Dernières Chroniques

                 

samedi 1 mars 2014

Amnesia - Tome 1

(Pour une fois je saurais pas dire si je préfère la couverture VO ou VF, les deux sont sublimes !)
(lu en VO)
Titre original : Altered #1
Éditeur Français : Albin Michel, Collection Wiz

Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l’en empêche. Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir…

Mon avis : 

Quand tu vois que plusieurs de tes copinautes ont énormément apprécié un roman et semblent être unanimes sur ce dernier, ça donne envie de le lire... Et ça met la pression aussi. On a pas envie d'être le mouton noir qui aimera pas le livre et à qui les copines vont lancer des coups de coude pour se venger. De ce fait j'étais un peu inquiète avant de me lancer dans la lecture de Amnesia... de l'inquiétude pour rien. J'ai adoré ma lecture et je rejoins avec plaisir les rangs formés par Bookish Girl et Gala de Livres pour essayer de vous convaincre de découvrir cette saga qui vaut définitivement le coup !

Amnesia de quoi ça parle me demanderez-vous ? Eh bien c'est l'histoire d'une jeune femme prénommée Anna qui vit avec son papa scientifique alors que ce dernier mène une expérience secrète, pour une Agence assez mystérieuse, sur quatre garçons détenus dans le laboratoire dissimulé sous leur domicile. Anna quant à elle aide son père à collecter les datas sur les garçons bien qu'elle ne sache pas réellement pourquoi ils se trouvent ici et en quoi consiste réellement l'expérience, toutes ces informations étant classées top secrètes. Ce qu'elle sait, c'est que les résultats ressemblent affreusement à la création de supers soldats malgré que ces derniers aient été privés de tous leurs souvenirs antérieurs à leur entrée dans le programme. Lorsque l'Agence décide qu'il est temps de relocaliser l'expérience, le monde d'Anna s'effondre. Sam, Cas, Trev, et Nick, profitent de l'occasion pour s'échapper, entraînant Anna avec eux suite aux supplications de son père afin qu'ils la protègent et la tiennent loin de l'Agence. La jeune femme devra remettre en question toutes ses certitudes alors que l'agence se lance à leur poursuite...

Une des choses que j'ai apprécié dans ce roman, ce sont les personnages et plus particulièrement l’héroïne. Anna est une jeune femme qui fait preuve d'une certaine détermination et qui réagit de manière assez intéressante tout au long du récit. Elle se retrouve face à un vrai conflit intérieur très rapidement dans le récit. Mis à part Nick avec qui le courant a du mal à passer, elle adore les garçons. Trev est son meilleur ami, Cas ne manque jamais de la divertir, et Sam l'attire follement. Cependant elle a toujours cru que l'Agence étaient les gentils. Quand elle se retrouve sur la route en tant que fugitive, entraînée par quatre garçons génétiquement modifiés qui ont laissé une traînée de sang derrière eux, elle ne sait plus réellement à quel saint se vouer... Cependant Anna a de la jugeote et un bon instinct de survie. Elle est réfléchie ce qui compense à merveille son petit côté candide, résultat d'un manque de socialisation du à sa scolarisation à domicile. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'ai réellement été admirative de son courage. Elle apprend des choses très dures au fil de ce périple, ses convictions se retrouvent détruites alors que des informations surprenantes sur elle-même sont découvertes, mais elle ne se laisse jamais abattre bien longtemps et va toujours de l'avant ce qui est admirable (et encore plus chez une héroïne de Young Adult).

J'ai également plutôt bien apprécié les garçons dans l'ensemble. Le personnage de Sam, leader des quatre, est forcément le plus développé et intriguant. Je me suis plutôt bien attachée à lui malgré qu'il soit parfois compliqué à comprendre alors qu'il cherche les pièces manquantes du puzzle de sa mémoire. On sent qu'il a une vraie conviction concernant les informations qui lui ont été enlevées de la tête et il est vrai qu'à cause de cela il s'interdit beaucoup de choses. De ce fait ces décisions, dont la priorité est toujours de remettre les pièces du puzzle en place, peuvent parfois paraître intransigeantes et frustrantes.

Les trois autres garçons quant à eux se complètement à merveille. Trev est l'intellectuel du groupe, Cas le rigolo, et Nick le mauvais garçon qui regarde Anna de travers mais dont on comprend vite qu'il n'est pas un mauvais bougre. On s'attache donc avec beaucoup de facilité à ce groupe hétéroclite de personnalités et la descente n'en est que plus forte. En effet, sans vouloir trop rentrer dans les détails pour ne spoiler personne, un des quatre garçons cache un lourd secret et lorsque ce sera révélé je peux vous dire que vous allez tomber de haut. Je me suis sentie trahie comme rarement sur ce coup !

Concernant l'intrigue elle est très originale et prenante. On est plongé dans l'histoire dès le premier chapitre et le rythme reste constant tout au long du roman. Il y a en effet peu de temps morts et un certain nombre de révélations jalonnent le récit ce qui est toujours très appréciable pour un premier tome. Sincèrement, une fois commencé il est même très compliqué d'arrêter la lecture. On VEUT savoir. On veut savoir en quoi consiste réellement cette expérience. On veut savoir ce qui se cache dans les passés des garçons, et particulièrement dans celui de Sam. Et alors que des secrets sur Anna semblent faire surface, on se pose encore plus de questions sur son personnage et son passé à elle. Que du positif somme toute.

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome qui pose d'excellentes bases pour la suite de la trilogie. Les personnages sont attachants, le rythme entraînant comme dans un bon thriller, et les révélations sont plus savoureuses les unes que les autres. Il m'a manqué le petit élément magique et inexplicable qui m'aurait poussée à transformer ces cinq étoiles en cœur, mais Amnesia est réellement un roman magnifiquement bien mené sur lequel je ne trouve pas grand chose à redire. Une superbe découverte ! 

Note : ★★★★★

16 commentaires:

  1. Je rejoins avec plaisir les rangs formés par Bookish Girl et Gala de Livres pour essayer de vous convaincre de découvrir cette saga qui vaut définitivement le coup ! OUIIII! Bienvenue parmi nous! :D

    Ta chronique met en avant tous les points qui rendent Amnesia superbe ! Elle lui rend super bien justice! :D
    Je suis ultra contente que tu aies aimé (c'est drôle comme émotion quand même, être heureuse que quelqu'un que tu apprécie aimes les mêmes choses que toi ... Enfin, trève de philosophie ! )

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur le tome 2 maintenant :D

    xx <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIII MERCIIII <3

      Oh t'es trop choupinette :3
      (Je te rassure ça me fait pareil lorsque je vois l'une d'entre vous lire un roman que j'ai adoré. D'abord je stresse et si j'vois que vous avez apprécié je suis heureuse comme si c'était moi qui avait apprécié ma lecture ^^)

      J'ai super hâte de le lire ! Je sais pas si ce mois-ci j'aurais le temps mais j'vais essayer de le caser dans mon planning :D

      xx <3

      Supprimer
  2. Ta chronique représente complètement ma lecture, c'est un très bon résumé de ce que j'ai ressenti ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est génial et représente bien l'atmosphère du livre...
    Je n'aurais pu trouver de meilleurs gifs ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben mince alors, je l'avais complètement zappé celui là, en VO comme en VF. Mais là je découvre et ce que tu en dis me tente bien. Allez zou, dans la wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais zappé aussi jusqu'à ce que les copines commencent à en parler ^^ En tout cas il vaut vraiment le détour alors j'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Je VEUX le lire ! Ton avis est ultra tentateur !

    RépondreSupprimer
  6. Promis je vais le lire... Déjà que Bookish me harcèle (un peu) avec ce livre je sens vaguement que tu vas t'y mettre aussi haha. Du coup je vais le lire promis promis promis.
    Ta chronique est vraiment chouette en plus :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens vaguement que tu as raison en effet :P
      J'espère que tu vas le surkiffer comme nous <3

      Supprimer
  7. J'entends beaucoup de bon sur ces livres, il faut que je me penche sur le sujet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est vraiment génial donc je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  8. Je le veux T.T Vous allez toutes me tuer, avec des chroniques pareilles ! Bande de vilaines <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas les autres, mais moi je fais tout exprès pour t'embêter ♥

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️