Dernières Chroniques

                 

vendredi 29 août 2014

The Syrena Legacy - Tome 1 : Of Poseidon

Éditeur Français : Aucun.

Il ne lui était jamais venu à l'idée d'embrasser quiconque— avant qu'il rencontre Emma. Ces derniers jours, c'est tout ce auquel il pense, ses lèvres sur les siennes.

Le jour où Emma rencontre Galen à la plage est le jour où sa vie change pour toujours. Galen est le prince des Syrena, envoyé à la recherche d'une fille dont il aurait entendu dire qu'elle peut parler aux poissons. Lorsque Emma tombe sur lui— littéralement, ouch!— leur connexion est puissante et immédiate. Pourrait-elle être celle qu'il cherche ? Après plusieurs rencontres, Galen est convaincue que Emma est la bonne. Mais comment peut-il la convaincre de son pouvoir ? Et comment peut-il faire disparaître les sentiments qu'il éprouve pour elle ? Elle est la clé de son royaume, elle ne peut être la clé de son cœur. 
(Traduction personnelle)


Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière. 

Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiquesEmma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).

Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. Le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l’élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir

Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. Le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !

Note : ★★★★☆ (4.5)

25 commentaires:

  1. Pourquoi pas... La VO est simple à comprendre ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le niveau reste plutôt abordable si tu te dépatouilles un peu dans cette langue :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ta chronique ! J'ai lu le premier tome le mois dernier et j'avais adoré, j'ai même souris par certains moments mais bon maintenant que tu le dis j'ai peur de ne pas avoir perçu toutes les situations. Enfin ça me donne envie de lire le tome 2 ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai super hâte de lire le second tome aussi :)

      Supprimer
  3. C'est super que tu aies fait une chronique sur ce livre ! Parce que j'ai très envie de le lire, donc lire ton avis me permet d'avoir un aperçu du contenu. :)
    Après avoir lu t'as chronique, j'ai encore plus hâte de me le procurer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :) J'espère vraiment qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  4. Elle me fait très envie, j'en ai beaucoup entendu parler en bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille ce premier tome si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  5. ça donne bien envie tout ça ! Il va sans doute pas tarder à s'ajouter à ma pal... très bonne chronique :3

    RépondreSupprimer
  6. oh la la mais je craque sur ce livre et ton avis me donne encore plus envie de le lire !!!!
    J'adore le côté original des sirènes qui sont peu abordés dans les romans.
    mais est-ce qu'une traduction française est prévue? plus qu'à patienter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraisemblablement non, en tout cas je n'ai rien trouvé :s (quand je trouves des infos je les indique à côté de "Éditeur Français")

      Supprimer
  7. Oh oui j'étais curieuse au sujet de celui ci. J'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bien qui s'en dit est mérité, c'est un très bon début de trilogie :)

      Supprimer
  8. Ce livre me tente vachement bien ! Déjà parce que les sirènes, ça m'intéresse ! Et ça change des vampires, loups-garous et tout le blabla de ce genre de YA. A voir si je me laisse tenter... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on en a tous un peu marre des vampires, loups-garous, et autres créatures rabâchées encore et encore en YA ;) Je te recommande de découvrir ce premier tome en tout cas :D

      Supprimer
  9. J'aimerais bien le lire, je l'ajoute à ma WL sur the book depository ;D

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma wishlist, et maintenant que je commence à lire en VO il me tarde de pouvoir le lire ! Et après avoir lu ta chronique j'ai encore plus hâte ^-^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  11. Il doit vraiment être super bien !

    Etatsdesprits de Instagram ☺

    RépondreSupprimer
  12. C'est dans ces moments là que je suis frustrée de pas lire en VO ... ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma WL celui-là... De ceux dont la couverture en Hardback me donne envie de pleurer... Jamais lu de livre sur ce thème du coup j'avais vraiment trop hâte. SAUF que là tu me fais peur avec les personnages un peu clichés et les trucs qu'on voit venir de loin... Parce que bon, c'est un peu tout ce qui ma gave. Voilà, maintenant j'ai peur. Je ne te remercie pas!^^

    RépondreSupprimer
  14. Dans ma bibliothèque depuis un petit mois celui là. J'avoue que ce qui me faisait peur c'était surtout l'univers. Je blâme Disney aussi, mais quand on me dit sirènes, je pense queue de poisson, longue chevelure et chansonnette. Ravie de voir que le mythe a bien été dépoussiéré donc. Bon en revanche, maintenant j'ai l'angoisse des développements que l'on voit venir à 3km, c'est malin ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ravie qu'il t'ait plu :D J'ai hâte de retrouver les personnages dans les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tellement envie de le lire !!! Mais j'ose pas à cause du VO, c'est pourquoi j’espère qu'il sortira en francais très très prochainement !

    RépondreSupprimer