Dernières Chroniques

                 

samedi 23 août 2014

Demain j'arrête !

Éditeur : Grand format chez Fleuve Editions. Poche chez Pocket.

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...

Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

Lorsque je me suis lancée dans ma lecture de Demain j'arrête ! je n'en savais pas grand chose. Pour être franche je ne connaissais même pas le pitch de l'histoire et savais simplement que ce roman avait été un gros succès et un coup de cœur pour beaucoup (contrairement à un roman comme 50 Nuances de Grey qui a été un gros succès mais à en grande majorité été détesté). Tout le monde semblait s'accorder à dire que c'était une histoire fraîche et drôle permettant de passer un bon moment, ce que je recherchais pile poil au moment de ma lecture. Et au final j'ai, il est vrai, passé un moment de lecture très léger et rafraîchissant malgré que, car oui il y a un mais, j'ai du mal à comprendre d'où vient l’engouement général sur ce roman qui n'a somme toute rien de bien exceptionnel.

L'ensemble de l'histoire dans laquelle nous embarquons se construit autour de Julie, une jeune femme un peu fantasque qui se rapproche de la trentaine et se retrouve à faire le point sur sa vie après une rupture. Elle n'aime pas son boulot, ne sait pas exactement dans quelle voie continuer son bout de chemin, et ne sait même pas vraiment ce qu'elle attend de ses relations. C'est alors qu'arrive Ric, un nouvel habitant de son immeuble, qui par son seul nom de famille va réveiller le côté fantaisiste de la jeune femme et va même accélérer malgré lui les changements qui s'effectuent dans cette vie qui l'ennuyait. Ainsi, plus que la romance, c'est surtout la prise de conscience de Julie sur elle-même, son futur, et son entourage, qui rythme réellement ce récit et y apporte un certain intérêt. Le tout est contrebalancé de pas mal d'humour puisque Julie ne recule devant aucun subterfuge pour se rapprocher de Ric pour lequel elle développe une obsession quasi malsaine et flippante. Sincèrement j'ai trouvé qu'il y a des moments où cela devenait vraiment exagéré et d'une tristesse folle, au point qu'à la place de rire on en venait plutôt à se dire que la demoiselle aurait grandement besoin d'un psy...

Néanmoins, au delà de cette humour omniprésent, et parfois presque gênant, il y a quelques moments plus touchants qui auraient réellement gagnés à être d'avantage développés. Je pense notamment aux relations de Julie avec sa voisine Mme Roudan, sa patronne, ou même avec ses amies complètement déjantées. Cela aurait été un vrai plus à mon sens, surtout que cette romance ne reste finalement qu'un prétexte et finit par nous mettre presque mal à l'aise. Déjà Ric n'est pas un personnage particulièrement charismatique, mais le fait qu'il deviennent le récipient de l'obsession mal placée de Julie nous le rend pas forcément plus sympathique. On est presque gêné par rapport à lui et il reste un personnage sans grand intérêt, de même que la relation alambiquée qui se créée entre lui et la jeune femme. 

Dans l'ensemble Demain j'arrête ! reste tout de même un moment sympathique de lecture. Certains moments sont assez drôles bien que parfois trop poussés au point que cela devienne gênant. Bizarrement si Julie avait été un homme et que toutes ses attitudes avaient été dirigés vers une jeune femme, je suis certaine que la polémique n'aurait pas été loin... Du coup j'ai eu du mal à continuer à ressentir le bon sentiment du début de la lecture au fil des pages. Peut-être que si l'auteur avait été moins loin dans l'obsession malsaine et avait ouvert les horizons de son héroïne, le roman m'aurait d'avantage marquée.

8 commentaires:

  1. Personnellement j'ai adoré ce roman, j'ai aimé justement le côté démesuré des situations que je trouvais vraiment drôle. Je me retrouvais beaucoup dans Julie et je peux jurer qu'à des moments j'aurais fait pareil haha XD Bref ce roman pour moi a été vraiment un coup de coeur mais j'aime bien lire les chroniques des autres pour savoir ce qu'ils ont aimé ou pas ^^
    Et personnellement j'ai également adoré 50 Nuances de Grey haha, je ne suis pas difficile dans les livres XD

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je le lirais, puisqu'il est à la bibliothèque, mais ton avis me refroidit un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh :(
    Dommage que vous ayez été déçue toute les deux par ce roman...
    J'avais personnellement adoré, mais bon... c'est là qu'on voit qu'on a vraiment tous nos petits goûts, les trucs qui passent et les trucs qui passent moins ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est vrai qu'on voit passer le roman partout et je suis quand meme assez curieuse d'en tenter un de l'auteur juste pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman!! :D

    RépondreSupprimer
  6. je suis très tenté par ce livre, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre....

    RépondreSupprimer
  7. Bizarrement ce côté absurde très poussé ne m'a pas plus dérangée que ça personnellement. Peut-être parce que c'était justement ce que je cherchais en lisant ce livre : du comique de situation.
    Mais je comprends tout à fait ton ressenti, je pense que si je l'avais lu avec un autre état d'esprit, ça m'aurait dérangé aussi.

    RépondreSupprimer

❤️