Dernières Chroniques

                 

vendredi 18 avril 2014

Adaptation - Tome 1

(lu en VO)
Éditeur : Hachette Children's Books
Éditeur Français : Aucun

Reese ne se souvient de rien entre le moment de l'accident et le jour où elle s'est réveillée près d'un mois plus tard. La seule chose qu'elle sait c'est qu'elle est différente à présent.

Au travers de l'Amérique du Nord, des vols d'oiseaux se lancent avec violence sur des avions, causant ainsi au moins une douzaine de crashs. Des milliers de gens sont morts. Craignant une menace terroriste, le gouvernement des Etats-Unis décide de retenir au sol tous les vols immobilisant des millions de voyageurs.

Reese et son partenaire de débat, et crush depuis bien longtemps, David sont en Arizona lorsque cela se produit. Tout le monde sait que que le monde ne sera jamais le même. Durant leur trajet de retour vers San Francisco en voiture, alors qu'ils sont sur une route déserte en pleine nuit au milieu du Nevada, un oiseau se précipite sur leurs phares. La voiture se retourne. Et lorsqu'ils se réveillent dans un hôpital militaire, le docteur refuse de leur dire ce qui s'est produit, où ils se trouvent, et encore moins comment ils ont miraculeusement été guéris.

Les choses deviennent encore plus étranges lorsque Reese rentre enfin chez elle. San Francisco est différent avec la police instaurant un couvre-feu, des équipes étranges chargées de collecter les oiseaux morts, et le sentiment inquiétant qu'elle est suivie. Lorsque Reese entre en collision avec la magnifique Amber Gray, sa recherche de la vérité est entraînée dans une toute autre direction et menace d'exposer une conspiration globale que le gouvernement travaille à garder secrète depuis des décennies. 
(Traduction personnelle)

Alors que Reese attend pour rentrer de la finale nationale de débat avec son camarade de classe David, l'Amérique du Nord déclare avec précipitation un arrêt du trafic aérien après plusieurs catastrophes. Des dizaines, voir centaines, d'avions se sont crashés à peu de minutes d'intervalles et ce vraisemblablement à cause de vols d'oiseaux. Alors que la population craint à une attaque terroriste et cède à la panique, David et Reese sont victimes d'un grave accident de la circulation en tentant de rejoindre San Francisco. La jeune fille ne revient à elle qu'un mois plus tard, et dans un mystérieux hôpital militaire de surcroît. Après avoir signé un accord de confidentialité concernant le traitement expérimental qu'ils auraient reçu, les deux adolescents sont renvoyés dans leurs familles respectives. Cependant une fois revenus à leurs vies ordinaires, les choses prennent une curieuse tournure. Reese développe d'étranges connexions avec certaines des personnes qui entrent en son contact, cicatrise bien plus vite qu'il ne devrait humainement être possible, et a la désagréable sensation d'être épiée dans tout ses faits et gestes... Que s'est-il réellement passé durant ce mois où elle est resté inconsciente sur cette base militaire ? 

Pour être franche j'adore tout ce qui touche à la fameuse Zone 51 et les théories du complots un peu folles qui en alimentent le mystère. Ce n'est pas que j'y crois forcément mais j'ai toujours trouvé ce genre d'histoires qui prenaient leurs sources dans la réalité plutôt engageantes. Alors autant vous le dire, Adaptation était le parfait roman pour moi ! Un thriller Young Adult dont la genèse n'est autre que les secrets du gouvernement Américain, ses mensonges et ses expérimentations secrètes ? Je signe tout de suite ! Et je pense que toutes les personnes qui apprécient ce genre de contexte dans les romans y retrouveront également leur compte.

Reese, l’héroïne, est un personnage principal qui est en grande partie plutôt facile à apprécier. Elle est assez sensée et ne se précipite pas stupidement et à l'aveugle dans toutes les situations qui se présentent à elle. Heureusement d'ailleurs que Reese est agréable à suivre car le personnage masculin dont on nous parle dans le résumé, David, est relativement discret tout au long du récit. Sincèrement j'aurais aimé qu'il soit plus présent, de même que Julian, le meilleur ami de Reese qui s'avère être un fan de la théorie du complot. C'est dommage qu'on reste quasi exclusivement focalisés sur l’héroïne malgré que cela fasse écho à sa personnalité de jeune femme assez prudente dans ses relations avec les autres. Le fait est que l'abandon de son père du domicile familial alors qu'elle était plus jeune a crée un individualisme qui tourne parfois à l’obsession chez elle. Elle veut absolument tenir les autres à distance afin de se protéger et c'est quelque chose avec lequel elle va lutter à divers degrés tout au long de l'histoire.

Le seul autre personnage qui a une certaine importance est Amber, une jeune femme que Reese rencontre par hasard après son retour. Cependant j'ai tout de suite eu un problème avec ce personnage que je n'ai, par instinct, automatiquement pas apprécié. Elle m'a très vite semblé un peu trop au bon endroit, au bon moment, avec juste ce qu'il faut dire, à chacune de ses apparitions... Néanmoins si je ne suis pas la plus grande supportrice d'Amber je dois avouer que son personnage à certaines qualités de développement relativement intéressante. En effet je suis assez curieuse de cet espèce de triangle amoureux David/Reese/Amber qui se forme au long d'Adaptation. C'est assez original de voir cette configuration, sur fond de bisexualité, qui change bien de la pauvre fille coincé entre deux mâles qui se pâment pour elle.

Néanmoins le vrai point fort du roman reste bel et bien son histoire qui est rondement menée et développée. Il est évident que l'auteure a fait un vrai travail de recherche et de fond afin que son récit tienne la route. Et si ce premier tome se concentre énormément sur son personnage principal, l'aspect paranormal n'est pas pour autant négligé malgré sa place discrète. On peut dire que le roman se classe dans un sous-genre de science-fiction qui serait de la science-fiction contemporaine. Le mélange prend bien et on y retrouve son compte, même en étant pas forcément fana de SF (ce qui est mon cas).

Adaptation est donc un roman agréable à lire dont le mélange entre le Young Adult contemporain et la science-fiction est parfaitement bien géré. C'est le genre d'histoire qu'on pourrait très bien retrouver sous forme de série télévisé par exemple (ça me fait penser à des séries comme celles de la CW où des éléments paranormaux sont introduits dans des cadres assez banals comme le lycée, la famille, etc...). J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère sur fond de secrets gouvernementaux et de complots, et j'ai hâte de voir comment Reese, David, et les autres vont évoluer dans le second tome !

Note : ★★★★☆

Un ARC m'a été confié par l'éditeur via NetGalley en échange d'une honnête review.

8 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler et il me tente bien.... Olala c'est l'horreur tous ces romans qui me donnent envie!!! TT.TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, ma wishlist est énorme aussi ^^'

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi dans ma PAL VO et il faudrait que je le lise ^^ Beaucoup de livres mais pas assez de trempe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait des journées de 72h ! :P

      Supprimer
  3. Ca a l'air trop cool *.* Je veux le lire maintenant je n'en avais jamais entendu parler j'adore découvrir des livres chez toi ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de te faire découvrir de nouvelles envies lecture alors ♥♥

      Supprimer