Dernières Chroniques

                 

dimanche 29 juin 2014

La Révolte de Maddie Freeman - Tome 1

Titre original : Awaken #1
Éditeur Français : Pocket Jeunesse

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Le plus gros point fort de La Révolte de Maddie Freeman c'est un univers dystopique parmi les plus plausibles de la littérature YA. En effet Katie Kacvinsky imagine ici une société accro au numérique et avare de contacts humains. Une société qui ne semble pas si loin de la notre quand on n'y pense bien ! A l'heure où tout autour de nous est connecté et où la violence est omniprésente, notamment en milieu scolaire, il est facile d'imaginer notre société être régie par les ordinateurs et une Ecole Numérique. Néanmoins si l'idée de base est très bonne dans la forme, elle n'est malheureusement pas assez forte et se retrouve étouffée par des personnages pas si concernés que cela... C'est donc un sentiment d'énorme gâchis de potentiel qui ressortira de cette lecture avant tout.

Maddie, l’héroïne, est une jeune femme que j'ai eu du mal à cerner et qui d'ailleurs elle-même ne semble pas très sure de sa personnalité. La jeune femme n'arrive pas à se trouver, oppressée par l'omniprésence du numérique et la personnalité dominante de son père ultra contrôlant. En effet il nous apparaît bien vite que les désirs de rebellions de Maddie sont complètement régis par son conflit et ses relations compliquées avec ce père absent et omnipotent. Finalement cela enlève beaucoup de poids au problème de cette société numérique et on ne ressent pas réellement d'envie de combattre ce système en lui-même de la part de la jeune fille. Il est donc difficile pour nous de sous sentir réellement concerné par son histoire. Tout ce qu'elle fait semble être dicté par l'envie de se rebeller contre son père et de faire plaisir à Justin, le garçon qui la fait craquer.

Justin m'a d'ailleurs plutôt laissée de marbre, voir agacée à certains moments. Son côté "rebelle mystérieux qui s'oublie au profit de sa cause" m'a semblé tellement cliché et digne d'un héro de romance à l'eau de rose. On ne ressent également pas du tout le charisme dont son personnage est soi-disant doté et il n'y a absolument aucune alchimie entre Maddie et lui. Leur histoire nous ennuie au mieux, voir nous agace au pire. Sachant que le jeune homme l'a délibérément cherchée afin de la faire rejoindre sa cause, qu'il tente de l'endoctriner à coup de discours sur l'importance de sa pensée, et qu'il est grosso modo plus proche du gourou de secte que du jeune premier sur lequel on pourrait craquer, ça fait beaucoup pour rendre la romance tout sauf attractive ! Sachant que les relations entre eux prennent beaucoup plus d'importance que le problème de fond du roman, on a une fois de plus du mal à se sentir vraiment investi.

Ainsi si l'idée de base de La Révolte de Maddie Freeman est intéressante, elle manque cruellement d'approfondissement. Complètement écrasée par des personnages superficiels, Katie Kacvinsky passe complètement à côté de ce qui aurait du être le focus et le point fort de son roman. Dommage.

Note : ★★★☆☆ (2.5)

14 commentaires:

  1. C'est bien dommage, car il me tentait assez :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai franchement été déçue :( Surtout que beaucoup de copinautes semblent l'avoir beaucoup apprécié !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas non plus aimé les personnages (et ça ne finit même pas bien pour eux !), mais le côté dystopique est très sympa et il y a plein de bonnes réflexions sur le sujet. En effet, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le côté dystopique est vraiment bien pensé, c'est simplement dommage qu'il ne prennent pas plus d'importance :/

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ne l'ai plus aimé que ça.. Je pense le lire malgré tout parce qu'il me tente quand même pas mal.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont aimé donc ce sera peut-être ton cas aussi ;)

      Supprimer
  4. Oh c'est dommage ! :/ Mais j'aimerais beaucoup le lire tout de même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu à beaucoup de monde donc tu ne perds rien à tenter le coup :)

      Supprimer
  5. Tiens, voilà un titre qui est dans ma PAL depuis un petit bout de temps... Je ne le lirais sûrement pas cet été, mais j'ai hâte de voir ce qu'il en sera pour moi de cette lecture après ce que tu viens d'en dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira un petit peu plus qu'à moi alors :D

      Supprimer
  6. Il est dans ma pal, je ne sais pas trop quand je le lirais, je passe aussi un peu pour te dire que je t'ai tagué :D : http://lectureandco.blogspot.be/2014/07/tag-book-blogger-test.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait ce tag :) http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/06/tag-book-blogger-test.html

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL et me tente beaucoup, j'espère apprécier plus que toi :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il manque pas mal de choses pour un faire un très bon livre. Malgré cela j'ai apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️