vendredi 14 novembre 2014

Chroniques de Zombieland - Tome 3 : The Queen of Zombie Hearts

(lu en VO)
Titre original : White Rabbit Chronicles #3 - The Queen of Zombie Hearts
Éditeur Français : Harlequin, Collection Darkiss. Pas de date de sortie encore annoncée.

(Attention spoilers sur les tomes précédents !)

J'ai un plan.
Soit nous les détruisons pour de bon, soit ce sont eux qui nous détruiront.
Dans tous les cas, seul un d'entre nous en réchappera.

Alice "Ali" Bell pense que le pire est derrière elle. Elle est prête à franchir la prochaine étape avec son petit ami Cole Holland, le leader des tueurs de zombies... jusqu'à ce que Anima Industries, l'agence qui contrôle les zombies, lance une attaque surprise, tuant quatre de ses amis. C'est à ce moment-là qu'elle réalise que les humains peuvent être bien plus dangereux que les monstres et que le pire ne fait que commencer.

Alors que les tueurs survivants se préparent à partir en guerre, Alice découvre qu'elle peut elle aussi contrôler les zombies... et qu'elle n'est pas la fille qu'elle pensait être. Elle est connectée à la femme responsable de la mort, et transformation, de la mère de Cole. Comment leur relation peut-elle survivre à ça ? Alors que des secrets sont révélés, et encore plus de tueurs kidnappés ou assassinés, Ali se battra plus que jamais afin de faire tomber Anima —même si pour cela elle doit sacrifier sa propre vie pour protéger ceux qu'elle aime.
(Traduction personnelle, merci de citer le blog si vous prenez)

Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette trilogie j'étais forcément impatiente de découvrir la conclusion des aventures de ces personnages auxquels j'avais vraiment appris à m'attacher. Je trépignais d'excitation et je n'ai pas attendu bien longtemps pour profiter d'une ouverture dans mon planning afin d'y caser cette lecture. Et pourtant j'ai été un peu déçue. Un peu déçue par cet ultime tome qui m'a laissée un sentiment mitigé que je n'avais vraiment pas eu pour ces deux prédécesseurs. La déception est d'ailleurs d'autant plus cuisante que je ne pense pas avoir eu d'attentes particulièrement folles concernant The Queen of Zombie Hearts, j'espérais juste qu'il soit à la hauteur des deux premiers tomes et rien de plus. Manque de bol ça n'a pas été le cas.

Déjà, j'ai trouvé que l'intrigue de The Queen of Zombie Hearts était à certains moments un peu brouillon et bancale. Gena Showalter s'est un peu trop éparpillée en ajoutant de nouveaux éléments à vau-l'eau, éléments qui ont eu pour effet de détourner l'intrigue principale en compliquant l'ensemble pour pas grand chose. J'aurais largement préféré que l'on se concentre sur le combat à venir contre Anima et surtout que ce dernier ait un impact plus important. Après tout cela fait un moment que l'on sait que c'est cet affrontement qui clôturera la saga et pour le coup on était donc en droit d'en attendre mieux. La résolution de l'histoire est donc décevante et on reste un peu sur notre faim ce qui est bien dommage.

Mais, personnellement, ce qui m'a le plus déçue c'est le personnage d'Ali qui perd vraiment de sa saveur dans The Queen of Zombie Hearts. Ne nous mentons pas, notre héroïne se met à souffrir d'un très vilain cas de ce que j'appelle le "Syndrome Tris" et c'est vraiment super pénible. Ce que j'appelle le "Syndrome Tris" c'est cette maladive habitude des héroïnes de Young Adult à vouloir absolument se sacrifier pour le bien, alors que l'ensemble de ses alliés est totalement contre, et qui fini par faire l'énorme bêtise qui obligera ces fameux alliés à venir la récupérer dans ce qui se termine souvent en bain de sang. Bref c'est insupportable, donne des envies de meurtres, et est bien trop répandu chez les héroïnes de Young Adult. A croire qu'elles ont toutes peu de jugeote et adorent l'idée de faire sacrifier leurs amis pour un caprice par lequel elles essaient de se faire bien voir. Et malheureusement le "Syndrome Tris" est sévère chez Ali dans ce tome. On a réellement envie de l'étrangler et si les autres personnages n'avaient pas été là pour rattraper le niveau je pense que la note finale aurait pu beaucoup plus descendre que cela...

Car oui, OUI !, les autres personnages du roman ne souffrent d'aucun accès de stupidité aiguë et sont toujours aussi géniaux que dans les deux tomes précédents. En tête de cortège ? Cole, bien sûr ! Ce dernier est toujours aussi crousti-fondant, au point de me rendre toute midinette à la lecture, et je dirais même qu'il le devient plus encore. Bien qu'il ait toujours son côté alpha-mâle il a fait beaucoup de chemin depuis le tome 1 et a réellement gagné en maturité. Si il est parfois en total désaccord avec Ali dans ce tome, chose pour laquelle on ne peut pas lui en vouloir, il a véritablement appris à aller contre ses instincts pour laisser à la jeune femme la place de faire des choix, voir des erreurs. Il ne l'étouffe pas, n'essaie pas de la contrôler, et fait vraiment tout son possible pour lui apporter son soutien malgré tout. Bref Mr. Cole emmène sa perfectionnitude à un tout autre niveau et ce n'est pas pour nous déplaire ! 

Et juste derrière notre tueur de zombies préféré, on retrouve bien sûr Kat et Gavin qui sont tout deux toujours aussi drôles et percutants. J'ai adoré Kat dès sa première apparition et j'ai donc été ravie de constater qu'elle était fidèle à elle-même malgré tout ce qui se déroulait. Quant à Gavin j'aurais néanmoins apprécié le voir plus car je pense qu'on aurait vraiment plus eu l'occasion de l'apprécier dans ce tome-ci, contrairement au précédent où il y avait toujours l'ombre de Cole pour nous faire douter. On a aussi l'occasion de découvrir un autre gang de tueurs ce qui était à la base une plutôt bonne idée. Malheureusement au delà de leur leader, River, on a peu de place pour réellement les connaître ce qui est un peu dommage. Comme je l'ai dit, l'auteure s'est un peu trop dispersée dans l'intrigue et y'a pas mal de choses qui sont passées à l'as. 

Je conclurais quand même en vous conseillant de préparer votre paquet de mouchoirs pour la lecture, sait-on jamais. En effet nos personnages sont en guerre, il ne faut tout de même pas le négliger malgré l'humour et les moments en amoureux d'Ali et Cole, et qui dit guerre dit pertes humaines malheureusement. Ainsi tous les personnages ne survivront définitivement pas à The Queen of Zombie Hearts et, malgré qu'on soit prévenu dès le résumé qui nous indique qu'au moins quatre alliés vont rapidement passer l'arme à gauche, certains décès seront durs à diriger. Je vous avouerais qu'une perte en particulier à su me faire verser ma larmichette.

Globalement ce tome 3 de la série Chroniques de Zombieland fut dont une petite déception pour moi. Si je l'ai plutôt apprécié grâce à l'ensemble des personnages qu'on avait appris à aimer, l'intrigue m'a semblé parfois un peu brouillonne. L'auteure a choisi d'y inclure tout et n'importe quoi, au point que certains éléments qui auraient mérités beaucoup plus d'attention soient mis de côté. Si vous avez aimé les deux premiers tomes cela reste tout de même un tome à lire, il est plus laborieux que les autres mais il vaut quand même le coup !

Note : ★★★★☆ (3.75)

12 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été un peu déçue mais tu peux te consoler avec la couverture qui est ... GGGNNAAAAA! Si j'étais sure qu'il irait avec mes 2 premiers tomes en VF je le prendrais dès maintenant mais je suis superficielle. Voilà :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu toute la trilogie en ebook donc je peux même pas baver sur les couvertures malheureusement ^^ Mais apparemment les hardbacks sont sublimes, une YT américaine que je suis les a récemment montrés dans un bookhaul et ça envoi du lourd :D

      Supprimer
  2. Zut :/ Je n'ai toujours pas lu le tome 2. Dommage Ali semblait vraiment un personnage mûr dans le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tome deux ça va encore, elle reste cohérente avec ce qu'elle montre dans le tome 1, du coup je comprend encore moins pourquoi l'auteure s'est autant emportée sur celui-ci :/

      Supprimer
  3. Une saga qui me tente de plus en plus :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment le détour, je te la conseille :)
      Bonne prochaine lecture à toi aussi !

      Supprimer
  4. Oh noooooonnnnn!!! J'avais tellement adoré les deux premier tomes!!! Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le syndrome Tris… Zut, j'espère que je serais moins déçue que toi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. C'est dommage que celui-ci t'ai un peu déçu.. J'ai hâte de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai genre trooooooooooooooooop adoré les 2 premiers tomes *o* J'espère que j'apprécierai quand même le tome 3 ! =)

    RépondreSupprimer
  7. j'ose pas trop me lancer dans cette trilogie/saga.. J'ai été dessus par les zombies donc j'hésite pourtant les avis et synopsis me font rêver ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une super saga, les zombies c'est un peu une métaphore...ils ont pas une place primordiale en fait, sauf dans le début du 1 parce que c'est là qu'il y a les bases de posées...franchement je ne regrette pas de l'avoir lu, même dans les dernières dizaines de pages du 3 qui sont.....PFFFOUUUUU

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et notamment son grand final: même si ça se fini bien, on sent que tout n'est pas encore gagné. J'aime beaucoup cette idée !

    RépondreSupprimer