Dernières Chroniques

                 

mercredi 11 novembre 2015

Dysfontionnelle

Éditeur : Sarbacane, Collection Exprim'. 288 pages - 15.5€

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Que vous dire ? Par où commencer pour vous parler de cet indescriptible bijou qu'est Dysfonctionnelle ? Quitte à en faire trop j'ai juste envie de vous dire que Dysfonctionnelle est de ces romans qui le temps d'une lecture font presque se suspendre le temps. On est embarqués dans la magie qui réside entre ces lignes et on boit les paroles de Fifi, notre narratrice.

Fifi a une famille "dysfonctionnelle", une famille pas vraiment comme les autres. Y'a son père qui a une fâcheuse tendance à se retrouver "au mauvais endroit au mauvais moment" ce qui se termine souvent en prison. Y'a sa mère rescapée des camps de concentration qui a une santé mentant très précaire. Y'a sa grand-mère Zaza qui veille sur toute la famille avec amour et bienveillance. Puis y'a tous ses frères et sœurs aux caractères aussi gratinés que leurs prénoms : Dalida, Alyson, Maryline, J.R., Jésus, et Grégorio. Toute cette tribu évolue dans le bar familial, Le Bout du Monde, qui offre là encore une galerie de personnages hauts en couleurs chez les habitués.

Fifi c'est une protagoniste très particulière, avec une voix narrative très marquée, et beaucoup de personnalité. Dés le début du roman elle nous accroche pour nous embarquer à ses côtés afin de rencontre les membres de cette famille peut-être dysfonctionnelle mais terriblement attachante. On découvre les forces et les travers de chacun et surtout on la découvre elle. Fifi, l'enfant du milieu avec ses trois grandes sœurs et ses trois petits frères. Fifi la gamine au caractère bien trempé et précoce avec sa mémoire photographique. Fifi l'ado des quartiers populaires qui se retrouve dans un lycée des beaux quartiers et dont les camarades l'observent avec un mélange de fascination et de crainte. Fifi qui y rencontre la personne qui va changer sa vie, celle qui est son opposée et dont elle va pourtant tomber amoureuse. Fifi qui adulte se cherche, prend un mauvais tournant jusqu'à l’électrochoc. Fifi ce personnage entier et envoûtant duquel on ne peut se détacher même une fois la lecture terminée.

Bien sur il n'y a pas que Fifi, comme je le disais y'a toute cette famille et les personnages qui gravitent autour et n'en sont pas moins savoureux. Y'a des personnages qui vont parfois nous taper sur les nerfs (Sarah), d'autres qui vont nous faire rire (Jesus, J.R.), certains ne pourront qu'être détestés (Dalida), et d'autres sauront nous émouvoir avec une force inimaginable (Zaza). On a vraiment l'impression de vivre au rythme du Bout du Monde et on rit et pleure avec tout ceux qui s'y rendent.

Puis surtout y'a l'écriture d'Axl Cendres qui est tout simplement génialissime. Cette voix narrative si marquée, teintée d'humour et de franchise, est un vrai régal à suivre. Personnellement c'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure et ça a été une vraie révélation, je vais vraiment me pencher sur sa bibliographie car je sens que ce n'est pas la seule pépite à son actif ;)

Tout cela pour dire que je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : lisez Dysfonctionnelle. Rendez-vous ce service et laissez Fifi vous parler de sa vie et de sa famille pas comme les autres qui gagne pourtant à être connue.

Note : 

Un grand merci à Roxanne et aux éditions Sarbacane pour cette superbe découverte.

9 commentaires:

  1. ton avis me donne très envie de lire ce livre ;)
    je l'avais vu aussi chez Team Litteraire et vos deux avis ce rejoigne
    allez op : wish list ! ^^
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il passera vite de ta wish list à ta PAL car il vaut le détour ;)

      Supprimer
  2. Beaucoup de monde parle de ce livre. Plus je lis d'avis, plus j'ai envie de le lire. Il faut que je me dépêche de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été super contente de voir qu'il y avait de si bons retours car le livre les mérite :)

      Supprimer
  3. Il me faut absolument ce livre!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Indescriptible bijou qu'est Dysfonctionnelle > Tu annonces directement la couleur !
    Je vais me laisser tenter par la rencontre avec Fifi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES \o/ J'ai hâte d'avoir ton retour :)

      Supprimer
  5. Je garde ce bouquin dans ma wishlist ca fait plusieurs fois qu'il me fait de l'oeil....
    J'y viendrai, j'y viendrai....

    RépondreSupprimer

❤️