Dernières Chroniques

                 

jeudi 5 décembre 2013

Le Dernier Espoir - Tome 1 : Les Dangers de l'Ombre

Date de sortie : Octobre 2013 (avec une sortie US en Décembre 2013)
Recommandation : Aux fans de Twilight.

« Les apparences sont trompeuses... »

Au décès de Tess, la femme qui l'a élevée, Deliah Morgan croit vivre les pires instants de son existence. Le deuil est difficile et les cauchemars inexplicables qui hantent ses nuits, aussi. Mais le pire reste à venir lorsque la famille Wates fait son apparition en ville. Et avec eux, des événements étranges et des révélations sur un monde dont Deliah n'avait jamais soupçonné l'existence. Un monde qui risque bien de lui coûter la vie...

Mon avis : 

Les Dangers de l'Ombre nous propose de faire connaissance avec Deliah, une jeune fille de dix-sept ans, alors même qu'elle doit faire face au décès de la grand-mère qui l'a élevée après la disparition de ses parents. Cette dernière est donc forcée de vivre avec Annabelle, sa sœur aînée qui la hait de manière inexplicable, tandis que d'étranges cauchemars hantent ses nuits. Alors même que ma jeune femme essaie tant bien que mal de faire face, épaulée par son amie Hayden, de curieux nouveaux venus font leur entrée dans le tableau. La famille Wates, composée de Leighton, Garreth, et Travis, vont vite devenir partie intégrante de la vie de Deliah qui s'en retrouva changée du tout au tout. 

Tout d'abord j'ai plutôt appréciée Deliah. Cette dernière est touchante par ce qu'elle vit et les épreuves qu'elle doit affronter tout au long du roman. Si je l'ai par contre parfois trouvée un peu agaçante par ses réactions et ses questionnements incessants, elle en reste tout de même très attachante et peut-être qu'au final ces petits agacements renforce qu'un peu plus le lien qui se crée entre elle et le lecteur. Ma seconde préférence ira à Garreth, le mystérieux frère Wates, qui joue parfaitement au chat et la souris avec Deliah. Bizarrement je n'ai pas été gênée par cet aspect parfois répétitif qui m'a fait plus sourire qu'autre chose. J'ai par contre gardé une certaine distance avec Travis et Leighton, les deux autres membres de la fratrie Wates. Contrairement à beaucoup, Leighton ne m'a pas enchantée. En effet j'ai trouvé le personnage un peu cliché et comme souvent j'ai eu du mal avec le côté "amitié instantanée".  

L'histoire est quant à elle très prenante et originale. En effet la mythologie proposée par Cindy Mezni est bien différente de ce qu'on a l'habitude de croiser et m'a plutôt surprise, moi qui pensais me retrouver face à de banals lycanthropes. Si il y a parfois quelques longueurs dans le récit, notamment à cause de la propension qu'a Deliah à ressasser les mêmes détails, le récit est envoûtant et interpelle très rapidement. J'ai notamment adoré les cauchemars qui hantent notre héroïne et qui sont décrit avec beaucoup de réalisme jusqu'à faire un peu froid dans le dos à certains moments. 

En conclusion, Les Dangers de l'Ombre est un premier tome très prometteur. Original et riche, il y a tout pour passer un bon moment et pour donner envie de lire la suite ! Le second tome est d'ailleurs prévu pour Janvier 2014 (avec une couverture encore plus magnifique que celle du premier si c'est possible).

Note : ★★★★☆

Un grand merci à Cindy Mezni pour m'avoir donné l'occasion de découvrir son roman !

5 commentaires:

  1. Il me fait envie mais pas tant que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'avais pas vu la couv' du tome 2 ! C'est vrai qu'elle est superbe *-*
    Je suis d'accord avec toi que la mythologie est vraiment originale et intéressante. Je pense pas que j'aurais autant aimé sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. C'est vraiment le point qui fait toute l'originalité du roman.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi ce livre ne m'intéresse pas.... Pourtant toutes les chroniques que j'ai lu étaient positives la tienne y comprit... Je me demande pourquoi je n'arrive pas à avoir envie >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que les chroniques sont souvent positives sans que ce soit forcément un coup de cœur ? Ou peut-être que le résumé ne t'inspire simplement pas :)

      Supprimer