Dernières Chroniques

                 

vendredi 21 novembre 2014

Legend - Tome 1

(lu en VO)
Éditeur Français : Castelmore

Entrez dans la légende...

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Legend est une dystopie dont j'ai très souvent entendu parler sur la blogo, que ce soit la blogo anglophone ou francophone. Forcément j'étais donc curieuse de découvrir cet univers, malgré que j'ai appris à revoir mes exigences à la baisse à propos des dystopies... à force d'en avoir lu on a du mal à en trouver une qui saura innover. Pourtant est-ce que cette dystopie pourrait être Legend ? Franchement pas. Il faut dire que la dystopie à proprement parler n'est pas un des points forts de ce premier tome puisqu'elle n'est quasiment pas développée et tout juste effleurée. La société proposée nous parait un peu fade et abstraite, certainement car on en voit tout juste assez pour que le récit tienne la route. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait qu'on la découvrira plus en nuances dans les tomes suivants. 

Néanmoins on se fiche bien rapidement du pourquoi et du comment de cette société pour la simple et bonne raison que les deux personnages principaux n'ont aucun mal à nous embarquer avec eux dans leurs aventures. On s'attache très vite à June, petit prodige de cette société militaire, mais tout aussi aisément à Day, criminel le plus recherché de la République. Nos deux narrateurs se ressemblent énormément tout en étant radicalement différents ce qui contribue à nous offrir une vue panoramique et assez complète de ce que l'auteure veut bien nous montrer de sa dystopie dans ce premier tome. De plus j'ai trouvé que c'était très intelligent de sa part de nous proposer cette dualité qui non seulement nous montre les deux facettes de la République, mais nous ouvre également les yeux sur l'influence de l'environnement sur tout un chacun. Au final June aurait très facilement pu être à la place de Day, et vice versa, ce qui renforce l'impression de fragilité de cette société qui nous semble prête à basculer à tout moment.

Le style de Marie Lu est également pour beaucoup dans la réussite de ce premier volet. En effet sa plume fluide et entraînante n'a aucun mal à nous faire oublier le début un peu lent et introductif du roman. Là où on aurait très facilement pu trépigner d'impatience avant d'arriver enfin au cœur de ce qui nous est promis dans le résumé, on a finalement aucun mal à se laisser porter par ces personnages que l'on découvre avec plaisir. De plus cette lenteur se fait bien vite oublier lorsqu'on entre au cœur des choses, une fois qu'on y est ça va tout seul et on est complètement captivé par la manière dont les destins de Day et June se croisent et s’entremêlent.

Ainsi si a priori Legend n'est pas la dystopie qui révolutionnera le genre, Marie Lu nous embarque avec grande facilité dans les recoins de son monde au côté de Day et June, deux personnages attachants et extrêmement bien pensés. Ce premier tome est donc une très belle réussite dans le genre si surchargé qu'est la dystopie, et une fois à la fin on a qu'une envie : revenir avec Prodigy pour poursuivre les aventures de Day et June et explorer plus en profondeur les secrets du combat entre la République et les Colonies.

Note : ★★★★★

16 commentaires:

  1. C'est une saga que j'avais beaucoup aimé. Elle va crescendo niveau engouement du lecteur ^^ Au début, j'avais eu un peu de mal avec June, mais elle a fini par me convaincre, un beau personnage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh tu me donnes encore plus envie de sortir les tomes suivants de ma PAL !

      Supprimer
  2. Je l'ai mis dans mon panier pour le jour 2 de l'OP1000K et j'ai vraiment trop hate de l'avoir et surtout d'être noel pour avoir ma liseuse et le lire!!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! Et tu verras la liseuse est vraiment un complément de lecture génial. Ça remplace pas un livre papier mais ça le complète parfaitement.

      Supprimer
  3. J'avais remarqué ce livre et il me tentait bien, ton avis très positif me donne envie de le tester, peut-être pas tout de suite mais dans un avenir proche quand même. Et c'est vrai que c'est vraiment la mode des dystopies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire je ne peux que te conseiller de te laisser tenter :)
      Et oui la dystopie est très à la mode depuis quelques années, du coup on va dire que y'a un schéma qui a tendance a souvent revenir et ça peut donner des impressions de déjà vu un peu désagréables.

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL que depuis deux semaines. Mais je crois qu'avec ton avis, il n'y restera pas plus longtemps. J'ai hâte de le lire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment de lecture que moi !

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une chronique qui fait plaisir, il vient de rejoindre ma pal !

    RépondreSupprimer
  7. Direction ma WishList ! Peu de dystopie trouve grâce à tes yeux, je te fais confiance :)

    RépondreSupprimer