Dernières Chroniques

                 

vendredi 30 mai 2014

The Moment Collector

Titre alternatif : The Vanishing Season (édition américaine)
Éditeur : Hachette Children's Books. Sortie le 7 Août 2014 en Angleterre.
Éditeur Français : Aucun.

"Le jardin de cette maison est un cimetière de moments et tout ce qui a été laissé derrière est un indice. Et je suis là pour creuser."

Il y a un fantôme qui hante le 208 Water Street. Elle ne sait pas qui elle était ou pourquoi elle est toujours là. Elle sait simplement qu'elle attirée par Maggie, la nouvelle fille en ville, et ses amis : la jolie insouciante Pauline et Liam, le garçon qui est amoureux d'elle.

Mais le fantôme n'est pas la seule chose qui rôde dans Gill Creek... Quelqu'un tue des jeunes filles dans le comté. La fantôme pourra-t-il garder les trois amis à l'abri ? Ou a-t-elle un autre but ?
(Traduction personnelle)

Ce livre est une arnaque comme j'en ai pas croisé en littérature depuis bien longtemps. L'éditeur nous promet un mystère envoûtant dans la lignée du superbe roman La Nostalgie de l'Ange. Le résumé nous parle d'une histoire de fantômes et de filles assassinées.  Résultat ? Le roman n'est rien de tout cela.

En effet The Moment Collector se concentre quasi exclusivement sur le triangle amoureux douteux entre les trois personnages principaux : Maggie, Liam, et Pauline. Maggie, l’héroïne, est relativement agréable en tant que personnage. Ce n'est pas une ado geignarde et elle est plutôt mature, au point que ses anciens amis la surnommait "grand-mère". Néanmoins elle est lente et beaucoup trop passive. On a très souvent envie de la secouer et son apathie devient vite un agacement récurrent du récit.

Liam, le garçon du trio, est la digne réplique de Maggie pour le côté passif et benêt. Il n'a pas une once de personnalité et se laisse porter par les événements et décisions des autres personnages sans ne jamais invoquer une once de réactivité.

Et, le pire pour la fin, il y a Pauline. Un personnage que j'ai trouvé détestable et qui croit foncièrement que tout lui est du. L'auteure a beau essayer de nous le déguiser en nous répétant et maintes fois à quel point Pauline ne met pas en avant sa grande beauté ou l'argent à foison dont dispose sa famille, le lecteur n'est pas dupe bien longtemps. Quand Pauline veut quelque chose, elle le prend et que personne n'ose contredire son choix. Si elle le voulait c'est que c'était fait pour être à elle. Ne nous voilons pas la face, si vous êtes familiers avec les termes de fanfiction je vous dirais simplement que Pauline est une Mary-Sue pure et dure

Les personnages ne sont pas intéressants et forment un ensemble ennuyeux et pénible. Le mystère tient-il la route ? Après tout des jeunes filles sont assassinées dans la région et entre chaque chapitre nous avons des interludes venant d'un fantôme qui se balade autour des trois ados... Eh bien que nenni ! Il n'y a absolument aucune intrigue au delà des démêlés amoureux de Maggie, Liam, et Pauline. Les meurtres ne sont au final qu'un prétexte et ne sont jamais ni résolus ni intégrés à l'histoire. Quant au fantôme il n'est qu'un autre motif pour rajouter des interludes et à donne un sens à la fin abrupte du roman. 

The Moment Collector souffre donc d'un manque flagrant d'intrigue et est en plus desservi par une narration extrêmement lente. Déjà qu'il ne se passe pas grand chose, on ne fait qu'encore plus s'ennuyer à cause des nombreux passages à vide et le style de l'auteure ne fait rien pour rendre le tout plus attractif. Si j'avais adoré l'écriture de Jodi Lynn Anderson dans Tiger Lily, je l'ai trouvée laborieuse et décevante dans ce roman-ci.

Entre un résumé fallacieux, des personnages fades ou peu agréables, un rythme beaucoup trop lent, et aucune intrigue, The Moment Collector est une lecture sans grand intérêt à vite oublier. Passez votre chemin.

Note : ★★☆☆☆ (1.5)

12 commentaires:

  1. Quel dommage ! Le résumé était pourtant prometteur, et la couverture magnifique :( Je te fais confiance, je ne me laisserais pas tenter. J'ai horreur des triangles amoureux, des intrigues qui passent à la trappe et des Mary-Sue, alors comme ça, c'est fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé promet quelque chose de génial... C'est dommage que le roman ne le suive pas en fait :s En tout cas je pense que tu ne manqueras rien ;)

      Supprimer
  2. O.O
    Bon d'accord. Alors je ne le met pas dans ma WL ? C'est tellement dommage de faire un résumé si intéressant si au final ça reste en léger filigrane et que ça n'est pas franchement utile à l'histoire. Et puis les triangles amoureux je n'en suis pas totalement dégoutée mais si ça ne tourne qu'autour de ça bof bof. Je sais pas ce que c'est qu'une Mary-Sue mais je veux pas le savoir.
    Voilà. Merci pour ton avis ma Belette. KISS KISS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet laisse le hors de ta wishlist, il ne vaut vraiment pas le coup :/
      Kiss kiss à toi aussi mon petit merle :)

      Supprimer
  3. Et bam ! Dans sa face ! xD
    Il a beau avoir une belle couverture visiblement, c'est tout ce qu'il a ! Desolée que ta lecture ai été aussi mauvaise !

    Des bisous ma petite Gones de mon cœur ! ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est la seule chose intéressante en effet. Je suis contente de l'avoir eu en SP car ça aurait de l'argent qui me serait resté coincé au travers de la gorge sinon.

      Des bisous ma Al Capone des livres <3

      Supprimer
  4. Le résumé et la couverture me faisaient super envie, mais ta chronique m'a ôté toute envie de le lire ! Je me demande bien pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande bien aussi :P Mieux vaut que tu gardes ton temps pour un roman qui en vaudra plus la peine mon petit :)

      Supprimer
  5. Boum !
    Bon, ben c'est sûr je passe mon tour.
    Nouveau terme de vocabulaire : Une Mary-Sue, je fil faire des recherches hahaha

    RépondreSupprimer
  6. Oula, je ne le lirai pas, ça s'est sur! X')))

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, le livre de cette auteure qui me tente le plus est Tiger Lili qui pour toi est bien meilleur que celui-ci ^^

    RépondreSupprimer