Dernières Chroniques

                 

samedi 30 novembre 2013

[Film] Hunger Games : Catching Fire

Sortie US/UK : 22/21 Novembre 2013
Sortie Française : 27 Novembre 2013


Réalisateur : Francis Lawrence
Scénariste : Simon Beaufoy & Michael deBruyn (basé sur le roman de Suzanne Collins)
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Donald Sutherland, Elizabeth Banks, Sam Claflin, Jena Malone, Liam Hemsworth, Lenny Kravitz...

Mon avis : 

J'ai jamais fait de secret sur le fait que j'avais été déçue du premier film. Même si je l'ai plutôt apprécié, il y a beaucoup d'éléments qui m'ont gênés et qui ont fait que je n'ai jamais compris comment il avait atteint un tel "hype". La réalisation de Gary Ross m'a semblé extrêmement froide, la caméra intenable m'a franchement gâchée pas mal du plaisir, et les personnages m'ont tous semblé fades et sans saveurs. Surtout en ce qui concernait Katniss, sous-jouée par Jennifer Lawrence, et Peeta, dont le combat de Josh Hutcherson afin de le rendre vivant et charmant était flagrant. Il suffisait cependant d'avoir vu Hutcherson en interview et Lawrence dans Winter's Bone pour savoir que le problème ne venait pas d'eux, mais comme pour tout le reste des choix artistiques de Gary Ross. Pour faire court, j'avais donc détesté son travail de réalisation sur le premier volet. Autant vous dire que lorsque j'ai su qu'il avait été mis de côté au profit de Francis Lawrence pour réaliser ce deuxième volet, tiré de mon tome préféré de la trilogie, j'étais extatique. Et maintenant que j'ai enfin vu Catching Fire je ne peux que remercier toutes les instances possibles de ce merveilleux choix, parce que le film est juste CANON.

Pour commencer, Jennifer Lawrence donne réellement vie à Katniss dans ce second opus. Mis à part la toute première scène du film, tellement surjouée qu'elle dénote du reste, le jeu de l'actrice colle au personnage tout au long de ces deux heures. Les émotions sont puissantes, écorchées, et arrivent jusqu'au téléspectateur sans soucis. C'est donc un gros changement par rapport au premier film où la froideur du personnage s’apparentait plus à un robot qu'autre chose. Josh Hutcherson s'en sort quant à lui encore mieux que dans le premier film, bien que les scénaristes aient vraiment du mal avec son personnage. Je comprend toujours pas pourquoi ils veulent absolument "masculiniser" Peeta avec de nouveaux artifices (Peeta ne perd pas sa jambe, Peeta sait nager, etc...), en lieu et place des qualités qu'il a déjà dans le livre. Du coup c'est vrai que le petit point négatif c'est qu'on ne le sent toujours pas prendre le dessus dans ce second film alors que dans le livre il devient flagrant qu'il est le stratège du duo et a toujours plusieurs longueurs d'avance sur Katniss. Au final il garde encore un rôle de faire-valoir, il a pas l'air de comprendre grand chose à ce qui se passe autour de lui, et j'ai trouvé ça assez dommage. Avec le pseudo triangle amoureux très salement inclut dans le film, on a presque de la peine pour le garçon. 

La très bonne surprise vient cependant des petits nouveaux, en particulier de Sam Claflin et Jena Malone. On peut dire ce qu'on veut sur Sam Claflin, qu'il soit séduisant ou pas assez pour jouer Finnick devient tellement secondaire (et une affaire de goûts de toute façon) à côté de la qualité de sa performance. Il est rapidement évident qu'il a totalement comprit son personnage et la vulnérabilité de Finnick semble toujours sous-jacente. Pour tout vous avouer j'ai pleuré trois fois en voyant le film et c'te saleté de Finnick était en partie en cause les trois fois. Le fait est que c'est mon personnage préféré de la trilogie et je suis bien contente qu'il ait été si bien respecté et compris par l'acteur, les scénaristes et le réalisateur. Jena Malone apporte une bonne dose d'humour au film en incarnant parfaitement le côté déjantée de Johanna. Personnellement je l'avais toujours imaginé bien plus tarée et hystérique que ça, mais ça passe peut-être mieux de cette façon en fin de compte. Je suis donc vraiment confiante concernant les deux acteurs et je pense qu'ils n'auront aucun problème avec leurs personnages dans Mockingjay.

Le petit détail qui m'a également agréablement surprise est la présence de plusieurs dialogues emblématiques du roman. C'est toujours agréable de retrouver les petites phrases qu'on a apprit à apprécier à la lecture et c'est un joli clin d’œil aux lecteurs. Les scènes importantes sont également quasiment toutes présentes et la chronologie m'a semblé bien respectée et fidèle à celle que l'on trouve dans le roman (bien que je ne l'ai pas lu depuis un certain temps pour être tout à fait franche). Du coup c'est vrai qu'on retrouve les petits défauts du livre, à savoir un début assez laborieux, mais à partir du moment où les Daft Punk Pacificateurs débarquent en masse dans le District 12, le film est lancé et le rythme reste constant. Les décors et costumes sont quant à eux époustouflants et j'ai adoré l'arène, très proche de cette que j'avais en tête à ma lecture. Le réalisateur a également su monter la violence d'un cran, tout en gardant un rating accessible au plus grand nombre ce qui m'a surprise. On sent bien la fureur et la révolte monter et les petits ajouts avec le Président Snow étaient extrêmement bien pensés. Ça aide à expliquer beaucoup de choses et je pense que ça a même pu aider pas mal de lecteurs du livre qui avaient pas vraiment compris l'expiation.

Au final le gros défaut du film reste la très lourde introduction du pseudo triangle amoureux Peeta/Katniss/Gale. Est-ce que c'était réellement nécessaire ? Je sais que beaucoup de fans de Gale, enfin le peu qui lui sont resté fidèles après le tome 3, étaient contentes de le voir prendre plus d'importance, mais est-ce que c'est vraiment utile que ce soit ce genre d'importance ? On apprend pas à connaitre Gale bien plus, on passe un peu à côté de ses désirs de révolte et de vengeance qui prendront tant d'importance par la suite, et on nous le présente comme un vulgaire amoureux transi de plus. Ça l'aide pas. Ça aide définitivement pas Peeta, puisque la romance entre lui et Katniss n'est déjà pas du tout crédible à l'origine (le couple Josh/Jennifer n'est pas du tout crédible surtout). Et ça aide encore moins Katniss qui passe maintenant pour une girouette qui mange à tous les râteliers. Bref, c'est hyper mal foutu et ça casse le rythme et l'intérêt plus qu'autre chose. Après je suis consciente que si ils avaient mis Gale de côté ça aurait hurlé de tous les côtés, mais pour ce que ça a donné je pense que ça aurait été pas plus mal qu'ils insistent plus sur d'autres facettes de son personnage que ça.

En conclusion, Catching Fire fait sûrement parti des meilleures adaptations qu'on a pu voir jusqu'à présent. Francis Lawrence a su prendre la relève du premier film A MERVEILLE et nous offre un film solide et grandiose, qui ravira les fans de la trilogie et les autres. Le casting se révèle, les nouveaux ajouts sont tous plus que parfaits, et les adaptions de Mockingjay s'annoncent comme de petits chefs-d’œuvre. Préparez vos mouchoirs, et vivement Novembre 2014 !

Note : 

9 commentaires:

  1. Parfait... Il est parfait et le mot est petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait je suis pas d'accord, mais il est vraiment bien ^^'

      Supprimer
  2. Je l'ai vu cet aprem et OMG ! Je ne sais pas comment je vais faire pour écrire ma critique ! Je suis trop émue, trop bouleversée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu quelques jours pour écrire la mienne aussi, et j'en suis pas satisfaite quand même ^^ Y'a des détails dont j'ai oublié de parler mais bon j'vais le rééditer 100 fois x)

      Supprimer
  3. Vu ce weekend et je suis d'accord c'est de loin une des meilleures adaptations qu'on ait pu voir et bien mieux que le premier. Tu vois j'étais sceptique sur le choix pour Finnick et puis comme tu le dis si bien, ça devient secondaire parce qu'il joue parfaitement bien son rôle. Et j'ai adoré Jena Malone en Johanna :D
    En bref ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis représente tout à fait ce que j'ai pensé en ressortant de la salle. Une bombe <3

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que j'aille le voir ! :D

    RépondreSupprimer

❤️