Dernières Chroniques

                 

jeudi 23 mars 2017

Candidate

Éditeur : Hachette. 320 pages - 18€

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Au vu de la couverture et du résumé je m'attendais à ce que Candidate soit un roman plein de manipulations, plein de retournements de situation, et plein de trahisons... Malheureusement je suis un peu restée sur ma faim.

Candidate est centré sur le personnage de Laure, une jeune femme qui se retrouve par un enchaînements d’événements la candidate représentant le Nouveau Parti du Centre aux électorales. Bien sûr si une personne aussi peu expérimentée qu'elle se retrouve à cette place c'est forcément pour être la marionnette de ceux qui officient dans l'ombre, et ça Laure en est plutôt consciente. Sauf que bon, niveau manipulations cela reste assez gentillet et superficiel au final ce qui est bien dommage.

Je pourrais réutiliser ce qualificatif de superficiel pour la plupart du roman en fin de compte, car mon plus gros problème à la lecture de Candidate c'est bien que l'on reste beaucoup trop en surface. On reste en surface des personnalités des protagonistes, on reste en surface des liens qui se font et se défont entre eux, on reste en surface des ficelles de la vie politique, bref l'ensemble est trop superficiel pour qu'on arrive à réellement s'y immerger. En fin de compte on a l'impression que les personnages sont des caricatures et que leurs péripéties sont plates, tout est très lisse sans abrasions, sauf que quand on lit un thriller politique c'est clairement pas ce qu'on recherche. 

Quant à l'impact émotionnel il est à l'image du reste : sans éclats. Encore une fois je m'attendais à du sang et des larmes et finalement on assiste surtout à quelques manipulations pas forcément bien poussées. D'ailleurs le plus gros de la manipulation passe par le sexe dans Candidate et même là cela reste assez clean. Bien sûr on est pas dans de l'érotique donc il n'y a pas de grandes descriptions ou quoique ce soit, si cela vous inquiète, mais ce que je veux dire par "clean" c'est que même cette forme de manipulation n'est pas réellement développée et n'a donc pas réellement de conséquences ou d'impacts. 

Clairement j'ai donc été un peu déçue par Candidate. A mon sens le roman reste un peu trop gentillet et ne tape jamais là où ça fait mal, du coup on se retrouve face à un ersatz de thriller politique qui peine à faire son job et à laisser sa marque. Reste que le style de l'auteure est très fluide et que le roman se lit donc plutôt rapidement, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai choisi de lui mettre quand même 3 étoiles. Parce que ma lecture a été agréable, elle n'a juste pas su répondre à mes attentes mais ça, c'est très subjectif.

Note : ★★★☆(2.75)

Merci aux éditions Hachette pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. C'est un roman qui ne me tentait pas trop de base, je pense passé mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne manqueras pas grand chose malheureusement :/

      Supprimer
  2. Effectivement, on a vraiment le même avis sur le bouzin ! Et même la même note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a été connectée sur ce coup ;) (Mais bon je me souviens pas d'un roman où on aurait eu des avis diamétralement opposés non plus)

      Supprimer
  3. J'ai lu plusieurs avis sur ce livre et ils sont tous mitigés et du coup, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai vu énormément d'avis mitigés aussi, c'est dommage que le roman ne semble pas trouver son public :(

      Supprimer
  4. Le résumé et la couverture me donnaient bien envie, mais après ton avis, je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craqué sur la couverture aussi, elle promettait un roman plein de manipulations et malheureusement ça n'a pas été le cas :/

      Supprimer

❤️