Dernières Chroniques

                 

dimanche 3 novembre 2013

Delirium - Tome 2 : Pandemonium

(lu en vo)
Éditeur Français : Hachette, Collection Black Moon
Recommandation : Aux fans du tome 1 qui espéraient plus d'action.

(Attention gros spoilers sur le tome précédent !)

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?


Mon avis : 

Sometimes I feel like if you just watch things, just sit still and let the world exist in front of you - sometimes I swear that just for a second time freezes and the world pauses in its tilt. Just for a second. And if you somehow found a way to live in that second, then you would live forever. 

Pandemonium c'est le livre qui réussi là où tant de seconds tomes échouent : être au niveau du premier, voir même encore mieux. Et si on pouvait reprocher au premier tome de manquer d'action, c'est pas à celui-là qu'on le reprochera ! Cependant il y a quand même un truc qui m'a gêné avec Pandemonium : le fait qu'on ait deux histoires parallèles à suivre. En effet les chapitres alternent entre le passé, qui correspond à la suite directe du tome 1 lorsque Lena arrive dans la Nature, et le présent, qui nous permet de suivre Lena alors qu'elle est infiltrée à New-York pour le compte de la Résistance. Et très franchement, j'ai trouvé que cela était parfois un peu gênant de faire constamment le saut entre les deux. 

Lorsque nous retrouvons notre héroïne dans le présent, c'est une nouvelle Lena presque radicalement différente que nous découvrons. En effet si la jeune femme avait déjà énormément évolué lors du premier tome, elle a encore franchi un pallier lors de son passage dans la Nature. C'est donc assez déstabilisant de voir le travail psychologique qu'elle a effectué pour en arriver à celle qu'elle est dans la Résistance, pour ensuite retourner un chapitre plus tard dans le passé alors même qu'elle se débat pour s'adapter et oublier les événements du tome 1. Néanmoins l'évolution de notre héroïne se fait de manière très naturelle, ce qui peut sembler paradoxal face à ce changement constant de repère temporel, et on retrouve malgré tout celle qu'on avait apprit à connaître et apprécier dans le premier tome. 

La partie "passé" dans la Nature nous permet également de découvrir pas de mal de nouveaux personnages. La plupart ne sont pas énormément développés mais tout comme Lena, qui pourtant essaie de ne pas le faire rapport aux pertes qu'elle a vécu, on s'attache rapidement à cet ensemble hétéroclite d'individus ayant eux aussi tout laissé derrière pour une chance de vivre vraiment. Certains se détachent cependant comme Sarah, que j'ai trouvé touchante, et bien sûr Raven, qui gère les lieux et prend Lena sous son aile. Je sais que Lauren Oliver a écrit une nouvelle sur cette dernière qui permet d'en savoir un peu plus sur son cheminement personnel, et je trouverais vraiment sympa si on avait l'occasion d'en savoir plus sur tous ces personnages qui vivent dans la Nature avec elles. J'pense qu'il pourrait y avoir des histoires vraiment intéressantes. 

Bien sur, c'est la partie "présent" qui fut ma favorite du roman. Moi qui avais trouvé que l'action manquait dans le premier volet, j'ai été totalement emporté par celle de ce second tome. Il y a énormément d'événements qui se produisent et on a droit à notre lot de rebondissements. Et surtout c'est dans cette partie que se trouve Julian... Julian, j'en avais très souvent entendu parler avant même d'avoir lu ce tome. En effet, la seule évocation de son nom suffit à faire surgir les fans d'Alex torches enflammées et fourches prêtes au combat. Et quitte à me faire pleins d'ennemies... Julian, il m'a rendue un peu comme ça : 

J'ai adoré son personnage du début à la fin ! Il a une vraie histoire extrêmement touchante, que ce soit par ses problèmes de santé ou son cercle familial. Il est également très semblable à Lena sur bien des points, principalement sur l'évolution qui s'effectue chez lui dans ce tome et qui n'est pas sans rappeler celle qu'a vécue la jeune fille dans Delirium. J'ai adoré sa force et la fiabilité qu'on perçoit très rapidement chez son personnage. Pour être franche j'ai très rapidement oublié ce cher Alex et son existence même. (Vous pouvez le dire, je suis une monstre). 

En conclusion Pandemonium est une excellente suite à un roman qui était déjà très bon. Les personnages sont tout aussi forts, les sentiments tout aussi puissants, et surtout on trouve dans ce second tome toute l'action qui nous manquait dans le tome 1. Un petit mot sur le cliffhanger final qui ne m'a pas réellement prise de court et auquel je m'attendais de loin. Je pense qu'on m'avait un peu trop bien vendu cette fin et que du coup je suis restée... ben sur ma faim. Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis impatiente de découvrir la conclusion de cette trilogie, en espérant que le sentimental ne prendra pas le pas sur l'action qui a rayonné dans ce volet !

Note : 

20 commentaires:

  1. MDR! Il faut que je lise ce tome 2!!

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j ai bien aime l alternance présent passe. On prend d autres repères, on découvre une nouvelle lena et de nouveaux personnages ! Je ne savais pas qu il y avait une nouvelle sur raven et je suis heureuse de l apprendre. Je vais de ce pas regarder ça :). C est vrai qu on s attend a la fin, mais je suis contenté de cette fin la!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pense que l'idée était bonne mais pas bien exploitée car à certaines moments c'était un peu lourd de constamment alterner entre les deux. Oui il y a des nouvelles sur Raven, Hanna et Annabel :) Je crois qu'elles sont toutes sorties en France également, chez Black Moon, si je ne dis pas de bêtises.

      Supprimer
  3. Je suis globalement d'accord avec ton avis, même si moi Julian ne m'a pas fait oublier Alex ! Mais j'ai aimé le parallèle entre la relation Lena-Alex du tome 1 et Julian-Lena du tome 2, si tu vois ce que je veux dire.

    J'ai hâte de lire la nouvelle sur Raven, ce personnage m'a beaucoup plus et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle.

    Bisous ma p'tite cerise
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie vite que veux-tu :P Oui je vois ce dont tu parles et j'ai beaucoup aimé cet aspect également. Je pense que ça a a fait comprendre encore un peu plus de choses à Lena de se retrouver à la place d'Alex.

      Moi aussi :) J'attend d'avoir lu le troisième tome pour me faire toutes les nouvelles ^^

      Bisous mon concombre exotique
      xx

      Supprimer
  4. J'ai été beaucoup moins enthousiaste que toi pour ce second tome et j'étais dégoûtée qu'Alex n'en fasse pas partie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'était plutôt évidant (et logique) qu'on ne retrouve pas Alex dans ce second tome :) Après tout, on le laisse pour mort à la fin du premier!

      Supprimer
  5. JULIAAAANNNN ! Je suis trop contente de ne pas être la seule à l'avoir adoré. Il m'a fait tellement fan girler franchement je l'adore ! Et c'est vrai que l'action était au top mais bizarrement j'avais préféré le premier quand même malgré tout. En tout cas JULIAN VOILAAAA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi COPIIIIIIINE ♥ J'suis contente que t'aimes bien monsieur Julian aussi ! Ça me rassure parce que les fans d'Alex ne l'aiment pas du tout ce pauvre garçon. Il a rien fait de mal en plus !

      Supprimer
    2. Bin non ! Le pauvre mec n'a rien demandé et il se retrouve haï par les fans... Moi je l'aime vraiment bien je le trouve touchant. Et puis ce n'est pas de sa faute si Lena a une mémoire de poisson rouge et oublie Alex en quelques mois...

      Supprimer
    3. Tout à fait ! Et puis après Alex était censé être mort, elle allait tout de même pas passer sa vie en mode veuve éplorée non plus. Sans parler du fait que sa relation avec Julian semble beaucoup plus équilibré pour le coup (et ça veut tout dire connaissant les circonstances dans lesquelles ils évoluent durant ce tome).

      Supprimer
  6. Il est tempos que je commence cette saga, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller, ces deux premiers tomes sont vraiment supers :)

      Supprimer
  7. oooh un jour il va vraiment falloir que je tente l'auteur ! J'entends tellement de bien d'elle mais j'avoue que je n'ai encore rien tenté. Merci pour ton joli avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment ! J'ai seulement lu les deux premiers tomes de cette trilogie et son roman Le Dernier Jour de ma vie mais ce sont des romans qui m'ont tous beaucoup plu.
      De rien, je suis contente si il t'a permis d'avoir un peu plus envie de découvrir Lauren Oliver :)

      Supprimer
  8. Salut!
    Je cherchais depuis quelques temps un site présentant mon type de lecture avec une critique simple et sympa, je l ai trouvé :)

    J ai moi aussi lu ces deux tomes mais contrairement a toi, j ai particulièrement adore le premier. Le deuxième m a donne une impression de "suite parce que le premier marche bien" qu on rencontre malheureusement trop souvent.
    J'étais persuadée pendant presque un an que la fin du tome un était la fin tout court, et, autant bouleversante et violente qu elle fut, je la trouvais géniale.
    J ai donc été intriguée quand j ai vu qu un deuxième tome était sorti, et déçue il faut le dire. Le seul concept que j ai bien aime est le parallèle des deux histoires d amour, comme l'a dit Tari plus haut.
    Donc voila, sans dire qu il est nul, je partage l'avis de latetedansleslivres sur ce deuxième tome, qui n atteindra jamais pour moi l intensité du premier auquel je n ai trouvé presqu'aucun défaut, mais bon il n empêché que c est une bonne critique et que je vais de ce pas regarder les autres hein :)

    ('me retrouve toujours à écrire des romans moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh déjà merci <3 J'espère vraiment que les avis que je partage sur le blog te plairont alors :)

      C'est sur que si tu pensais que le premier tome était un standalone ton ressenti sur ce second tome a du être bien différent. Personnellement je savais d'avance qu'un second volet allait sorti pour la simple et bonne raison que c'était indiqué à la fin du roman en version originale. (Et aussi car je pars toujours du principe que les romans fantastiques Young Adult sont des trilogies et ce même quand c'est pas précisé).
      Concernant le premier tome j'avais pas ressenti toute cette intensité (comme je l'explique dans la chronique qui lui est dédiée), pour la simple et bonne raison que le rythme et l'action m'ont un peu manqués. C'est donc pour cela en partie que j'ai complètement accrochée à cette suite. Je pense qu'au final ça reste une question de sensibilité et de ce qu'on cherche dans un roman du genre :)

      (Ps : Hésite pas à continuer à écrire des romans, j'adore avoir des commentaires du genre !)

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️