Dernières Chroniques

                 

mercredi 16 avril 2014

[Film] Divergent

Sortie US/UK : 21/30 Mars 2014
Sortie Française : 9 Avril 2014


Réalisateur : Neil Burger
Scénariste : Evan Daugherty & Vanessa Taylor (basé sur le roman de Veronica Roth)
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Jai Courtney, Zoë Kravitz, Miles Teller, Maggie Q, Mekhi Phifer, Ansel Elgort...

Comme vous l'avez très certainement remarqué, à moins de vivre sur Mars, les adaptations cinématographiques de romans Young Adult pullulent à Hollywood. Et malheureusement depuis Hunger Games c'est la débandade en terme d’audience et/ou de qualité... Mis à part Warm Bodies qui a surnagé grâce à des coûts de productions/promos relativement modestes, pour le reste du groupe ça a été très compliqué et beaucoup ont été sacrifiés à ce crash test géant : Les Âmes Vagabondes, Percy Jackson 2, The Mortal Instruments, Beautiful Creatures, Vampire Academy... Et je veux pas me prendre pour la fille qui a craqué le Da Vinci Code mais dans le lot beaucoup semblent souffrir de problèmes communs : des castings faibles et/ou inadaptés et  des scénarios s'éloignant parfois à des années lumières de l'oeuvre originale. Après cette succession de catastrophes, il était naturel que Divergent soit attendu au tournant avec beaucoup d'anxiété... Cependant que les fans se rassurent, le film transforme magnifiquement l'essai et vient de redonner espoir à toutes les futures adaptations dans les tuyaux !

Le premier point fort de Divergent réside à mon sens en son casting, un des plus cohérent et solide de ces dernières années. Pour être honnête avant de voir le film j'avais mes doutes sur certains choix, notamment sur celui de Shailene Woodley dans le rôle de Tris. En effet, une fois de plus, le casting est tout d'abord très léger en terme de ressemblance physique avec l’héroïne du roman. On peut dire ce qu'on veut, les directeurs de castings à Hollywood sont incapables de lire les descriptions des héroïnes de Young Adult correctement. Cependant, une fois ce détail mis de côté, je me suis agréablement laissée surprendre par la qualité de son interprétation et la justesse de son jeu. C'était réellement le point qui m'inquiétait après l'avoir vue dans plusieurs de ses rôles précédents. Je lui trouve une tendance évidente à jouer tout ses personnages de la même façon, avec une palette d'émotions assez restreinte, et ce fut donc un réel soulagement de voir qu'elle a su sortir de ses restrictions pour apporter au personnage de Tris toutes ses facettes.

Theo James est, quant à lui, un Four parfaitement dans la lignée du personnage qu'on découvre dans le roman. Alors je vous préviens, j'entend déjà les protestations du type "Elle dit ça mais ça fait un an qu'elle nous soûle avec son Theo, niveau objectivité elle doit avoir atteint les -500 sur l'échelle de Richter"... Protestations auxquelles je répliquerais : Que nenni mes amis ! Ce n'est pas parce que l'annonce de mes épousailles avec l'anglais est imminente (preuve) que je ne suis pas capable de garder mon cerveau et mon intégrité, merci bien ! Après tout des acteurs pas dégueulasses de leurs personnes et qui jouent comme des navets périmés ça court les rues de nous jours... Néanmoins il vous suffit de voir le film pour constater que Theo James ne fait parti de cette catégorie et a parfaitement compris son personnage en construisant son jeu d'acteur avec beaucoup de brio autour des contradictions du personnage. La dualité de Four, entre froideur et vulnérabilité, est restituée avec beaucoup de naturel et de subtilité sur grand écran. Lorsqu'on rencontre le jeune homme au début du film on ne sait pas si on peut lui faire confiance, tout comme dans le livre, et son évolution se fait avec simplicité alors qu'on apprend à voir au delà des apparences en compagnie de l’héroïne. Je préciserais au passage que la romance est respectée et pas du tout enjolivée ou mise en avant comme les extraits pouvaient le laisser craindre. Si le choix de la production de sortir le seul et unique bisou du film en tant que premier extrait était déplorable, cela ne reflète en rien la dynamique du film où la romance a une importance secondaire comme, par exemple, dans les films tirés de Hunger Games.

Au delà de nos deux héros, les acteurs secondaires tiennent dans leur ensemble plutôt bien la route. J'ai particulièrement apprécié Jai Courtney, génial dans le rôle du glacial leader Eric (le rendu visuel costume/maquillage est super au passage), Zoë Kravitz, parfaite en Christina, et Milles Teller qui avait la dure tâche de donner vie à l'insupportable Peter. Concrètement les deux seuls acteurs qui m'ont donné du fil à retordre sont Kate Winslet, une Janine bien différente de ce que j'imaginais dans l'attitude et les ondes qu'elle dégage, et Ansel Elgort, que j'ai trouvé totalement à côté de la plaque dans son rôle de Caleb.

L'autre point fort du film est qu'il est très intéressant sur le plan visuel avec de beaux décors, une ambiance très fidèle à celle de roman, et certaines scènes franchement époustouflantes (je pense notamment à la fameuse "zip-lining scene"). Si certains lieux étaient forcément différents de ce que j'imaginais (en particulier la cérémonie lorsque Tris choisi sa faction), j'ai énormément apprécié le QG des Dauntless avec son atmosphère sombre et exaltante à la fois. On retrouve aussi des dialogues directement tirés du roman, ce qui est toujours génial et est un détail que j'avais également beaucoup apprécié dans l'adaptation de Catching Fire, et finalement les changements sont relativement minimes et rarement gratuits. Je dirais même que certains sont plutôt d'intelligentes digressions au roman de Veronica Roth. Globalement je dirais que le seul changement qui m'a fait froncer les sourcils est le nombre de peurs que Tris doit affronter dans son évaluation finale... La blague sur Four & Six restera pour toujours une private joke pour seuls ceux qui ont lu le roman.

Bien sur il m'est impossible de papoter des changements du roman sans vous parler de mon chouchou que j'aime d'amour : Uriah. Si vous ne le savez pas encore, et je me demande pourquoi vous lisez ma review dans ce cas là, Uriah a été supprimé du film. Et je pense que c'était la bonne solution. J'aurais été déçue de le voir trois secondes cinquante, joué par un acteur sûrement médiocre puisqu'il est assez compliqué d'engager un acteur de qualité pour une seule scène, sachant à quel point il sera important dans les suites. De ce fait je reste intimement convaincue que la décision de garder l'introduction de ce personnage clé sous le coude était la bonne. Sachez tout de même que de petits clins d’œil à son existence sont présents, notamment lorsqu'on nous montre le tableau où se trouve le classement des initiés, et c'est un effort de la part du réalisateur qui a fait chaud à mon petit cœur de glace.

En conclusion, c'est un excellent démarrage pour Divergent qui va rejoindre Catching Fire au panthéon des adaptations les plus fidèles et réussies. L'ensemble du casting se complète à merveille, le scénario est solide et le réalisateur nous offre un film soigné visuellement et au rythme époustouflant ! Je suis très curieuse de voir ce que Insurgent aura à nous offrir, et croise les doigts pour que les nouveaux venus à la réalisation et à l'écriture prennent le parti de prolonger la magie de ce premier volet ! 

Note : 
A retenir pour la suite : 
- Insurgent sortira le 20 Mars 2015 aux USA.
- Le tournage de ce second volet devrait débuter en Mai de cette année à Atlanta... En effet Summit a décidé de ne pas retourner à Chicago pour ce second tournage. (Mauvaise idée. Je vois pas pourquoi maintenant qu'ils ont plus de budget ils en profitent pour tenter de grappiller de l'argent sur la production en dénaturalisant le décor).
- Ce second volet sera réalisé par Robert Schwenke (réalisateur de R.I.P.D notamment)
- Le scénario a été écrit par Brian Duffield et Akiva Goldsman (scénariste de, entre autres, I. Robot, I am Legend, et ayant travaillé sur la série Fringe).
- Summit a eu la mauvaise idée de découper l'ultime tome, Allegiant, en deux films (encore pour des raisons financières, tout comme la relocalisation du tournage). La partie 1 sortira en Mars 2016 et la seconde en Mars 2017.

14 commentaires:

  1. Je l'ai vu ce week-end sans avoir lu le livre et j'ai vraiment adoré ce film. Ca été une vraie bonne surprise, je n'en attendais pas tant, mais j'ai vraiment été happée par l'histoire, les rebondissements, les personnages... Quatre...
    Hate de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une convertie ! Je te conseille les romans ils sont tout aussi géniaux que le film, si ce n'est plus ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu hier soir et je suis bien contente de cette adaptation, j'ai passé un super moment! Bien sûr, mention spéciale pour Théo James ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que Theo James a laissé son impression sur beaucoup de monde ,)

      Supprimer
  3. J'ai troppp hâte de le voiir !!!!
    Dommage que la descriptin physique de Tris ne corresponde pas par contre. Mais le principal c'est qur ce soit une super adaptation !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire <3
      Ouais c'est vrai que c'est un peu dommage mais en un sens ça ne dénature pas trop le personnage et l'histoire. L'actrice apparaît assez fragile pour qu'on comprenne pourquoi les autres ne la prennent pas au sérieux durant l'initiation. Dans Hunger Games, Dans Hunger Games par exemple Kennifer Lawrence fait une tête de plus que tout le monde donc là tu te demandes pourquoi ils l'a prennent pas au sérieux et ça casse un peu le truc :/

      Supprimer
  4. j'ai passé un très bon moment avec le film. Je n'ai pas lu le livre mais je l'ai à la maison je l'avoue. Et donc je suis allée le voir samedi et j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais c"était très sympa et je suis curieuse de lire le tome 2 pour voir ce qu'il se passe par la suite. Contente qu'il t'ai plu aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plu :) J'espère que tu auras un moment pour lire le roman et qu'il te plaira également !

      Supprimer
  5. Je suis allée le voir chier soir avec ma sœur et j'ai juste ADORE!!! Et... OH MON DIEU que l'acteur qui joue Quatre est magnifique! *O*
    J'ai trouvé que malgré les quelques changements par rapport aux livres cette adaptation était vraiment réussie! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis retournée le voir une deuxième fois avec une amie hier et je pense toujours pareil que toi ;) L'adaptation est top et Theo James est vraiment canon ^^

      Supprimer
  6. ça rassure, parce que c'est vrai qu'après des adaptations comme sublimes créatures, ça fait un peu peur -_- je suis vraiment impatiente d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique est SUPERBE, ma petite licorne. La barre est haute !
    C'est vrai que ce film est... Wouh. Je suis sortie de la salle avec le cœur qui battait super fort, et je n'ai pas pu me le sortir de la tête avant le sur-, voir le sur-sur-lendemain. Maintenant, les livres !

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! Excellente critique, intelligente, complète, réfléchie, construite, mes chroniques font pâle figure à côté des tiennes. *-*

    RépondreSupprimer

❤️