Dernières Chroniques

                 

mardi 15 avril 2014

Piégée

Titre original : Entwined
Éditeur Français : Panini Books, Collection Scarlett

Azalée avait tout ce qu’elle pouvait désirer: une vie de rêve remplie de bals somptueux, de toilettes sublimes et d’élégants courtisans… jusqu’à ce qu’un deuil vienne tout bouleverser.

Désormais prise au piège de son nouveau statut, elle a soif de liberté, comme toutes les jeunes filles de son âge…

Heureusement, le Gardien la comprend; il est piégé lui aussi, enfermé depuis des siècles entre les murs du palais. Il va l’inviter, elle et ses sœurs, à découvrir la forêt d’argent, un lieu magique où elles seront enfin libres de danser toute la nuit.

Chaque soir, Azalée et ses onze sœurs empruntent un passage secret qui les conduit à la forêt enchantée.

Mais cette liberté à un prix et Azalée risque de l’apprendre à ses dépens…

La famille royale d'Eathesbury est en deuil suite à la mort de leur Reine. Tandis que le Roi se mue dans son chagrin avant de partir pour la guerre, la princesse Azalée doit se charger de l'éducation de ses onze sœurs cadettes. Mais la danse, qui est la passion des sœurs, est interdite durant cette période de deuil d'un an, et les jeunes filles n'ont donc d'autre choix que de trouver refuge chaque nuit dans la forêt d'argent via un passage secret. Dans cet endroit où l'ancienne magie du Roi Suprême d'Eathe subsiste, les douze princesses sont libres de danser toute la nuit sous l’œil vigilant du Gardien, un esprit enfermé là depuis la fin du règne de ce Roi Suprême tristement célèbre pour emprisonner les âmes. Cependant le Gardien est un collectionneur et sous ses airs doucereux il semble être prêt à tout pour regagner sa liberté...

Les deux points forts de ce roman résident en l'atmosphère et le style d'écriture qui sont tout deux plus que sublimes. En effet l'atmosphère féerique et magique du roman est totalement servie par la plume de l'auteure qui ne fait que renforcer le sentiment rêveur éveillé chez le lecteur. Il est très facile de se perdre au royaume d'Eathesbury au fil des danses des princesses et de la magie ambiante. Moi qui critique souvent la qualité de la traduction des romans, je soulignerais d'ailleurs la qualité de traduction de Piégée. J'ai lu le roman en français donc je ne saurais dire si l’émerveillement est plus forte en anglais, mais vu le magnifique rendu du récit je pense qu'on y perd pas du tout !

Azalée, l’aînée et personnage principal du roman, est une héroïne de conte pure et dure. Elle est totalement dévouée à ses jeunes sœurs et les liens fraternels entre elles sont très touchants. De plus la jeune femme s'établie aisément comme LE personnage auquel on s'attache avec beaucoup de facilité tout en pouvant s'y identifier un minimum. Le fait est que, puisque onze sœurs sont à sa suite, ces dernières forment un ensemble assez compact dans lequel il est compliqué de dégager des individualités. Seules les deux sœurs se situant après Azalée dans l'ordre de succession, Bleuet et Capucine, sauront se démarquer par des caractères relativement opposés et donc marquants. Bleuet est un peu butée et espiègleCapucine beaucoup plus timide et réservée.

Les personnages masculins sont, quant à eux, pour la plupart assez en retrait et passablement déconcertants. Le Roi en particulier est plutôt compliqué à cerner car ses intentions ont du mal à traverser son côté bourru et renfermé. On le sent très engoncé et totalement dépourvu face à ces douze demoiselles dont il ne sait trop que faire. Il est de ce fait un peu difficile de réellement savoir s'il est bienveillant au premier abord et on passe une bonne partie du roman sans trop savoir sur quel pied danser en ce qui le concerne. Plusieurs prétendants feront également des aller-retours, les aînées en âge de se marier et Azalée étant la future Reine, mais peu laisseront une réelle impression. Comme l'ensemble de sœurs, seuls trois se démarqueront par des liens qu'ils tisseront justement avec les aînées. Cependant le fait que ces trois prétendants soient également de caractères assez différents et complémentaires à ceux des jeunes filles les rendent suffisamment attirants.. Subséquemment les petites romances que l'on entrevoit sont donc agréables, bien que relativement discrètes

Concernant la réadaptation de conte, je ne peux réellement me prononcer sur sa véracité puisque je ne connais pas l'original. Le Bal des Douze Princesses, également connu sous le nom Les Souliers Usés, n'est pas forcément le récit le plus connu des frères Grimm... Et c'est peut-être pas plus mal. Piégée a en lui-même tout d'un conte et on oublie très vite qu'il n'en est qu'une réécriture. De ce fait le seul petit défaut que je pourrait lui reprocher est un défaut assez coutumier aux contes. En effet l'ensemble manque de surprises et il y a peu de suspens quant à l'issue de l'histoire. Le Gardien ne fait pas de grands efforts pour dissimuler ses intentions ou son identité et en conséquence on est tout juste agacé par la naïveté des demoiselles à son égard.

Piégée est un roman qui se démarque par son atmosphère féerique et son écriture enchanteresse. Petit ovni dans la famille grandissante des réécritures de contes, ce dernier est en effet un des seuls qui semble être un conte à part entière. Moment de dépaysement garanti ! 

Note :★★★★★


17 commentaires:

  1. Je crois que nous avions raison, ma Wish-List refuse de répondre à mes prières... Bouhou ! Mais elle dit que c'est de ta faute parce que tes chroniques sont trop bien et quelles donnent envie de tout lire voilà !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture de ce livre est vraiment top et ton avis donne envie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est superbe (et elle rend encore mieux en vrai) :)

      Supprimer
  3. Je l'ai depuis sa sortie mais je ne l'ai toujours pas commencé..j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, je retiens !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup le lire ! La couverture est super jolie et le résumé très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est un vrai bon moment rafraîchissant de lecture !

      Supprimer
  6. Ohh tu viens de me motiver pour ma prochaine lecture ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adoooooore la couverture et il me fait très envie!! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trop envie de le lire maintenant !! Et la couverture est vraiment magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est un de mes contes préférés ! Je vais succomber je pense ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu le lis je serais curieuse de voir ce que tu en penseras par rapport au conte que je ne connais pas du tout :)

      Supprimer
  10. Heureusement que je l'ai dans ma PAL (enfin sur ma liseuse maintenant j'ai aussi envie de me l'acheter en livre), ce que tu en dis donne très très envie et j'ai plus que hâte de m'y plonger maintenant !

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️