Dernières Chroniques

                 

dimanche 1 octobre 2017

A la croisée des mondes - Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Étrangement je n'étais pas familière avec Philip Pullman jusqu'à très récemment. Si durant mon enfance/adolescence j'ai pu lire Harry Potter ou encore Les Chroniques de Narnia, je n'avais jamais entendu parler de la série A la croisée des mondes malgré sa popularité. J'ai donc découvrir cette épopée en étant adulte et j'ai eu l'agréable surprise de voir la magie totalement opérer.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Lyra, une jeune adolescente de douze ans, qui évolue livrée à elle-même dans couloirs du Jordan College puisque ses parents sont décédés et son oncle, un éminent scientifique, a clairement d'autres chats à fouetter. Lyra est une demoiselle espiègle, indépendante et curieuse, mais aussi vantarde et têtue. C'est un personnage complet, avec ses défauts et qualités, sans concession et auquel on ne peut que s'attacher, peu importe qu'on soit agacé ou attendri par ses traits de caractères. Toute curieuse qu'elle est, elle fini par tomber sur des informations secrètes telles que la Poussière, une particule nouvellement découverte qui semble avoir effet seulement sur les adultes, ou les Enfourneurs, des créatures qui enlèvent des enfants. Accompagnée de son daemon, ces créatures qui incarnent l'âme, Lyra se lance dans une aventure pleine de surprises et de dangers où elle rencontrera des personnages fascinants et variés comme Iorek, un ours en armure, ou Serafina, une sorcière volante.

Au travers de son histoire et de ses mots, l'auteur nous propose une certaine réflexion sur le monde. Bien sûr il y ce qui s'adresse à un jeune public, comme les notions d'entraide et d'amitié, que l'on retrouve dans beaucoup de romans de cet acabit. Cependant la leçon la plus universelle que j'ai pu déduire de ma lecture est l'importance de se questionner sur le monde qui nous entoure. Peu importe notre âge ou notre vécu, il est vital d'avoir la force et le discernement de remettre en question ce qu'on nous présente comme des faits. Les événements dans Les Royaumes du Nord interrogent clairement sur le bien et le mal, l'autorité, le rôle des sciences et des religions dans la société. Ces réflexions sont d'ailleurs particulièrement mises en lumière via la Poussière, qui divise la communauté scientifique et les groupements religieux, et semblent même prendre vie via l'Aléthiomètre, cette boussole qui promet la vérité à celui qui saura en interpréter les données.

Grâce à une histoire passionnante au rythme effréné et servie par une plume vive et sensible, l'auteur captive sans effort les lecteurs de 7 à 77 ans. L'espace de 500 pages on retrouve totalement son âme d'enfant et c'est réellement un magnifique voyage dans les Royaumes du Nord qui nous est offert par Philip Pullman.





Une nouvelle trilogie nommée La trilogie de la Poussière a été annoncée par l'auteure. Son premier volet, La Belle Sauvage, sera publié en France le 16 Novembre 2017.

1 commentaire:

  1. J'ai également découvert A la croisée des mondes cette année et j'ai adoré ma lecture. Mais je trouve que pour les petits, l'univers est tout de même assez complexe à comprendre au début donc je suis bien contente de ne pas l'avoir lu trop jeune non plus ^^

    RépondreSupprimer

❤️