Dernières Chroniques

                 

mardi 18 février 2014

Trylle - Tome 1 : Échangée

(lu en VO)
Titre original : Trylle #1 - Switched
Éditeur Français : Castelmore. Sortie le 19 Mars 2014.

Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essayé de la tuer, convaincue qu'elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n'est pas la personne qu'elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça à cause de Finn Holmes. Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu'elle est attirée par lui, même si elle ne l'admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas à arriver: Wendy et lui ont été échangés à leur naissance. Et aujourd'hui, il vient la ramener dans sa vraie famille. Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu'effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Mon avis : 

Persuadée qu'elle avait pris la place de son enfant, la mère de Wendy a essayé de l’assassiner alors qu'elle n'avait que six ans. Plus de dix ans après ce drame, Wendy vit une adolescence compliquée alors qu'elle enchaîne les lycées dont elle est constamment renvoyée. Dans son dernier établissement elle rencontre Finn, un élève qui semble l'observer avec attention jusqu'au jour où il lui avoue finalement qu'elle n'est pas humaine. Wendy est un changeling, un enfant Trylle qui a été échangé avec un bébé humain juste après sa naissance. Finn est quant à lui un traqueur, un Trylle chargé de retrouver et ramener ces enfants en Förening à leur majorité (il n'a donc pas été échangé, contrairement à ce que dit le résumé officiel). Wendy découvre alors le monde dont elle est originaire et auquel elle appartient...

Pour qu'on ne dise pas que je suis trop mauvaise avec ce roman, je commencerais pas parler de ce que j'ai apprécié durant ma lecture. Le monde dans lequel Amanda Hocking a décidé de nous emmener est définitivement une nouveauté dans le genre, du moins je n'avais personnellement jamais entendu parler de trolls sous cette forme avant de lire ce roman. C'est un vrai plus pour le récit et c'est réellement ce qui m'a permis d'accrocher un minimum à cette lecture. Je voulais en savoir plus sur les Trylles, sur leurs us et coutumes, et surtout sur cette tradition de changelings. Si j'ai pourtant trouvé que le monde était sous-utilisé durant ce premier tome, j'ai bon espoir que les suites nous permettent de le voir sous un jour plus clair et moins abstrait une fois que Wendy aura pris ses marques.

Si le monde des Trylles est original et intéressant, le roman souffre malheureusement de nombreux défauts qui en rendent la lecture laborieuse. D'ailleurs si je devais résumer mon sentiment général alors que je lisais Échangée, j'utiliserais ce gif :

L’héroïne, Wendy, est INSUPPORTABLE. Elle est capricieuse à souhait, du genre à piquer des colères comme une petite fille pourrie gâtée de cinq ans, et lorsqu'elle n'est pas occupée avec des caprices elle se contente d'être geignarde au point de donner des envies de meurtres à quiconque doit la supporter. J'ai eu beaucoup de mal avec elle et malheureusement la plupart des personnages du roman n'ont pas grand chose qui joue en leur faveur. Le personnage masculin principal, Finn, m'a totalement laissée de marbre et je n'ai pas eu une once d'intérêt pour sa relation avec Wendy. Ce qui se passe entre eux est super cliché des romances du genre, donc on est forcément retissant, mais en plus la sauce ne prend pas du tout. Amanda Hocking n'a clairement pas réussi à trouver l'ingrédient magique qui fait d'une relation toute bête quelque chose de prenant et entraînant pour le lecteur. Quant au troisième personnage qu'on voit le plus, la reine des Trylle Elora, elle est tout bonnement pire que Wendy si c'est possible. J'ai rarement vu un roman avec tant de personnages imbuvables, c'est l'escalade de la bêtise c'est pas possible !

Le second problème principal de ce premier tome, en plus des personnages débordants de bêtises, se situe au niveau de l'intrigue beaucoup trop mince. Amanda Hocking ne s'est clairement pas donnée la peine de l'approfondir, se disant certainement que le monde original qu'on entrevoit serait suffisant. Erreur. On s'ennuie la plus grande partie du récit et puisque les personnages ne permettent pas de sauver le tout, il est très dur de rester accroché à l'histoire. On voit très clairement avec ce roman quels sont les risques lorsqu'on décide de mettre l'intrigue de côté histoire d'en garder sous le coude pour les tomes suivants, si les personnages ne sont pas assez forts pour tenir le navire à eux seuls, tout coule à une vitesse vertigineuse !

Échangée a donc été une déception en ce qui me concerne. Si la mythologie sur laquelle repose l'histoire est originale et intéressante, elle est bien trop peu utilisée au profit de personnages principaux désagréables et d'un rythme bien trop peu soutenu. Bref beaucoup de vide pour un roman qui aurait pu être largement mieux développé et exploité.

Note : ★★☆☆☆

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est dommage en un sens car l'univers est sympa mais y'a tellement de livres mieux à lire là dehors ^^'

      Supprimer
  2. Whaouw, j'ai l'impression que tu parles du livre "confession d'une fille en colère" d'ailleurs ton passage "L’héroïne, Wendy, est INSUPPORTABLE. Elle est capricieuse à souhait, du genre à piquer des colères comme une petite fille pourrie gâtée de cinq ans, et lorsqu'elle n'est pas occupée avec des caprices elle se contente d'être geignarde au point de donner des envies de meurtres à quiconque doit la supporter." décris tout à fait l'héroïne ! Bouhhhhhhhhh
    Je passe mon tour pour cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est officiel, je ne lirais pas Confession d'une fille en colère alors ! x)

      Supprimer
  3. Arf, bien dommage. Rien que la couverture me tentait mais si l'histoire ne suit pas... xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à une amie : tout est dans la couverture, y'a rien dedans ;)

      Supprimer
  4. C'est dommage parce que d'après le résumé et la couverture ça avait l'aire d'être un bon livre, mais tu dis que tu as été très déçue. Je devrais peut-être le lire pour me faire une idée, mais en même temps, je suis pas trop attiré par ce livre depuis que j'ai lue ta chronique. On verra bien.
    Merci!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que y'a pas tout à jeter car l'univers est tout de même assez original mais c'est tellement mal exploité. L'auteure voulait clairement s'étaler sur plusieurs tomes et elle a donc sous-développé les choses afin de pouvoir remplir plusieurs romans :/

      Supprimer
  5. Ah zut que ce soit une déception ! J'hésite à le lire du coup car ton avis n'est pas le seul à être négatif ! J'attendrai un peu plus d'avis avant de me lancer dans l'aventure ^^ Avec tous ces livres à lire et le manque de temps, il faut faire un tri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :) Et c'est vrai que ce roman,malgré ces quelques points positifs, risque de ne pas faire le poids en phase de tri ^^'

      Supprimer