Dernières Chroniques

                 

mercredi 11 juin 2014

Revenants - Tome 1 : Plus encore que la vie

Titre original : Die for me
Éditeur Français : Milan, Collection Macadam

Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.

A la base je n'étais qu'à moitié attirée par ce roman. En effet le résumé "Twilightesque" n'a rien d'affriolant et peu même rebuter. On en voit tellement de pales copies de Twilight, qui à la base n'est pas non plus le roman le plus stellaire du genre, que forcément lorsqu'on remarque certaines similitudes on devient automatiquement méfiant. Néanmoins c'est pourtant une belle surprise qui nous attend entre les lignes de ce synopsis. Plus encore que la vie n'est pas une pale copie de Twilight, loin de là, et c'est bel et bien un roman original et captivant qui nous emmène au travers des rues de Paris à la suite de personnages forts et envoûtants.

J'ai beaucoup aimé Kate, la narratrice. La jeune femme est rafraîchissante dans l'univers des héroïnes de Young Adult paranormal qui ont bien trop souvent tendance, ne nous voilons pas la face, à se comporter comme des cruches. Kate fait preuve de beaucoup de bon sens tout au long de l'histoire et y réfléchit à deux fois avant de faire quelque chose de complètement stupide. Elle est également consciente de sa place et sait rester en retrait lorsque les événements le lui demandent. Ainsi on évite le fameux "l’héroïne croit savoir tout mieux que tout le monde et se jette sans réfléchir dans un piège dont les autres devront l'en sortir au péril de leurs vies", et qu'est-ce que j'ai apprécié ! Comme si je n'adorais pas assez Kate avec tout cela, il faut aussi souligner qu'elle ne se laisse pas non plus aveugler par le charme de Vincent. Elle refuse d'être une ignorante victime et ne le laisse pas se soustraite avec de ridicules pirouettes. J'ai vraiment eu le sentiment que c'est elle qui menait la danse dans leur relation et cela m'a également beaucoup plu.

Donc, non seulement Kate est géniale, mais en plus Vincent l'est tout autant. Quand une héroïne a une personnalité assez marqué, il est toujours compliqué pour le protagoniste masculin principal de s'attirer les faveurs du lecteur. Néanmoins Vincent ne tombe également pas dans les habituels clichés du genre et on ne peut que vite être charmés. Il accepte le positionnement de la jeune femme qui refuse d'être laissée dans le noir sur les agissements du groupe, et c'est réellement tout à son honneur. Rien n'est plus pénible qu'un héros qui laisse sa moitié dans l'ignorance sous prétexte de la protéger, ce qui nous emmène toujours inévitablement au passage où cette dernière se sent obliger de faire quelque chose de stupide pour compenser. Bref, Vincent est donc bien loin de tout cela. Il respecte Kate, a toute confiance en elle, et ils forment tout deux un vrai duo équilibré pour lequel il est plus qu'aisé de se passionner.

Pour continuer sur la lancée des choses intéressantes et agréables de ce roman, je me dois d'évoquer les personnages secondaires qui sont tout aussi bien travaillés. J'ai particulièrement apprécié Charlotte, Jules, et Ambrose, qui sont grosso modo les trois que l'on voit le plus parmi les amis de Vincent. Je soulignerais également que même ceux qui ont des a priori sur Kate, cette humaine que Vincent implique dans leur secret, ces derniers ne sont pas pour autant bornés et gratuitement désagréables. Les personnages ont tous l'esprit plutôt ouvert, laissent leur chance aux autres, et c'est un vrai plus. Cela apporte du réalisme à leurs relations et empêche une fois de plus de tomber dans les clichés habituels.

Le concept des Revenants qui est au cœur de l'histoire est également bien imaginé et développé. Je préfère ne pas trop m'étaler sur ce point afin de vous laisser l'occasion de découvrir cela lors de votre lecture, mais c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu dans un roman auparavant. C'est très intelligent de la part de l'auteure, d'autant plus que le concept permet d'exploiter l'histoire de France. Oui, oui ! Il y a plusieurs évocations de la seconde guerre mondiale notamment et j'ai trouvé cela particulièrement génial. C'est une des choses qui m'a le plus plu, le fait que l'histoire soit utilisée pour servir l'aspect surnaturel du roman.

Ainsi Plus encore que la vie est un excellent premier tome. Amy Plum évite avec brio tous les clichés auxquels on pourrait craindre d'être confronté et nous propose un concept original, servi par des personnages travaillés et une écriture prenante. De plus, au delà de l'utilisation judicieuse de l'histoire de France, l'auteure nous offre également un regard Américanisé sur Paris particulièrement bien inspiré. On sent bien qu'elle connait réellement notre pays (Amy Plum vit en France depuis plusieurs années) et cela est assez drôle d'avoir ce petit coup d’œil décalé. Conclusion ? Il me faut le tome 2 !

Note : ★★★★★

21 commentaires:

  1. Il me faut le tome 1. Vraiment. Il était déjà dans ma WL, mais là..
    Bref ! Heureusement que les bibliothèques existes...

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si tu peux le prendre à la bibliothèque n'hésite pas un instant !

      Supprimer
  2. Il fait partie de ma dernière commande. Hâte de voir ce que ça donne. Ce que tu en dis est très intéressant notamment dans le duo Kate-Vincent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça tombe bien alors ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Il ne me faisait pas envie plus que ça mais ta chronique m'intrigue ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'intriguer alors ;) Je pense que ce roman n'a pas la popularité qu'il devrait avoir !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et maintenant... Il me fait très envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te le faire découvrir alors ♥

      Supprimer
  5. Ce livre me tente énormément, j'ai très envie de le decouvrir ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'ai celui ci depuis un moment en anglais mais il faudrait que je le lise ! En plus j'en entends beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais depuis un moment dans ma PAL aussi et je ne regrette pas de l'en avoir sorti, donc je ne peux que te conseiller d'en faire de même :D

      Supprimer
  7. En voilà un autre de cette collection qui me fait super envie depuis un moment et en plus je suis totalement amoureuse de la couverture *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans de cette collection font trop envie, non ? *_* Et la couverture est vraiment sublime en effet, celles des tomes suivants sont d'ailleurs tout aussi belles :)

      Supprimer
  8. Ah tu me tentes, là ! Il faudrait que je m'y essaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :) A mon sens il vaut vraiment le coup d’œil !

      Supprimer
  9. Whaouw ! tu as achever de me convaincre avec l'histoire de France exploitée dans le concept de l'intrigue.
    "La jeune femme est rafraîchissante dans l'univers des héroïnes de Young Adult paranormal qui ont bien trop souvent tendance, ne nous voilons pas la face, à se comporter comme des cruches." + "l’héroïne croit savoir tout mieux que tout le monde et se jette sans réfléchir dans un piège dont les autres devront l'en sortir au péril de leurs vies" = Tu me tue ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais obligée de souligner ce type d’héroïnes qu'on croise un peu trop souvent, ça fait vraiment du bien quand tu en as une qui se sert de son cerveau comme Kate ici ;)
      En tout cas j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Hihi j'imagine que ça veut dire que les tomes suivants sont aussi géniaux que ce premier alors ? :D

      Supprimer
  11. Jamais entendu parler de cette saga, il va falloir que j'aille creuser ça!

    RépondreSupprimer