Dernières Chroniques

                 

mercredi 26 octobre 2016

Season Song - Tome 1 : Summertime

Éditeur : EDB. 378 pages - 15€

Lou-Ann…

Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…

Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.

Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Ayant lu et apprécié Les Bottes Rouges et Feeling Good de Fleur Hana et la duologie Bora Bora's Bitches de Jacinthe Nitouche, j'étais forcément très intriguée par ce qu'aller donner la rencontre entre ces deux auteures. Si on rajoute à ça un de mes péchés mignons livresques, le road trip, on peut dire que je partais dans ma lecture conquise.

Summertime nous propose une narration alternée entre le point de vue des deux héroïnes, Sixtine et Lou-Ann. La première a fuit sa vie parisienne étouffante et s'est retrouvée à Perpignan un peu par hasard, la seconde n'a jamais quittée la ville et rêve secrètement d'une vie plus exaltante. Par un concours de circonstances les deux jeunes femmes se retrouvent loin de Perpignan ensemble, s'embarquant dans un road trip improvisé à la Thelma et Louise. Si je ne suis pas une grande fan de ce genre de narration, je préfère avoir un personnage référent tout au long du récit, cela ne m'a pas gênée outre mesure à la lecture. L'opposition des deux narrations m'a semblé justifiée dans Summertime et un vrai atout pour le déroulement de l'histoire, j'ai donc très vite oublié mes réserves à ce sujet.

Je dois dire que le duo entre Sixtine et Lou fonctionne très vite à merveille ce qui est fort appréciable et l'emporte sur tout le reste. Un lien se crée entre elle, malgré leurs différences, et va réellement proposer un fil rouge solide à leurs diverses péripéties. Elles apprennent énormément au contact l'une de l'autre et cette amitié va leur permettre de découvrir et se libérer au fil des pages. C'est très agréable de lire une histoire d'amitié réaliste et forte comme celle-ci, on s'identifie beaucoup aux personnages et les émotions ne sont pas moins fortes que, par exemple, dans une romance plus lambda.

La fin du roman est également très surprenante et a de quoi déstabiliser. Personnellement je m'étais semi-spoilée car j'avais entendu parler de l'orientation de ce choc final et je m'attendais donc à recevoir une claque livresque dans la tête sur les derniers chapitres. Néanmoins je dois dire que j'ai malgré tout été surprise car je n'imaginais pas exactement ça. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise mais en tout cas les auteures n'ont pas pris de sortie facile pour leur roman et peu importe ce que l'on peut en penser cela se respecte, d'autant plus quand il y a un tome à suivre ! (d'ailleurs n'allez pas lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu Summertime par contre, encore une fois cela vous gâcherait l'expérience de lecture.)

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Summertime. J'ai embarqué avec plaisir aux côtés de Lou et Sixtine dans leur road trip spontané qui m'a ramené en été le temps de 380 pages. De plus les styles de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche se marient à merveille pour nous offrir une belle histoire d'amitié drôle et émouvante à la fois.

Note : ★★★★★

Merci à EDB et à Babelio pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. ça fait envie! La couverture est sublime en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi :) Tous les livres de la maison d'édition on une charte graphique similaire et c'est très harmonieux je trouve.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le style de Jacinthe Nitouche mais j'ai beaucoup aimé Les bottes rouges. J'entends de bons avis sur cette histoire et le tome 2 est apparemment très dure ! Tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise que le tome 2 soit assez dur, je ne sais pas encore si je le lirais pour être franche car je trouve que Summertime fait un joli one-shot à lui tout seul.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais rien qu'en voyant sa couverture, il m'a tenté! Ton avis me donne encore plus envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre ! **

    RépondreSupprimer