Dernières Chroniques

                 

mardi 14 janvier 2014

Mila 2.0 - Tome 1

(lu en VO)
Éditeur Français : Panini Books, Collection Scarlett. Sortie prévue en Février 2014.
Recommandation : Aux ceux qui ont appréciés Cinder sans réserves

Mila n'aurait jamais du apprendre la vérité sur son identité. Elle était une simple fille vivant avec sa mère dans une petite ville du Minnesota. Elle était supposée oublier son passé —le fait qu'elle ait été construite dans un laboratoire secret et programmée à entreprendre des choses que de vraies personnes ne feraient jamais.

Maintenant elle n'a plus d'autre choix que de fuir. Fuir ceux qui veulent la voir détruite car elle en sait trop et fuir également un mystérieux groupe qui souhaite la capturer vivante et débloquer sa technologie avancée. Cependant ce que Mila est en train de devenir va au delà de toute imagination, même la sienne, et cela pourrait bien lui sauver la vie.
(Traduction personnelle)

Mon avis : 

Mila est une adolescente tout ce qui semble de plus normal. Sa mère et elle sont récemment venues vivre dans une petite ville du Minnesota après la mort tragique du père de la jeune femme dans un incendie. Bien que renfermée, car choquée par cette perte, Mila tente de repartir du bon pied dans ce petit patelin où elle se fait quelques amies. Cependant tout cela n'est qu'une couverture que la jeune femme elle-même ignore. Car Mila n'est pas humaine, c'est une androïde qui fut crée dans un laboratoire secret. L'incendie qui a tué son père n'est qu'un souvenir implanté en elle et sa mère est en fait la scientifique qui a participé à sa création avant de la voler pour la cacher dans ce coin perdu. Si la révélation n'en suffisait pas de perturber l'adolescente, qui se sent tout ce qu'il y a de plus humaine, elle apprend également que le laboratoire d'où elle vient ainsi qu'un mystérieux groupe nommé Vita Obscura sont à ses trousses et pourraient bien l'avoir retrouvée. La chasse est donc ouverte !

Les prémisses du roman sont comme vous pouvez le constater très intéressants. Après tout on ne rencontre pas tous les jours une héroïne androïde qui se pense humaine, non ? Et de ce côté-ci, Mila est un très bon personnage ! Elle est très attachante et nous semble à nous aussi totalement humaine. Il est d'ailleurs très intéressant que de vivre cette lutte à accepter le fait qu'elle soit un androïde en même temps qu'elle. Cependant j'ai trouvé assez dommage que Mila soit le seul personnage de consistance du roman. En effet, les autres protagonistes se suivent et se superposent les uns aux autres sans que cela ne soit forcément marquant. Je n'ai pas ressenti le lien pourtant décrit comme fort entre Mila et sa mère, et si j'ai trouvé Hunter, le pseudo intérêt amoureux de Mila, mignon il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus. Le fait est que cette problématique s'étend même jusqu'à celui désigné comme le grand méchant de l'histoire, le colonel Holland. Ce dernier m'a laissé dubitative et loin d'être terrifiée ou même impressionnée.

Le rythme du roman est également assez inégal et peut parfois être frustrant. En effet le récit est découpé en quatre grandes parties qui ont chacune leur rythme et leur but. Ainsi si certaines parties sont prenantes, d'autres le sont beaucoup moins et peuvent même laisser un effet brouillon et de redondance derrière elles. Le roman qui est décrit comme proche du style de la trilogie cinéma Jason Bourne ne répond donc pas aux attentes que l'on pourrait en avoir sur ce point. Les moments haletants et surprenants se font assez rares et on reste dans du basique.

Au final Mila 2.0 souffre de son inégalité de rythme et son manque de caractérisation des personnages. Cependant il faut garder à l'esprit que c'est un premier tome. Sachant que les prémisses de l'histoire sont originaux et intéressants, il y de bonnes perspectives pour le reste de la trilogie si les petits défauts de ce premier volet sont corrigés. Ce premier tome s'en sort donc avec les encouragements et mon sentiment mitigé reste tout de même assez du côté positif pour que j'envisage de lire la suite !

Note : ★★★☆☆ (3.5)

12 commentaires:

  1. Ooh moi qui avait envie de le lire ! Je trouve la couverture superbe. o-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe en effet ;) (Et si t'as l'occasion de le lire pourquoi pas, c'est pas une catastrophe non plus ^^)

      Supprimer
  2. Haaaa ça me gonfle les livres ou le rythme est inégal et où tu t'ennuies trois cents pages pour 3 où c'est bien…
    J'attendrai de voir d'autres avis mais je me passerai peut être de la lecture de ce roman pour me consacrer à d'autres choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Puis à la fin t'as l'impression que le livre est schizophrène et essaie de te rendre dans le même état ^^

      Supprimer
  3. Humm... Pourquoi pas, à voir. Le résumé me tentait bien mais ton avis mitigé m'a fait redescendre de mon nuage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que des avis plus positifs tomberont et te remotiveront :3 Mais je t'avouerais que le potentiel gâché est vraiment dommage :/

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est vrai qu'elle donne très envie de le lire le roman ;)

      Supprimer
  5. J'ai quand même envie de le lire, mais vu ce que tu en dis, je n'en ferai pas une priorité (ce qui n'est pas plus mal, après tout, vu le nombre de livres que je dois absolument lire haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le genre de roman à passer en priorité.

      Supprimer
  6. Je suis assez tentée par ce livre, je vais peut-être craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa :) Peut-être un peu trop léger dans le développement mais comme c'est un premier tome ce n'est pas forcément gênant en soi ^^

      Supprimer

❤️