Dernières Chroniques

                 

dimanche 13 juillet 2014

Gardiens des Cités Perdues - Tome 1

Titre original : Keeper of the Lost Cities #1
Éditeur Français : Lumen. 517 pages - 15 €

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Généralement lorsqu'un livre est comparé à Harry Potter je me méfie. Pour moi Harry Potter c'est presque une institution, LA saga intouchable, et les comparaisons n'ont pas lieu d'être, surtout qu'elles sont rarement flatteuses pour l'autre roman concerné. Je ne comparerais donc pas Gardiens des Cités Perdues à Harry Potter, surtout car ce sont deux concepts bien différents et vraiment pas comparables. Néanmoins ce que je peux vous dire c'est qu'en lisant Gardiens des Cités Perdues j'ai eu un sentiment assez particulier que je n'avais pas ressenti depuis ma découverte du sorcier à lunette il y a quinze ans. Gardiens des Cités Perdues m'a laissée cette forte impression d'émerveillement et d'enchantement que je ne pensais certainement pas revivre.

Tout d'abord les personnages sont tous attachants, bien développés, et offrent une palette large et variée. Sachant que c'est une histoire en plusieurs tomes, trois me semble-t-il, il est plus qu'encourageant que de constater autant de matière à développer au delà de l’héroïne Sophie. Pas que la jeune fille ne suffise pas à l'histoire, au contraire. C'est en effet un personnage principal déterminé avec beaucoup de potentiel et dont le jeune âge, douze ans au début du livre, n'est jamais un obstacle. Néanmoins constater dès un premier tome, toujours consacré à la mise en place de l'univers et des protagonistes, qu'il y a tant de potentiel est simplement génial et intriguant. Le fait est qu'en plus de Sophie, il est très facile de se laisser charmer par Fitz, Keefe, Dex, Marella, Biana, ou même certains des protagonistes adultes de l'histoire.

D'ailleurs les possibilités sont également très nombreuses grâce à l'univers riche et travaillé imaginé par Shannon Messenger. On en reste rêveur et, surtout, avide d'en découvrir toutes les subtilités. Les elfes et leur lien avec l'humanité, les cités enfouies, l'Académie de Foxfire où les jeunes prodiges sont éduqués... voilà autant d'éléments originaux qui capturent notre attention en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Il y a également des thèmes plus proches de notre réalité qui sont évoqués, comme l'éloignement du foyer familial, qui pourront parler à tout le monde au delà de la dimension fantastique du récit.

Le rythme est quant à lui plutôt constant tout au long du roman. On a jamais de sensation de précipitation ou même de lenteur. Bref, on ne s'ennuie jamais et l'auteure a l'intelligence de nous laisser le temps d'apprécier et apprivoiser l'univers et l'histoire qu'elle nous propose. Le suspens est également bien exploité, les pièges clichés que l'on pourrait craindre tous évités, et Shannon Messenger manie son univers d'une main de maître.

Gardien des Cités Perdues est donc un petit bijou de littérature jeunesse à ne rater sous aucun prétexte. Les plus jeunes ressortiront de cette lecture rêveurs, alors que les plus âgés se diront certainement qu'à défaut d'avoir reçu leur lettre pour Poudlard ils auraient au moins pu être des prodiges à Foxfire ! 

Note : 

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour la découverte de ce roman. 

Les sorties Lumen du 28 Août : 

Sortie du 11 Septembre : 

Et n'hésitez pas à leur rendre visite sur Facebook et Twitter

16 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas beaucoup, mais après ta chronique, j'aimerais bien me dire de quoi j'en penserais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Witchsong et In the After me tentent gravissimement beaucoup ! Et ta chronique me donne envie de lire Les gardiens des cités perdues :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux me tentent énormément aussi ;) En tout cas si tu as l'occasion de lire Gardiens des Cités Perdues fonce !

      Supprimer
  3. J'avais très peur en voyant toutes les comparaisons faîtes avec Harry Potter, saga également intouchable à mes yeux. Je suis contente que tu n'en fasses pas non plus la comparaison et si les 2 univers sont différents ça me rassure encore plus ! D'ailleurs, je te remercie parce qu'après avoir lu ta chronique, je n'ai qu'une envie : me jeter sur ce livre !! J'ai tjrs eu des réticences mais je dois dire que là tu as su trouver les mots pour me convaincre ^^ Merci !! <3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire <3 Je suis ravie si j'ai pu te donner envie de lire ce roman, il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
    2. Mais de rien ;) Oui j'ai l'impression que je vais bcp aimer ! Je vais me l'acheter dès que possible :D Merci encore à toi ;)

      Supprimer
  4. Les prochaines parutions de Lumen ont juste l'air magnifique ! Je ne m'étais pas arrêtée sur Gardiens des cités perdues, mais je crois que je vais m'y intéresser de plus près maintenant que j'ai lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils font très fort pour nous donner envie de tout acheter ;) Contente d'avoir su éveiller ton intérêt en tout cas ! Si tu le lis j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  5. La prochaine fois que je vais faire un tour en librairie, je me le prend ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Aaaah ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de connaître à mon tour cet enchantement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement aimé ce livre, les parutions de Lumen sont excellentes ! :)

    RépondreSupprimer
  9. OMG j'avais déjà trop envie de le lire mais là il me le faut absolument et en vitesse!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que ce livre ne me disais rien. Mais là tu viens juste de piquer ma curiosité, je vais certainement lui laisser sa chance à celui-là ;)

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️