Dernières Chroniques

                 

mardi 5 avril 2016

Sunshine - Tome 1

Titre original : The Haunting of Sunshine girl #1
Éditeur français : Hachette, Collection Black Moon

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique… Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

En ce moment j'ai l'impression de beaucoup vous parler de l'addictivité des romans dans mes chroniques, un élément qui pour moi peut faire toute la différence entre un roman moyen et une réussite. Eh bien si il y en a un qui m'a encore une fois marquée par la manière donc il se dévore c'est bien Sunshine ! J'ai été tout de suite intriguée par les événements paranormaux qui se manifestent dans la nouvelle vie de Sunshine et je ne pouvais pas ne serait-ce qu'imaginer reposer mon livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Il faut dire qu'en plus d'être intrigués, on s'attache plutôt rapidement à l’héroïne. Cette dernière est plutôt mature pour son âge et a l'habitude de se prendre en charge puisque sa mère est infirmière, et a donc parfois des horaires décalées. C'est de ce fait assez agréable de suivre Sunshine alors qu'elle doit faire face à tout ces événements étranges. Si elle réagit avec l’enthousiasme d'une adolescente, elle sait aussi faire parfois preuve du sang froid d'un personnage bien plus âgé ce qui évite qu'on se sente frustré en tant que lecteur. Rien de pire qu'un personnage qui agit de manière trop immature et qui fait reculer l'avancée du récit. D'ailleurs il est bien heureux que Sunshine soit si agréable, car les personnages secondaires sont vraiment peu nombreux. Le seul qui se détache un peu est Nolan, un adolescent que Sunshine rencontre dans sa nouvelle école et qui croit aux esprits. Il devient donc rapidement le seul soutien de la jeune femme ce qui nous le rend fort sympathique malgré le fait qu'on le voit globalement trop peu.

Bien sur puisqu'il s'agit d'un premier tome, on reste dans un roman assez introductif. Peu de choses nous sont révélées et il est clair que pour en apprendre plus il faudra lire la suite. Néanmoins le rythme du roman restant assez égal, on ne s'ennuie jamais vraiment pour peu qu'on ait accroché. Pour être franche ma seule déception est de ne pas avoir été si effrayée que ça par les événements décrits. Après je suis peu influençable en littérature sur ce point, si j'arrive à être émue je n'ai été vraiment effrayée par un roman, du coup je pense que la web série pourrait beaucoup mieux faire le boulot en terme de frissons ! D'ailleurs en parlant de la web série, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas ne serait-ce qu'un flashcode ou un adresse pour la trouver. Le logo Youtube est bien visible sur la couverture et personnellement j'étais donc très curieuse de voir ce que ça donnait sous ce format, or il a fallu que je me débrouille pour la trouver par moi-même. C'est un tout petit détail mais c'est un peu dommage que l’interactivité n'ait pas été plus poussée. Quand je vois certains romans qui offrent des liens pour de banales playlist de lecture, il aurait pour une fois été judicieux que le fait que le récit soit multiplate-formes soit plus accessible (et ce même si la web série n'est pas traduite).

Ainsi j'ai été totalement captivée par ma lecture de Sunshine. J'ai franchement bien accroché à l'univers proposé et aux péripéties de l’héroïne. Si ce premier tome ne fait qu'effleurer l'aspect fantastique et ses particularités, les promesses pour la suite ont vraiment de quoi donner envie de continuer à évoluer aux côtés de Sunshine !

Note : ★★★★★

Merci aux éditions Hachette pour cette lecture.

17 commentaires:

  1. Wahou, tu donnes vachement envie *-* ! J'adore la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surkiffe la couverture aussi, quand tu le vois en librairie tu es forcément attiré.

      Supprimer
  2. Oh, je ne savais pas qu'il existait une web série! Je me suis procurée ce livre il y a peu, j'ai terriblement envie de le découvrir! Je n'attends aucun frisson mais si je le trouve intrigant et addictif ce sera génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le petit logo Youtube de la couverture qui m'a poussée à chercher, c'est dommage que ça n'ait pas été mis en avant car c'est un supplément original.

      Supprimer
  3. Je viens moi aussi de terminer ce roman et j'ai vraiment été happé par son univers et ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plu aussi :D

      Supprimer
  4. Ce roman me fait tellement envie depuis sa sortie, j'adore le résumé, j'adore la couverture et ta chronique ne fait que confirmer mon impression. Il me le faut absolument dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman aussi! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il a beaucoup plu, j'ai vu aucun avis vraiment négatif jusqu'à présent :)

      Supprimer
  6. je l'ai dans mas pal et tu me donne envie de le lire genre, maintenant !! Ahaha :D

    RépondreSupprimer
  7. Je le note, il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  8. Je l'ai acheté en VO hier, j'ai hâte de pouvoir le lire ^^

    RépondreSupprimer