Dernières Chroniques

                 

jeudi 10 décembre 2015

Gardiens des Cités Perdues - Tome 3 : Le Grand Brasier

Titre original : Keeper of the Lost Cities #3 - Everblaze
Éditeur Français : Lumen

(Attention spoilers sur les tomes précédents !)

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !



Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2

Ce n'est pas un secret, je suis très fan de cette saga de Shannon Messenger. Dans ma chronique du tome précédent j'allais même jusqu'à la qualifier d'une des meilleures sagas jeunesse du moment. Eh bien sachez que ce tome trois n'a fait que confirmer tout le bien que je pensais déjà de Gardiens des Cités Perdues puisque c'est à mon sens l'opus le plus abouti.

Une des choses que j'apprécie le plus dans Gardiens des Cités Perdues est la constante évolution des personnages. L'auteure apporte vraiment beaucoup de soin à ces protagonistes dont les personnalités ne font que s'affirmer de tome en tome, et ce à commencer par l’héroïne. Car les qualités de Sophie qu'on avait déjà pu apprécier par le passé ne font que se renforcer dans Le Grand Brasier. La jeune femme fait toujours peur d'un grand courage et continue à gérer avec beaucoup de maturité ces peurs et doutes. Je suis vraiment très fan de notre Sophie Foster et j'apprécie grandement de la voir grandir et évoluer de la sorte au fil des tomes.

Et non seulement Sophie évolue et s'affirme, mais les protagonistes secondaires en font tout autant. Déjà dans le second tome ces derniers avait commencé à prendre pas mal d'ampleur et l'auteure avait apporté un soin tout particulier à ceux qui avaient été somme toute assez discrets dans le premier tome. Dans ce tome trois on continue nos découvertes des personnalités de Fitz, Keefe, et Biana qui sont trois personnages que j'adore. Mon cœur balance d'ailleurs un peu entre Keefe, qui me fait mourir de rire, et Fitz, dont la loyauté envers Sophie est vraiment touchante. Finalement seul Dex, qui avait été très présent dans le tome 1 puis un peu moins dans le tome 2, ne fait pas de retour en force puisqu'il reste encore une fois en retrait. Personnellement c'est le personnage que j'ai le plus de mal à apprécier depuis le début, et encore plus dans ce tome-ci, donc cela ne me gêne pas forcément. Il y a certaines choses qui me gênent beaucoup avec son personnage et je préfère amplement voir Biana, Fitz, et/ou Keefe, aux côtés de Sophie dans ses aventures.

Néanmoins la vrai force dans Le Grand Brasier réside sans aucun doute dans la force et la justesse de son intrigue. L'univers ne cesse de s'enrichir et ce tome-ci laisse peu de places aux temps morts tant les événements et les révélations s’enchaînent. En voyant la taille du roman (presque 600 pages !) je pensais réellement que je mettrais un bon moment pour le lire... Autant vous dire que ça n'a pas été le cas car une fois commencée j'étais totalement embarquée dans l'histoire. J'ai rarement lu 600 pages en aussi peu de temps !

Ainsi après mes deux coups de cœur pour le tome 1 et Exile, Le Grand Brasier pourrait prétendre à la catégorie super coup de cœur tant il m'a charmée ! J'ai beau avoir totalement adoré les deux précédents, ce troisième opus est encore un cran au dessus et je peux dire sans réfléchir une seconde que c'est mon tome préféré. De plus la fin poignante donne une envie irrépréhensible de se jeter sur le quatrième tome qui vient de sortir en version originale. En bref la saga Gardiens des Cités Perdues prouve une fois de plus qu'elle a tout pour plaire !

Note : 

Merci aux éditions Lumen pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Aww ! J'ai lu le second tome fin novembre et j'ai adoré, comme le premier. Je n'ai pas de coup de coeur pour les tomes en eux-même, mais pour la saga oui (étrange mais vrai ^^) ♥
    Hâte de pouvoir lire ce troisième tome !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu le tome 1 je vais avoir le tome 2 pour noel, j'ai trop hâte de pouvoir lire la suite :3

    RépondreSupprimer
  3. Bon je crois qu'il va falloir que je me mette à cette saga. Un coup de cœur à chaque tome, c'est un signe que je ne dois pas ignorer! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est une des sagas que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, il me faut absolument celui-ci!! ;)

    RépondreSupprimer