mardi 15 novembre 2016

Sexy Lawyers - Tome 1 : Objection

Titre original : The Legal Briefs #1 - Overruled
Éditeur français : Hugo Roman - New Romance

Avocat de la défense à Washington, Stanton Shaw garde la tête froide, ses questions acérées et ses arguments irréfutables. On ne l'appelle pas le Charmeur de Jury pour rien - avec son accent du sud, son sourire désarmant et ses captivants yeux vers, il est un homme à qui il est difficile de dire non. Les hommes veulent être lui et les femmes veulent être examinées en détail par lui.
Stanton est un homme avec un plan. Et durant longtemps, sa vie s'est déroulée selon ce plan.
Jusqu'au jour où il a reçu une invitation au mariage de sa petite copine du lycée, la mère de sa fille bien-aimée de dix ans. Jenny se marie... avec quelqu'un qui n'est pas lui.
Cela ne fait vraiment pas partie de son plan.

***

Sofia Santos est une avocate qui va droit au but et qui compte bien devenir l'avocate de la défense criminelle la plus célèbre du pays. Elle n'a pas le temps pour des relations ou des distractions.
Mais quand Stanton, son ami avec bénéfices ''hallucinants'', la supplie de l'aider, elle se retrouve hors de son élément... et manifestement complètement folle. Car elle accepte de se rendre au milieu de nulle part dans le Mississippi pour aider Stanton à reconquérir la femme qu'il aime. Son esprit lui dit qu'elle est cinglée... mais son cœur murmure quelque chose d'autre.

Qu'arrive-t-il quand vous mélangez une ville avec un seul feu de circulation, deux débatteurs professionnels, une reine du lycée, quatre grands frères, des saucisses et une grand-mère armée ?
Le Bourbon coule à flots, les passions se réveillent, et même les meilleurs plans se retrouvent annulés par les désirs du cœur...

Aussi paradoxal que cela puisse paraître j'étais à la fois excitée et anxieuse à l'idée de lire cette nouvelle série d'Emma Chase. Excitée car j'avais absolument ADORÉ le premier tome de Love Game lorsque je l'avais lu il y a trois ans de cela, mais anxieuse car le second tome de cette même saga, celui du point de vue de Kate, avait été une énorme catastrophe en ce qui me concerne. J'espérais donc très fort que Objection ne continuerait pas sur cette lancée et reviendrait aux origines, puis finalement sans que ce soit pour autant un coup de cœur je dois dire que j'ai bien aimé ce premier tome.

Bizarrement, pour une fois, j'ai trouvé que la force du roman résidait vraiment dans l’héroïne, Sofia. On va pas se mentir, les héros sont très souvent ultra sexy et dreamy en romance contemporaine et ils ne manquent donc jamais d'éclipser tout le reste. Or dans Objection le personnage que j'ai vraiment préféré c'est Sofia et pas du tout Stanton ! C'est une jeune femme sensée, forte, déterminée, drôle et pleine de bon sens. Sincèrement je pense que c'est une des héroïnes que j'ai la plus appréciée et ce depuis bien longtemps. Après il faut malheureusement signaler que ce n'est pas parce que l’héroïne s'affirme particulièrement que le déséquilibre en les deux héros est absent. Parce que si dans la plupart des romances la personnalité du mâle brille plus fort que celle de sa dulcinée, dans Objection c'est Sofia qui supplante Stanton. Et de loin. 

Je ne vais pas vous dire que je n'ai pas apprécié Stanton pour autant, j'ai aimé certains aspects de sa personnalité et il a une back-story plutôt intéressante, mais il y a énormément de moments où j'avais envie de lui donner des claques. Pour un avocat de 28/29 ans il m'a semblé quand même drôlement capricieux et émotionnellement immature une bonne partie du roman, moi qui déteste les personnages qui ne savent pas où ils ont mal j'ai été servie avec monsieur Stanton qui veut le beurre, l'argent du beurre, et tant qu'à faire la crémière pour aller avec ! Bref à la lecture il y avait un gros contraste entre les deux et bien qu'il soit agréable que ce ne soit pas le même type de personnage qui s'attire nos préférences que dans d'autres lectures, c'était quand même un peu dommage que ce déséquilibre subsiste.

Au-delà des deux héros, on a pas mal de personnages secondaires qui nous sont présentés ce qui est assez prometteur pour la suite de la saga. Les deux autres potes avocats de notre duo de héros, Jake et Brent, sont tout juste assez présents pour qu'on soient intrigués à l'idée de lire leurs histoires sans pour autant avoir une idée trop précise de ce qu'elles nous réserveront. J'ai juste été un peu déçue que le côté "avocat" ne soit pas plus prononcé, entre le titre de la série et la profession des deux héros je m'attendais à ce qu'on passe beaucoup plus de temps dans cet univers que cela ! Or la majeure partie du roman se déroule dans la ville d'enfance de Stanton et on ne fait vraiment effleurer que l'aspect juridique promis (puis, comme je l'ai dis, Stanton se comporte comme tout sauf un avocat). J'espère que ce ne sera pas la même chose avec Jake et Brent car pour le coup je me sentirais un peu arnaquée sur la marchandise :/ 

Ainsi j'ai passé un très bon moment de lecture avec Objection sans que ce soit pour autant une lecture particulièrement transcendante. Si j'ai beaucoup apprécié l’héroïne j'ai eu plus de peine avec le héros et j'ai été un peu frustrée par l'absence de l'univers juridique que le titre de la saga me promettait. Reste que c'est un roman sans prise de tête qui lance une nouvelle série fort prometteuse.

Note : ★★★★☆

Merci à Déborah et aux éditions Hugo pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Je me mets petit à petit au NA et j'apprécie de plus en plus mais je ne suis pas sûr de vouloir découvrir cette nouvelle saga, malgré que tu aies passé un bon moment avec ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une saga NA, c'est de la romance contemporaine ;) (les personnages sont proches de la trentaine et pas de la petite vingtaine comme c'est le cas en NA)

      Supprimer