéal où c'est la fin est donc un recueil composé d'histoires courtes saupoudrées d'un humour grinçant à souhait. J'ai particulièrement apprécié les divers clins d’œil culturels à d'autres œuvres telles que Matrix, Harry Potter, WoW, Aladdin, ou encore le tristement populaire 50 Nuances de Grey; et les détournements de faits de société tels que l'écologie, la religion etc... L'humour est donc bel et bien le point fort et central de ce recueil. L'auteur pousse à l'extrême, et souvent dans l'absurde, chaque texte dont les thèmes nous parlent cependant tous énormément. De ce fait derrière le divertissement se cachent pas mal de réflexions, et c'est assez intelligemment présenté pour qu'on y vienne nous-même sans nous en rendre compte et surtout sans prise de tête.

Après c'est forcément un type d'humour qui ne plaira pas à tout le monde, et c'est vrai que si vous n'accrochez pas à ce type d'humour noir, absurde, et grinçant, vous risquez de passer un moment beaucoup moins agréable. Personnellement c'est pile poil mon genre donc je n'ai pas eu ce problème, mais j'ai quand même été un peu gênée par l'inégalité des différentes nouvelles. En effet, certaines sont extrêmement courtes et ne dépassent pas les quelques lignes. Du coup c'est un peu frustrant et je suis restée assez septique sur l'utilité de ces dernières.

A côté de ça, le recueil peut rapidement devenir redondant si vous tentez de le lire d'une traite. Au début j'étais partie pour le lire de la sorte mais je me suis rapidement rendue compte que ça risquait d'être une erreur. Les histoires restent bien plus appréciables quand on prend le temps de les lire les unes indépendamment des autres. C'est un peu comme une boîte de chocolats, c'est bien plus savoureux d'en manger un de temps en temps que de tout engloutir d'un coup comme un ogre !

Pour conclure, Un monde idéal où c'est la fin est le recueil parfait pour une pause lecture rafraîchissante et originale. Adeptes d'humour noir et absurde, cette lecture est faite pour vous !

Note : ★★★★★

Je remercie chaudement Isabelle et les Éditions Seconde Chance pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce recueil !

2 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec toi ! Pourtant à l'origine je ne suis pas adepte des nouvelles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ^^ Au final c'est bien pratique quand on a pas trop de temps pour lire ou qu'on a envie de se détendre avec quelque chose de différent :)

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️