mercredi 4 novembre 2015

L'équation de l'amour et du hasard

Titre original : This is what happy looks like
Éditeur français : Le Livre de Poche. 448 pages - 6.90€

Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ?

Je ne vais pas vous mentir, ce qui m'a tout d'abord attirée vers L'équation de l'amour et du hasard c'est sa couverture. Durant mes vacances d'été, lorsque je l'ai vu par hasard en librairie, j'ai totalement flashé. Rien qu'en la voyant j'ai eu le sentiment que ce roman allait être une histoire toute douce, toute sucrée, qui allait se dévorer avec plaisir sur un transat l'été... Et j'ai été agréablement surprise de découvrir que c'était totalement le cas.

Bien sur L'équation de l'amour et du hasard n'est pas le roman le plus exempt de cliché du monde. On suit deux jeunes gens, Ellie et Graham, qui sont exactement ce qu'on peut s'imaginer en lisant le résumé nous promettant une romance entre l'acteur du moment qui monte et une jeune provinciale. Ainsi Graham est un acteur connu par toutes les adolescentes du monde mais qui ne semble pas vraiment savoir ce qu'il a fait pour en arriver là, et qui surtout déteste profondément le showbiz et tout ce que ça représente. Quant à Ellie elle est forcément le genre de fille qui ne fangirl sur aucun artiste et n'a d'ailleurs jamais vu un seul des films de Graham avant de le rencontrer. Bref nos deux personnages principaux sont à 100 % ce qu'on s'attend à découvrir dans ce genre d'histoire, et si je vous dis qu'on rencontre aussi une co-star superficielle et cérébralement limitée de Graham vous vous doutez bien qu'il n'y a donc aucune surprise concernant les personnages.

Dit comme cela on pourrait croire que c'est un vrai désavantage, or cela n'a pas du tout été le cas dans L'équation de l'amour et du hasard. Quand je dis que les personnages sont exactement ceux qu'on peut s'imaginer à la lecture du résumé, ce n'est en aucun cas une critique. L'auteure répond à nos attentes mais n'exagère jamais le cliché plus que de raison. Les personnages sont donc assez basiques mais ils sont pourtant attachants et bien écrits. On a aucun mal à s'embarquer dans leurs péripéties et à surtout craquer pour la relation entre Graham et Ellie. Le fait qu'ils se rencontrent tout deux par hasard via une erreur de mail et se découvrent sous couvert d’anonymat est une très bonne astuce qui permet d'emmener une certaine substance à cette relation. Je pense que s'ils s'étaient rencontré par hasard de visu, malgré que Ellie ne soit pas spécialement une fan de Graham, il aurait subsisté une certaine superficialité dans leurs échanges. Alors que là, puisqu'ils ont apprit à se connaître pour ce qu'ils sont vraiment et pas pour ce qu'ils paraissent être, on a aucun mal à croire à la profondeur de leurs liens.

Finalement le seul petit reproche que je pourrais faire à L'équation de l'amour et du hasard, c'est sur la fin du roman qui m'a semblé terriblement abrupte. J'aurais apprécié que l'auteure se donne la peine de boucler un peu les choses, ne serais-ce que via un épilogue, afin qu'on ait un sentiment de plénitude qui nous manque ici.

Ainsi j'ai passé un excellent moment à lire L'équation de l'amour et du hasard. Si le roman n'a rien de vraiment original, il a le mérite d'être bien écrit et de nous embarquer complètement dans les péripéties de ses personnages. A mon sens c'est un vrai bonbon qui se savoure délicieusement sur le moment et qui est donc parfait pour un joli moment de détente.

Note : ★★★★★


Merci aux éditions Hachette/Le Livre de Poche pour cet envoi !

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de découvrir cette histoire. Ça semble être une lecture rafraichissante et plaisante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Si tu cherches un roman mignon et sympa à lire pour caser entres d'autres lectures plus "lourdes" il est parfait :)

      Supprimer