Dernières Chroniques

                 

dimanche 12 juillet 2015

Les Maudits - Tome 1 : Le Prix de la Vie

Éditeur : Editions de Mortagne au Québec, Hachette - Collection Black Moon en France. 416 pages - 15.9€

Au Canada, une petit ville est le théâtre de meurtres sanglants. On ne parle plus que du « Tueur Fou » et tout le monde se terre chez soi. Malgré ce couvre-feu, Robin se rend à la fête organisée par Zack : il est si beau ! elle en est tellement (et secrètement) amoureuse ! Mais l’attaque d’une créature monstrueuse transforme la soirée de rêve en cauchemar. Agonisante, Robin a une vision, celle de Vince, un ami d’enfance, la ramenant à la vie. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, les médecins et la police voient en elle une miraculée. Cependant, la vérité est tout autre, Robin le sait. En la ressuscitant, Vince a fait d’elle une Maudite. Hantée à jamais par le Monde des Morts.

Si vous aviez encore besoin d'une preuve qu'on a pas besoin des auteurs anglophones pour écrire un roman fantastique YA incroyablement bien ficelé, Les Maudits finira sans doute de vous convaincre. Ecrit par une jeune auteure Québécoise, ce roman n'a clairement rien à envier à ses cousins anglo-saxons. Au contraire, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une romance paranormale Young Adult qui m'avait autant séduite et embarquée

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans Le Prix de la Vie, c'est le concept original et extrêmement prometteur que l'auteure nous propose de découvrir. On va pas se mentir, quand on lit beaucoup de romans fantastiques jeunesses on en vient indéniablement à se dire qu'on commence à en avoir fait le tour. C'est donc un joli tour de force qu'opère Edith Kabuya puisqu'elle arrive à nous faire revenir sur notre idée et pour qu'on se dise que finalement il nous reste encore de belles découvertes à faire dans ce genre littéraire pourtant si exploité. L'auteure prend le parti de mixer divers éléments de mythologies bien connues du public tout en faisant en sorte que le mélange soit complètement unique et surprenant. C'est presque de la magie tant c'est bien dosé et intelligemment pensé !

De plus, au-delà de l'aspect fantastique qui nous intrigue indéniablement, le récit est mené d'une main de maître et nous plonge totalement dans les diverses péripéties de notre héroïne. Dur de reposer le roman une fois commencé, on a qu'une envie : le dévorer jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune page à lire (pour ensuite vivre la torture d'attendre la sortie du second tome). Tout comme le mélange des diverses mythologies existantes pour créer celle des Maudits, Edith Kabuya équilibre parfaitement réponses à nos questions et nouvelles interrogations. On découvre tout juste assez d'éléments au fil de la lecture pour qu'on soit satisfait, tout en étant encore totalement pris au jeu des énigmes non élucidées. Bref on a certainement pas toutes les cartes en main, bien heureusement car ce n'est que le premier tome après tout, mais on n'est pas pour autant frustrés, c'est donc le bonheur ! (Après six saisons de Pretty Little Liars je me rend compte que ma frustration se ressent jusque dans mes lectures, si on a pas assez de réponses dans un roman dès le tome 1 j'ai envie de le balancer par la fenêtre... Du coup merci à l'auteure des Maudits pour savoir si bien doser son mystère, ça a fait du bien à ma santé mentale  ;) )

Concernant les personnages, je me suis tout particulièrement attachée à l’héroïne Robin. Encore une fois, désolée mais j'ai l'impression que ça devient l'emblème de cette chronique, le personnage est extrêmement bien construit car les différentes facettes de sa personnalité s'équilibrent parfaitement. Alors ouais, pt'être que parfois on va se dire que les agissements de Robin nous agacent, mais chaque décision/pensée qu'elle prend/a reste totalement en adéquation avec son âge. La jeune femme n'a que seize ans, ou quinze si on écoute son ultra-protecteur frère aîné Thierry, et elle fait donc les erreurs de son âge. Reste que malgré les quelques fois où je me suis sentie un peu agacée par Robin, elle m'a globalement parue plutôt mature pour son âge et je pense qu'elle gère au mieux les événements extraordinaires qui lui arrivent. 

Vous l'aurez donc compris, Les Maudits a été une superbe révélation. Si à la base je n'attendais pas des caisses de ce roman, principalement car j'ai été déçue par les romances paranormales YA que j'ai lu ces dernières années, j'ai été totalement prise de court par ce récit si original et bien mené. Je ne peux donc que vous ordonner conseiller de mettre vos éventuels préjugés de côté et de vous lancer, je vous garantis que vous ne regretterez pas votre excursion chez les Maudits ;) 

Note : ★★★★★

Le tome deux, Le Pouvoir du Destin, sortira dans la collection Black Moon le 15 Juillet.

Merci à Betty et aux éditions Hachette pour cette belle découverte. 

14 commentaires:

  1. Ok je signe où pour lire ce livre :P J'aime être surprise par un univers. :) Et ton avis me donne très envie et j'avais déjà repéré le livre par sa couverture. ^^ Merci pour ton avis. Bisous Althea. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce livre ne me disait carrément rien a sa sortie :D mais ta chronique me fait réviser mon premier jugement, merci ma sœur de cheveux xD

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette couverture magnifique *-* Puis ta chronique donne trop envie :P j'espère aimer^^

    RépondreSupprimer
  4. "C'est presque de la magie tant c'est bien dosé et intelligemment pensé !"
    Whaouw, liste de mes envies, direct ! Bon avec le .Gif et ta conclusion, je n'avais pas vraiment le choix finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le gif ne laisse pas trop de place à la discussion xD

      Supprimer
  5. Avant ta chronique, ce livre était déjà dans ma wishlist, mais maintenant il va vite passer de là à ma PAL!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :D

      Supprimer
  6. J'ai failli l'acheter il y a très peu de temps, maintenant je sais qu'il me le faut :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le glisser parmi tes prochains achats livresques :)

      Supprimer
  7. J'adore les deux premiers tomes de cette saga! Mais le troisième n'a pas l'air décidé à sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de patience, avec un peu de chance il sera au programme au premier ou second trimestre 2016 :)

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️