Dernières Chroniques

                 

dimanche 29 décembre 2013

Falling into you (Te Succomber)

(lu en vo)
Titre original : Falling into you #1
Éditeur Français : Michel Lafon. Sortie le 9 Janvier 2014.
Recommandation : A personne. Vraiment.

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’étais d’abord éprise de son petit frère, Kyle.
Kyle fut mon premier amour. Une nuit d’orage il a trouvé la mort.
Une partie de moi s’est éteinte avec lui ce soir-là… »

De seize à dix-huit ans, Nell vit une passion intense avec Kyle. Tous deux se connaissent depuis l’enfance et ont été meilleurs amis avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Alors que Kyle s’apprête à demander Nell en mariage, il meurt dans un tragique accident. La jeune fille est anéantie, et il lui est impossible d’entrevoir un avenir heureux sans lui. Aux funérailles, elle retrouve Colton, le frère aîné de son défunt petit ami. Très séduisant, il ne la laisse pas indifférente.
Deux ans plus tard, les chemins de Colton et Nell se croisent de nouveau à New York. Même si la douleur est toujours là, leur désir est trop fort, ils ne peuvent plus résister à leurs pulsions…

Mon avis : 

WARNING : 
Cette chronique vous est servie avec mauvais sarcasme et second degré.

Parce que y'a des livres comme ça qui nous rendent aussi mauvais qu'eux.

Précédemment dans Les Feux de l'Amour alias Falling into you : Nell et Kyle, encouragés par leurs hormones d'adolescents en folies, décident de passer du statut de meilleurs amis pour la vie à celui de couple. Mais après deux ans de relation, c'est le drame ! Kyle décède dans un accident bien tiré par les cheveux, après une dispute improbable, laissant sa douce désemparée. Cette dernière rencontre alors son frère aîné, Colton, qui semble tomber du ciel alors même qu'elle a vécu toute sa vie dans la maison voisine de la famille Calloway. Cependant Nell est une lady et non, non, elle ne va pas se rapprocher du mâle alors même que le corps de Kyle n'est pas encore froid ! Deux ans s’éclipsent alors afin qu'elle n'ait pas l'air insensible et le destin s'en mêle pour réunir les deux jeunes gens à New-York. Réussirons-t-ils à (re)trouver l'amour alors même que tous les drames probables et improbables leurs tombent dessus ?!

Alors oui j'en plaisante, mais punaise qu'est-ce que ce livre m'a laissée sous le choc face à tant de bêtises ! Si vous prenez tous les clichés possibles et imaginables, que vous les foutez dans un mixeur avant de les saupoudrer d'une bonne dose de manque de développement, vous vous retrouverez avec ce roman-ci. Une fois la dernière page tournée je n'en pouvais tout simplement plus.

J'ai pas forcément la force de développer car du fait je vous gâcherais le "suspens"... Encore eut-il fallu que vous ayez vu quelques téléfilms l'après-midi sur M6 ou des épisodes de telenovelas et vous n'aurez aucun mal à imaginer où va tout ce ramdam. Tout est exagéré à un point où chaque aspect de l'histoire, et les protagonistes eux même, deviennent plus que ridicules. Même la mort de Kyle, qu'on passe le premier quart du roman à attendre puisqu'on nous prévient dès le résumé que le jeune homme ne va tenir bien longtemps, est ridiculement exagérée et digne d'une scène de soap affreusement mal jouée.
(LA MÊME !)

Et le reste ne s'arrange décidément pas. Nell ne fait pas son deuil sauf que avec le peu de développement y étant accordé et la succession de clichés, le rendu est juste celui d'un gros caprice. On a plus l'impression qu'elle surjoue le tout qu'autre chose et c'est quand même énorme d'avoir l'impression que les personnages surjouent alors qu'il s'agit d'un roman. Et ne parlons même pas de Colton, le fils renié parti à New-York pour être garagiste ce qui pousse sa famille riche et son papa gouverneur à le renier. Et comme il a choisi d'être garagiste alors qu'il aurait pu faire des études, forcément il est dyslexique. Et puis tant qu'on y est on va dire qu'il est analphabète et ancien membre d'un gang bien sur ! Pas cliché du tout tout ça. Une fois l'affreux package prêt, on enrobe le tout de moult cris, pleurs, et crises de nerfs/violence. Sincèrement il ne se passe pas dix pages sans que quelqu'un ne se mette à frapper quelque chose, à hurler, à pleurer hystériquement, voir les trois en même temps. Le pire du pire c'est que tout ça c'est du sérieux, pas du second degré. Contrairement aux soap et autres telenovelas qui possèdent ce second degré qui les rend relativement regardables, Falling into you se prend à 200% au sérieux. Vraiment.
(Ma réaction lorsque j'ai vu la note de 4.14 sur Goodreads)

Falling into you aurait pu être un très bon livre sur la perte, le deuil, et l'espoir, sauf qu'à la place Jasinda Wilder nous propose tout simplement la surenchère du mauvais goût. On va toujours plus loin dans le cliché, l'acharnement, et la bêtise, au point que cela en devienne presque offensant. En résumé, Te Succomber se positionne déjà comme la sortie VF à éviter à tout prix en 2014 !

Note : ★☆☆☆

16 commentaires:

  1. Oh mince ! :O Je l'attendais trooooop et il me tente troooop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attendais trop aussi et j'ai vraiment été effarée quand je l'ai lu. C'est la première fois que je ressens un décalage si flagrant entre mon ressenti et ceux qu'on peut croiser du côté de la blogo francophone (par contre j'ai fouiné du côté des avis VO et j'ai été rassurée de voir que j'étais pas la seule à avoir été aussi déçue).

      Supprimer
  2. Mouahahahah. En fait il est dans ma PAL depuis un bout de temps, la faute à la note sur Goodreads. Mais là depuis quelques minutes je suis en train de relativiser ma position ^^ Entre temps j'ai trouvé la fonction pour filtrer les chroniques sur Goodreads en fonction des notes et avec ce que tu racontes je me dis que c'est dommage que je n'ai pas découvert ça plus tôt. M'enfin on verra bien, je finirai bien par le sortir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filtrer les avis sur Goodreads par note, ça devient vite LA base tu verras ! Y'a pleins de livres qui ont des notes gigantesques et t'as que des avis hypers positifs qui apparaissent puisque c'est les mieux notés qui sont en haut, et quand tu vois les avis à 1 ou 2 étoiles ça remet pleins de choses en question. Parfois je me dis que c'est les livres les plus populaires qui s'avèrent être les pires ^^'

      Supprimer
  3. Merci pour cette chronique qui m'a bien fait rire ^^ je ne comptais pas le lire, je vais rester sur cette décision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si elle t'a fait rire :) Et en effet c'est une sage décision !

      Supprimer
  4. Bon, j'étais hyper tentée par le résumé, mais je suis tout de suite refroidie... Une question quand même : Sur Livraddict, il est indiqué étant Jeunesse, mais je ne sais pas, mais la couverture ne me fait pas penser à du jeunesse... Plutôt à de l'érotique x) Comme le résumé est assez neutre et que je n'ai que 15 ans, j'aimerais bien savoir quand même si c'est du YA, du adulte classique, ou carrément de l'érotique... Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je te confirme qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre jeunesse ! Normalement il devrait être catalogué New Adult, et dans cette catégorie il serait plutôt dans ceux qui penchent vers l'érotique à certains moments car les scènes hot sont assez détaillées. Y'en a pas énormément après mais si je me rappelle bien il y en a quand même 3 ou 4.

      Supprimer
  5. Je suis depuis un moment ton (je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne te dérange pas) blogue, et je suis très souvent d'accord avec tes chroniques. Mais ce livre me faisait tellement envie qu'après la lecture de ton avis, je ne voulais pas y croire. Je croisais les doigts pour l'apprécier plus que toi, mais en fait, ce fut une douche froide... C'est très rare mais je ne me suis pas attachée à l’héroïne Nell, mais un peu plus à Colton par contre. Après coup, je me rends compte que tu es même sympa dans ta chronique, pour dire mdr. Doit-on parler de l'inexistence des autres personnages ? Dans le livre au final, il n'y a vraiment que Kyle, Nell, et Colton. Encore, s'ils se suffisaient, ça passerait, mais même pas! En fait ce qui m'a le plus dérangé, c'est que j'avais l'impression qu'on restait toujours en surface, sans jamais rien approfondir, sans jamais nous prendre aux tripes. Nell ne m'a pas émue dans sa douleur par exemple. J'ai eu l'impression qu'elle était trop focalisée sur elle-même, sur sa culpabilité, et pas vraiment sur la perte de Kyle. Je ne sais pas trop si tu comprendras ce que je veux dire mdr. Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec cette lecture, avec à la fin un événement rocambolesque (digne d'un téléfilm de M6 n'est-ce pas :p), et une fin... Ah mince ? C'est finit ? Tout ça pour ça ? Ah d'accord... Mais ça m'apprendra, la prochaine fois je t'écouterais! ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. N'hésite pas à me tutoyer, je suis pas encore assez vieille pour exiger le vouvoiement ;)
      2. Je suis contente que le blog et mes avis te plaisent <3
      3. Si je suis désolée que le livre ne t'ai pas plu non plus, je suis quand même un peu rassurée de voir que je n'ai pas été la seule à penser tout ça ! A force de voir tous les avis extasiés je commençais à me demander si c'était moi qui avait le cerveau monté à l'envers ^^ Je comprend exactement ton ressenti envers l’héroïne et l'histoire, et comme toi j'ai trouvé Nell vraiment égocentrique !
      En tout cas merci pour ton commentaire et n'oublie pas d'écouter Tata Althea la prochaine fois :P

      Supprimer
  6. Je viens de terminer cette lecture et même si je ne suis pas aussi mordante que toi, mon billet est plutôt mitigé. Je suis très étonnée que peu de (pas ??) de lectrices aient mentionné l'emploi plutôt douteux d'un certain vocabulaire dans les scènes de sexe.... dans les billet, on lit juste que c'est merveilleusement érotique...
    Bref, je me suis permis de faire un lien vers ton billet à la fin du mien ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement le vocabulaire ne m'a pas particulièrement choquée mais c'est peut-être parce que je l'ai lu en anglais. Les traductions peuvent parfois un peu gâcher le rendu final.
      Merci d'avoir mis un lien vers ma chronique :)

      Supprimer
  7. Mon dieu !! que ça fait plaisir de lire un tel avis ! je me sentais un peu sule au monde à ne pas avoir du tout aimer, et avoir envie de claquer l'auteur pour m'avoir gâché une histoire qui aurait pu être si belle. Magnifique au début mais détestable du moment pù Kyle meurt !

    Aucune relation ne se développe entre les deux héros (non désolée mesdames les auteurs, le sexe ne fait pas tout !), la scène de sexe sont en plus de très mauvais goûts à mon avis (cela vient-il de la traduction?!!) mais ej crois que le plus merveilleux ça a été de passer dans l'histoire en plus la dyslexie mais la cerise, c'est l'histoire du gang et de ce corps dont il ne veut pas savoir ce qu'il devient, non vraiment d'une stupidité sans nom !!

    Enfin bref, tu viens d'illuminer ma soirée ! MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire <3 Je suis de plus en plus rassurée de constater qu'à côté des avis ultra positifs, nous sommes plusieurs à partager cet avis :3

      Supprimer
  8. Ohoho j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman... bon je m'enlève de ta NL en fait! .... Non je rigole, il en faut pour tous les gouts! ;P
    J'adore tes gifs XD

    RépondreSupprimer
  9. Merci! Ton avis reflète exactement mon ressenti! Je suis pas loin des 75% et je suis en train de m'exasperer devant ce livre, très déçu, la 4e me faisait penser à qq chose de bcp mieux!!

    RépondreSupprimer