Dernières Chroniques

                 

mardi 4 février 2014

Tiger Lily

Éditeur Français : Aucun

Tiger Lily ne croit pas aux histoires d'amour ou aux fins heureuses... jusqu'à ce qu'elle rencontre Peter Pan dans la forêt interdite du Pays Imaginaire. Immédiatement, elle tombe sous son charme et le garde près de son cœur comme un secret.

Peter est différent de tout ce qu'elle a jamais connu. Téméraire et courageux, il l'effraie et la captive à la fois. Elle risquera tout, sa famille et son futur, pour être avec lui.

Mais Tiger Lily découvre bien vite que l’ennemi le plus dangereux peut vivre dans le cœur le plus loyal et aimant.
(Traduction personnelle)

Mon avis : 

Mettons les choses au point dès le début : oui, Tiger Lily est bien une réinterprétation de Peter Pan. L'histoire se déroule bel et bien à Neverland, le Pays Imaginaire, et ce avant l'arrivée des Darling. Des libertés sont également prises, comme dans toutes réécritures, et Jodi Lynn Anderson a eu l'intelligence de nous proposer un savant mélange du roman de J.M. Barrie, du dessin-animé Disney, et de ses propres idées. 

L’héroïne de cette réécriture ce n'est pas Wendy, ou même Peter, mais Tiger Lily, fille du chef du village indien. Cependant ce n'est pas elle la narratrice.... La narratrice c'est Tinker Bell, ou Clochette si vous préférez. Ça, c'est le premier GROS point positif du récit. En effet cela apporte indéniablement un certain cachet et beaucoup d'originalité à cette histoire. Je ne saurais d'ailleurs citer un autre roman où l'histoire principale est racontée du point de vue d'un personnage extérieur. Et quelle narratrice est Tinker ! Jodi Lynn Anderson nous propose de complètement redécouvrir ce personnage en lui offrant une voix qui nous permet de lui découvrir un passé et une personnalité approfondie. Nous avons ici un autre regard sur l'attitude de ce personnage, en particulier en ce qui concerne Peter et surtout Wendy. Qu'il s'agisse du roman original ou du Disney, les attitudes de Tinker n'ont jamais été mises en perspectives et ont toujours semblé n'être que de la jalousie. Tiger Lily nous propose une autre explication. Un regard plus nuancé qui nous permet de voir cette fée caractérielle sous un nouveau jour. 

Bien sûr c'est l'histoire de Tiger Lily que Tinker nous raconte. L'histoire de cette jeune femme solitaire et taciturne, en décalage complet avec les autres membres de sa tribu qui la craignent autant qu'elle les fascine. On apprend à découvrir la fille à la plume avec beaucoup de tendresse et de justesse au travers du regard de notre narratrice. Si Tiger Lily est un personnage fugace du Disney ou même du roman, on  la découvre avec beaucoup d'émerveillement au travers des pages. Comme Tinker, il nous faut peu de temps pour être fascinés par la jeune femme et pour suivre ses aventures avec beaucoup d'intensité. Le plus dur étant qu'on sait comment l'histoire va finir. On sait que Wendy finira par faire son apparition après tout. Mais on ne peut que se jeter à corps perdu dans la relation naissante entre Tiger Lily et Peter. Presque en désespoir de cause. 

Peter, le troisième personnage important du roman, est également magnifiquement représenté par Jodi Lynn Anderson. Après avoir lu récemment la version originale de J.M. Barrie où son personnage est loin d'être attractif et presque angoissant, j'ai été enchantée de retrouver un Peter proche de l'idée rêveuse que je me faisais de lui. Il est loin d'être parfait, pleins de fêlures qu'il tente de cacher aux autres et de se cacher à lui-même, et c'est dans toutes ces craquelures que réside la magie de son personnage. Au final on tombe sous son charme en même temps que Tiger Lily, en voyant au travers des mensonges qui constituent cette carapace qui l'entoure. Peter est tellement beau dans ce roman, cette histoire entre lui et Tiger Lily est tellement belle, que c'est terriblement dur de voir les choses se fendiller jusqu'au moment crucial que représente l'arrivée de Wendy. Et quand elle arrive enfin on ne peut s'empêcher de fermer les yeux et de la supplier de disparaître, de ne pas être l'élément fracassant ce qui aurait pu être fixé si seulement un peu de temps avait pu être laissé...

Le roman remet bien sûr en perspective l'histoire originale tout en gardant la noirceur qui lui est propre. Lorsqu'on lit l'oeuvre de J.M. Barrie, on ne peut qu'être frappé par la désillusion rampante dont elle est empreinte. Cette désillusion est toujours présente dans Tiger Lily, malgré qu'elle s'y insinue de manière différente. Dans le monde dépeint par Jodi Lynn Anderson, il y a des horreurs qui se produisent. Il y a le désespoir en fond ambiant et une certaine réalité qui donnent une autre saveur au Neverland, nous offrant un monde beaucoup plus ancré dans le concret.

En conclusion, Tiger Lily est une bonne réussite en tant que roman ET en tant que réinterprétation. Les personnages sont enchanteurs, le monde original respecté tout en étant remanié de manière intelligente et tangible, et surtout la plume de l'auteur est magnifique. Jodi Lynn Anderson apporte encore un peu plus de magie par sa prose et nous capture définitivement dans celle de Neverland. On en ressort essoré émotionnellement, plein de mélancolie et surtout marqué par l'abandon, thème inhérent à l'original. Un roman à découvrir qu'on est lu le roman de J.M. Barrie, qu'on soit adepte du Disney, ou qu'on soit tout simplement novice en ce qui concerne Neverland !

Note : ★★★★★

21 commentaires:

  1. Bon d'accord.
    J'ai quand même peur de me mettre à détester Wendy après ça :P
    VENDU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure on la voit peu et elle est toujours aussi tarte que d'habitude :P
      YES \o/

      Supprimer
  2. Peter Pan, Tinker Bell, tout ça, c'est bien mon truc :)
    Merci pour la découverte, ça me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Ce livre me fait trooop envie ^^ (en plus je trouve la couverture belle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est encore plus belle en vrai *___*

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a donné très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. oh il a l'air chouette mais je vais probablement attendre une éventuelle sortie en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il sorte :) Si la vague réécriture de conte qui semble arriver en France marche, y'a pas de raison que celui-ci ne fasse pas parti du lot ^^

      Supprimer
  6. Oh tu m'as bien tentée, et puis je suis remonté pour voir les infos d'éditions française et rien... me voilà frustrée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut espérer qu'il soit traduit *croise les doigts*

      Supprimer
  7. je ne connaissais pas du tout mais j'adore les idées, il faudrait que je regarde ça de plus prés. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  8. OUH j'adore l'idée ! Je me le note de suite !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai envie de le lire... Et je t'ai dis que j'avais envie de le lire ? Il est dans ma bibliothèque je vais le lire parce que j'en ai envie. Voilà.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très envie de le lire depuis un bon moment celui-là !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est dans ma wishlist VO depuis un bon bout de temps et j'avoue que j'adorerais le lire... une réinterprétation de Peter Pan ? Rien que ça, ça a de quoi me plaire ^^
    Ton avis me rend encore plus impatiente de le lire un jour ♥

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que ton avis est très bien écrit. Il donne très très envie de lire ce livre.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trop envie de le lire !
    Dommage qu'il est en anglais ... :'(

    RépondreSupprimer