Dernières Chroniques

                 

mercredi 2 mars 2016

Une affaire de Kate O'Hare et Nicolas Fox - Tome 1 : Le Casse

Titre original : Fox and O'Hare #1 - The Heist
Éditeur français : Editions Charleston. 320 pages - 19€90

Après des années de traque et une arrestation éclatante, Kate O'Hare, agent spécial du FBI, pensait en avoir fini avec Nicolas Fox, le voleur le plus recherché au monde. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'escroc qui parvient, une fois de plus, à s'en sortir en offrant tout simplement ses services au FBI !
Faire équipe avec ce prince du bluff, ce malfaiteur arrogant qui ne cesse de la narguer ? Pas de problème, s'ils ne s'entretuent pas avant ! Kate n'a aucune confiance en cet homme plus qu'énervant, mais terriblement charmant… Des hôtels de luxe de Palm Springs aux îles paradisiaques d'Indonésie infestées de pirates, leur première mission va les entraîner dans des aventures aussi rocambolesques que dangereuses.

Si le seul nom de Janet Evanovich, bien connue pour sa série suivant la truculente chasseuse de prime Stéphanie Plum, ne suffit pas à vous donner envie de lire Le Casse, le résumé super efficace termine le boulot. Une agent spécial du FBI forcée de faire équipe avec l'escroc qu'elle poursuit sans relâche depuis des années ? C'est peut-être un pitch qui semble basique mais peu importe, ça en est surtout un qui est plus que prometteur ! 

Et ce pitch ne déçoit pas puisque le roman se lit vraiment tout seul. Le style des auteurs, Janet Evanovich étant ici associée à l'auteur des romans qui ont inspirés la série Monk, Lee Goldberg, fonctionne à 200 %. Le rythme est enlevé, ne s’embarrasse pas de superflu, et cela a pour avantage de donner un récit très visuel qu'on a peu de mal à voir comme un bon film. On entre très vite dans les péripéties des personnages, malgré que le résumé s'avance un peu puisqu'il faut une centaine de pages pour que le duo se forme, et on a aucun mal à s'attacher à Kate ou Nick

D'ailleurs puisque j'évoque les personnages je dois dire que leur duo fonctionne très rapidement. Pour tout dire avant même qu'il soit officiellement formé, on voit déjà le potentiel de ces deux-là en étant partenaires. Leurs caractères semblent très bien se contrebalancer et quand on sait que le reste de la série va sûrement beaucoup reposer sur cette alchimie c'est franchement prometteur

De plus, et ce ne serait pas un Janet Evanovich si ce n'était pas le cas, l'humour est bien sûr au rendez-vous. C'est un comique différent de celui proposé dans la série Stéphanie Plum, certainement du à la patte de Lee Goldberg, mais qui fonctionne tout autant. Disons que si les péripéties de nos héros restent parfois rocambolesques, c'est un peu moins dingue que ce qui peut arriver à la chasseuse de prime. Moi qui commençais à trouver les aventures de Stéphanie un peu trop répétitives après plusieurs tomes, je suis ravie que Le Casse dégage une atmosphère et un humour suffisamment différents pour que je n'ai pas l'impression de lire une resucée de cette autre série.

Ainsi ce premier tome des affaires de Kate et Nick m'a vraiment fait passer un bon moment. Entre le style des auteurs particulièrement efficace, et une histoire entre les séries américaines The Blacklist et White Collar, tout les éléments sont réunis pour que Le Casse fasse mouche. Vivement la suite ! 

Note : ★★★★☆ (4.5)

Merci à Babelio et aux éditions Charleston pour cette sympathique découverte.

4 commentaires:

  1. Oh, ça donne plutôt envie tout ça (en tout cas, tu le vends bien) ! Ça me changera des thrillers et romans super sombres que j'ai lus dernièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Les éditions Charlestons font vraiment de supers sorties. J'ai entendu beaucoup de bien de sa série de Stephanie Blum. J'ai hâte de découvrir cette série. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air pas mal mais je pense d'abord lire Stéphanie Plum :)

    RépondreSupprimer
  4. Entre The Blacklist et White Collar, me voilà intriguée, je le note ;)

    RépondreSupprimer

❤️