Dernières Chroniques

                 

vendredi 14 avril 2017

Close-Up - Tome 1 : Indomptable Sandre

Éditeur : Hugo Roman - New Romance

La rumeur dit que la rebelle a de lourds secrets familiaux. On la craint.

Tout le contraire du beau gosse dont la vie paraît simple, déjà tracée.

Pourtant… Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies, pour une incroyable histoire.


Je vais être très honnête avec vous, c'est très mal parti entre ce roman et moi. Après deux chapitres à peine de lus j'étais déjà super agacée et clairement avec Sandre on est pas du tout parti du bon pied. Et même maintenant que j'ai terminé ma lecture j'peux vous dire que j'ai pas vraiment changé d'avis sur certaines attitudes détestables de cette héroïne. Clairement, je vais pas y aller par quatre chemins, après quelques pages j'ai du me rendre à l'évidence que Sandre était une peste et que j'allais être coincée avec elle au moins la moitié du roman, sachant que le reste du temps c'est le point de vue de Josh qui nous est proposé.

 Je peux pas vous dire avec certitude si vous allez avoir autant de mal que moi avec Sandre si vous vous décidez à lire Close-Up, vraisemblablement y'a plein de gens qui ont pas trouvé grand chose à redire sur son attitude. Sauf qu'on a tous un truc qu'on arrive pas à surmonter et qui peuvent nous gâcher une lecture, pour moi c'est les bullies (qu'on appelle les harceleurs, les intimidateurs, voir les brutes en français sauf que clairement ces trois termes ne sont pas des synonymes donc tant qu'on aura pas un terme français pour désigner tout ça ensemble je continuerais à utiliser le terme anglais ← Ceci était mon aparté mise au point pour les éventuels défenseurs de la langue française qui passeraient par là). Alors peut-être que ça vient du fait que j'ai été victime de ce genre de personnes, ou parce que je regardais 13 Reasons Why en parallèle, néanmoins je suis totalement hermétique à toute explication sur pourquoi une personne est gratuitement méchante avec les autres. Pour moi il n'y a AUCUNE excuse valable, et il n'y en aura jamais aucune, à la méchanceté gratuite. Du coup à ma lecture de Close-Up y'a vraiment des moments où j'ai eu envie de claquer son héroïne, peu importe les pseudo excuses présentées pour expliquer son attitude. Autant vous dire que j'étais soulagée de voir que la plupart du livre se déroulait en dehors du milieu scolaire, dans des moments où nos héros étaient en grande partie seuls et où Sandre n'avait personne vers qui projeter son agressivité et son mal-être.

Néanmoins je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié Sandre dans ces moments-là, face à Josh qui la déstabilise au point de faire disparaître son armure de sale peste. D'ailleurs j'ai énormément apprécié le personnage de Josh, beaucoup plus nuancé et « vrai » à mon sens. Si il joue lui aussi un rôle, dicté par des événements compliqué qu'il a vécu, le sien est beaucoup moins désagréable et m'a clairement moins hérissé le poil (pas qu'il ne blesse personne, il n'est pas toujours honnête et trompe sa copine officielle quand même, mais sa façade de garçon parfait est forcément moins toxique). Reste que ce sont deux personnages qui sont beaucoup plus intéressants, profonds, et touchants, lorsqu'ils laissent tomber les faux-semblants et se dévoilent l'un à l'autre.

Cela crée également une dynamique assez intéressante dans leur duo et plutôt originale, je n'ai pas souvenir d'un « couple » semblable dans un autre roman et c'est là toute la force de Close-Up. Leur relation atypique est aussi pleine de réalisme ce qui se traduit par un vocabulaire que certains qualifieront peut-être de trash, néanmoins cela ne m'a personnellement pas gênée et au contraire j'ai trouvé que cela s'imbriquait naturellement avec le contexte et les personnages.

Finalement Indomptable Sandre est un roman qui a su me convaincre malgré mes doutes initiaux. Je pense même que si je n'avais pas autant bloqué sur l'attitude « publique » de l’héroïne j'aurais pu encore plus apprécier cette lecture. Ceci étant dit, il y a une vraie évolution chez le personnage dans ce premier tome et je suis donc très curieuse de la retrouver plus forte et mature dans Inoubliable Josh. En fin de compte ce roman a été pour moi la preuve concrète que même quand on accroche mal à un roman ou à un personnage, ça vaut parfois le coup de persister.

Note :  ★★☆ 

Le tome suivant, ainsi qu'un troisième tome compagnon, sont déjà sortis.

Merci à Déborah et aux éditions Hugo pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler, mais je pense que ce n'est vraiment pas pour moi comme genre de lecture. Faut dire que tu vends portés très bien l'héroïne aussi !

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️