Dernières Chroniques

                 

mercredi 11 décembre 2013

Chroniques Lunaires - Tome 1 : Cinder

Titre original : The Lunar Chronicles #1 - Cinder
Éditeur Français : Pocket Jeunesse, Collection PKJ
Recommandation : A ceux qui privilégie l'atmosphère au suspens.

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis : 

Cinder est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps. L'histoire m'intriguait et les avis des blogueurs étaient toujours très enthousiastes. Bref, j'étais impatiente d'enfin avoir l'occasion de lire ce premier tome de la série de Marissa Meyer... Et puis la sauce n'a pas prise.

Si je dois commencer par les points fort du roman, je ne peux passer à côté de l'univers développé par l'auteure. En effet dans cette réinterprétation du mythe de Cendrillon, la belle est un cyborg (un être moitié humain, moitié machine) particulièrement douée en mécanique en lieu et place des taches ménagères du conte. Sa belle-mère est toujours aussi affreuse et au moins une de ses demi-sœurs à de quoi faire pâlir de jalousie Javotte et Anastasie en terme de méchanceté et snobisme. On rajoute à cela le Prince, prénommé Kai, et nous avons tous les éléments importants du conte qui se mêlent à merveille à l'univers futuriste proposé par Marissa Meyer. C'est vraiment le point qui m'a donc plu à la lecture de Cinder. J'ai beaucoup aimé découvrir la façon dont le monde avait évolué, la place des cyborgs et autres androïdes, l'épidémie qui secoue la planète, l'existence des Lunaires, etc...

Cependant si ce monde est riche et prenant, ce n'est pas le cas de l'histoire. Que dire de plus à part que prévisibilité est le mot le plus approprié à Cinder ? Il n'y a aucune surprise de TOUT le roman. Passée un certain point j'espérais vraiment qu'un élément finirait par se détacher des autres ou qu'une piste évidente sur laquelle nous étions lancés s'avérerait fausse... Manque de bol j'ai attendu jusqu'au dernier moment. Qu'il s'agisse des Lunaires, du passé de Cinder, des secrets des divers personnages que l'on rencontre, ils sont tous aussi évidents qu'un cochon au milieu d'un champs de maïs ! Et ce sont les personnages qui sont ceux qui en pâtissent le plus. Ils finissent pas n'être qu'un ensemble mou, évidemment pas futé, et il devient compliqué de garder un attachement pour eux. Cinder, qui partait pourtant pour être un personnage intéressant, déçoit. Le Prince Kai reste fade. De ce fait on est énormément frustré tout au long de la lecture. Frustré envers l'auteure de nous prendre pour des jambons, frustrés envers les personnages qui ont le Q.I qui frise la congélation, et surtout frustrés de cette histoire et de son développement simpliste !

Si Cinder se veut donc original par son univers, l'ensemble reste beaucoup trop superficiel et souffre d'un manque de développement bien trop flagrant. L'intrigue qui se présente en fil rouge du roman, notamment autour de la Princesse Lunaire, n'a aucune subtilité et ne fait que renforcer le sentiment de frustration du lecteur. Ainsi ce premier tome des Chroniques Lunaires fut une déception pour ma part. Je suis même surprise que le roman est remporté si peu d'avis nuancés tant les ficelles sont grosses (ou alors il n'y a que moi que ça gêne et qui suis un minium exigeante sur ce point)... Même la fin abrupte ne m'a pas enchantée, alors qu'habituellement j'aime beaucoup les cliffhangers, car c'était également mal négocié et tombait plus du côté 'livre non terminé" qu'autre chose. Au final j'ai bien peur que même ma curiosité envers l'univers proposé ne suffise pas à me donner envie de lire les suites après ce premier tome qui m'a laissée un arrière goût de bâclé.

Note : ★★★☆☆

15 commentaires:

  1. Arfff moi qui rêve de le lire...hum à méditer donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité ont aimé donc peut-être que ce sera ton cas aussi ;) C'est juste qu'à force d'en entendre parler je m'attendais à beaucoup mieux.

      Supprimer
  2. J'ai littéralement adoré Cinder et le fait que les "ficelles sont grosses" ne m'ont absolument pas dérangée. Peut être parce que je m'y attendais ? Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais aussi à connaître pas mal d'éléments puisque c'est inspiré d'un conte que je connais, mais de là à ce que tout sois aussi grossier et que les personnages soient aussi longs à la détente... :/

      Supprimer
  3. Dans mes prévisions. Ça fait du bien de voir un avis nuancée dessus pour une fois. Je trouve ça louche quand tout le monde aime à fond ;) J'espère que ça me plaira, mais bon en général je ne suis pas très bon public quand je vois les péripéties venir de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah t'es comme moi, quand tout le monde aime je trouve toujours ça louche aussi et ça me rebute plus qu'autre chose ^^ Si t'as du mal quand c'est trop prévisible, je pense quand même que l'univers original devrait t'apporter un petit élément positif :)

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'ai pas vraiment aimé la fin, mais le livre est un coup de cœur . Le tome 2 est largement mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas encore si je lirais le tome 2 pour être franche, mais si jamais j'ai l'occasion pourquoi pas ^^

      Supprimer
  5. Bon bah je vois que tu n'as pas été enchantée par cette réécriture haha ! Dommage mais bon au moins tu l'auras lu ! Il est vrai qu'il est très prévisible mais j'avais tellement aimé l'univers que j'étais un peu passé au dessus de ce que je voyais venir. Mais j'avoue que c'est un point négatif du roman et quand on s'attend aux choses ça enlève une grande dimension au niveau de l'intrigue. Comme le mot le dit une intrigue ça doit rester intriguant et malheureusement Cinder n'y arrive pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
  6. On est tout à fait d'accord en ce qui concerne la prévisibilité de l'intrigue. Je suis souvent assez naïve quand je lis et je ne me doute souvent pas des ficelles même quand elles sont grosses mais là... Cette fin, je m'y attendais depuis le DÉBUT !! C'est vraiment dommage parce que sinon j'ai aimé tout le reste, l'univers, les personnages... J'espère que ça se passera mieux avec le tome 2 du coup!

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends tout à fait que le fait que l'histoire soit aussi prévisible t'ait déçue. C'est dommage ! Pour moi, c'est un coup de coeur. J'ai adoré l'univers et j'ai donc "pardonné" ces ficelles un peu grossières...
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. T'as tout plein de chroniques de romans qui me donnent trop envie... je crois que je vais venir voler ta bibliothèque! ;P

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL et au vus des avis très positifs, il me tarde de m'y mettre !

    RépondreSupprimer

❤️