Dernières Chroniques

                 

lundi 24 février 2014

Fangirl

(lu en VO)
Éditeur Français : Milady Romance, Grand Format. Sortie le 21 Février 2014.

Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…

Aparté :

Avant de passer à la chronique, je vous propose de faire un petit tour par quelques termes inhérents à la fanfiction qui risque de jalonner cette chronique (et le roman également).

Fandom : Communauté de fans (Ex : Les Potterheads pour Harry Potter, Les Tributes pour Hunger Games, Les Initiates pour Divergent, Les Twihards pour Twilight, etc...)
Canon : Conforme à l'œuvre originale. (Ex : Harry/Ginny est un couple canon, Drago/Harry ne l'est pas)
Slash : Relation entre deux personnes du même sexe qui sont souvent hétérosexuelles dans l'oeuvre "canon". (Ex : Harry/Drago est très populaire chez les fans d'Harry Potter, tout comme Dean/Castiel chez les fans de Supernatural, Derek/Stiles chez ceux de Teen Wolf, etc...)

Je tiens également à préciser à ceux qui auraient des a priori sur le monde de la fanfiction que vous en avez certainement déjà lu sans le savoir... Vous avez lu 50 Nuances de Grey, Beautiful Bastard, Le Divin Enfer de Gabriel, ou plus récemment La Soumise ? Eh bien vous avez tout simplement lu des fanfictions Twilight qu'on vous a gentiment enrobées de petits changements de noms et descriptions afin d'éviter d'éventuelles poursuites. Au passage, c'est une pratique quasiment exclusive au fandom Twilight qui est d'ailleurs extrêmement mal vue par le reste de la communauté de la fanfiction.

Mon avis : 

 Sometimes writing is running downhill, your fingers jerking behind you on the keyboard the way your legs do when they can’t quite keep up with gravity. 

Fangirl est un ouvrage singulier qui rentre définitivement dans la catégorie de romans qui suscitent une réponse très différente selon la personne qui le lit. Et en ce qui concerne ce roman, on peut presque ranger ces individus en deux catégories : ceux qui font partis de fandoms (surtout les Potterheads) et les autres. Si comme moi vous êtes un(e) Potterhead, que vous avez passé votre adolescence à lire presque plus de fanfictions qu'autre chose, ce roman va vous parler à 800 % et vous rappeler ces années-là (moment nostalgie en perspective). Cependant si vous ne connaissez pas ce monde, cela ne sera certainement pas la même expérience. La lecture de Fangirl sera plus celle de la découverte d'un nouvel univers avec un petit risque d'être submergé et d'éventuellement en faire une overdose. Et c'est principalement à cause de cela que j'ai gardé quelques réserves sur cette lecture.

Nous suivons dans ce roman Cath, dix-huit ans, qui fait son entrée à l'Université, un univers lui semblant plus qu'hostile. En effet, la jeune femme qui n'a jamais été sociable avait jusqu'alors toujours pu compter sur sa sœur jumelle Wren pour la contre-balancer... Cependant Wren veut son indépendance, souhaitant enfin devenir sa propre personne et non seulement la moitié d'un duo, et décide de prendre une autre colocataire avec qui elle commence rapidement à faire les 400 coups. Qu'à cela ne tienne, Cath a toujours Simon Snow et la fanfiction ultra populaire dont elle est l'auteure pour se tenir compagnie ! Elle se réfugie alors un peu plus dans ce monde afin d'éviter le réel qui l'effraie tant. Parce que dans le réel en plus de Wren qui s'éloigne d'elle, il y a son père psychologiquement fragile, sa colocataire intimidante Reagan, et surtout Levi le petit ami de cette dernière qui semble avoir pris racine dans leur chambre...

Fangirl se concentre donc quasi exclusivement sur le personnage de cette jeune femme un peu dépassée par le monde réel. Il faudra d'ailleurs peut-être un peu de temps à la majorité des lecteurs pour réussir à apprivoiser cette héroïne assez singulière. Cath est ce que l'on pourrait vulgairement appeler une inadaptée sociale. Elle est timide, renfermée, et extrêmement anxieuse, particulièrement en situation d'échanges sociaux. Simon Snow est un vrai échappatoire et une libération pour elle. Elle est fan jusqu'au bout des ongles des histoires de ce mage célèbre (clairement sensé représenté Harry Potter) et s'épanouie dans la communauté de fans en écrivant des fanfictions mettant en scène ce personnage et son Némésis Baz (autre version de Drago Malefoy).

C'est là l'univers que Rainbow Rowell nous propose de découvrir. L'auteure évoque avec beaucoup de justesse les motivations de fans à écrire des histoires mettant en scène leurs personnages préférés, la satisfaction qu'ils en retirent etc... Elle met également en perspective le slash, ultra populaire dans les communautés, qui ne manque jamais d'étonner et de créer la polémique auprès des personnes extérieures. Bref l'immersion dans l'univers est totale et parfaite. Ceux qui ont une connaissance du monde de la fanfiction se retrouveront dans beaucoup d'éléments et les autres pourront alors découvrir avec beaucoup de justesse ce qu'est que cette pratique barbare.

 I went to see the new X-Men movie with Kelly, and I was convinced the whole time that Professor X and Magneto were in love. 
(Le papa de Cath & Wren pense comme quasi tout Tumblr.)

Cependant c'est également là que je mettrais mon petit bémol. En effet, si l'immersion dans le monde de la fanfiction est complète et intense, elle est également envahissante. Personnellement j'ai adoré mais je me demande si les personnes qui découvriront la fanfiction au travers de cet ouvrage n'en auront pas rapidement raz la casquette de Simon & Baz. Ils prennent la plus grosse place du roman, au point que le reste est parfois un peu mis de côté. Le papa dont on sous-entend qu'il est bipolaire, la mère qui a abandonné ses filles, Wren et son problème avec l'alcool ? Tout cela est presque survolé. On a donc parfois un sentiment de longueur et de répétitivité qui peut être gênant.

Rajoutez à cela la fin qui est abrupte. En effet le roman s'arrête comme une fleur, sans apporter aucun sentiment de finalité au lecture. Tout est encore une fois concentré sur Cath et son rapport avec les romans Simon Snow. Peu importe que tout le reste soit en total suspend, Cath arrive au moment qu'elle attendait tant dans le dernier roman de sa série favorite et Fangirl s'arrête donc. C'est ultra frustrant et terriblement réducteur.

En conclusion Fangirl est presque plus un docu-fiction sur l'univers de la fanfiction qu'un roman à proprement parler. Attendez-vous donc à lire une histoire entièrement développée autour de ce thème, le reste n'étant que du superflu. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose ceci dit, mais faut-il encore le garder à l'esprit histoire de ne pas être trop pris de court par la fin tel que ce fut mon cas. Cependant rien que pour la singularité du sujet, je conseillerais à tous de jeter un œil à ce roman qui est décidément bien unique en son genre.

 I'd rather pour myself into a world I love and understand than try to make something up out of nothing. 

Note : ★★★★☆ (4.5)

10 commentaires:

  1. Bravo pour ton avis très complet.
    La première partie avec les termes expliqués m'a encore permis d'enrichir mon vocabulaire ! Merci ;)
    Cette lecture m'intrigue, mais au vue de tous les éléments que tu décris, je sais déjà que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente si les petites explications ont pu t'aider :) Je me suis dis que beaucoup de personnes risquent d'être vite perdu avec tout ces termes barbares sinon ^^
      Il est très sympa pour la découverte mais je comprend que ce tu veux dire en pensant que ce ne sera pas un coup de cœur. Ça n'en a pas été un pour moi non plus bien que j'ai tout de même apprécié ma lecture.

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de le lire. J'ai découvert les fanfictions cette année et j'ai tout de suite adorée! Mais tu dis qu'elle fait des fanfics Harry/Drago, pardon Snow/Baz? Disons que j'aime mieux les histoires canons... Même si ça à l'aire d'être un bon livre, j'aimerais savoir, est-ce qu'on voit une évolution chez le personnage? Ou elle reste au point fixe du début jusqu'à la fin? Par exemple, est-ce qu'elle vainc sa timidité? Est-ce qu'elle sort un peu de son monde de fanfiction pour vivre dans la vie réelle? Bref, beaucoup de questions, mais c'est parce que ce livre m'intrigue.
    Merci
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça. Simon Snow est un espèce d'Harry Potter et Baz est son ennemi juré à l'école... Bref ils représentent clairement Harry et Drago, si populaire dans le communauté de la fanfiction alors que dans le canon ils ne sont pas du tout ensemble ;)
      Concernant Cath, oui on assiste à une certaine évolution de son personnage tout au long du roman. Le fait que Wren s'éloigne d'elle et celui de côtoyer Reagan et surtout Levi va l'ouvrir progressivement vers le monde extérieur.
      Merci pour ton commentaire, en espérant que j'ai su répondre à tes interrogations :)

      Supprimer
  3. super intéressant! J'ai touché le monde de la fanfiction du bout des doigts quand j'étais ado, mais pas suffisamment pour en connaitre les particularités. Ta critique est très pertinente et me donne bien envie d'aller plus loin en lisant le "roman".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si la chronique t'a donné envie de découvrir le roman :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup et, à cause de ta chronique, je le veux encore plus ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira alors ! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté cette semaine, il m'intriguait trooop ! J'espère que je vais être réceptive au sujet car je ne connais pas du tout les fanfictions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère qu'il te plaira alors :) Ce sera une jolie occasion de découvrir le monde de la fanfiction comme ça ^^

      Supprimer

❤️